Loki saison 2 : le budget de la série Marvel semble ridicule face à celui de Secret Invasion

Axelle Vacher | 7 août 2023 - MAJ : 07/08/2023 10:25
Axelle Vacher | 7 août 2023 - MAJ : 07/08/2023 10:25

Pour le retour de Loki sur Disney+, Marvel s'est offert un joli budget... lequel paraît malgré tout dérisoire face à celui de Secret Invasion.

Si les diverses plateformes de SVoD sont bien connues pour ne pas dévoiler les détails de leurs audiences respectives au public, cela n'a pas empêché Kevin Feige de se vanter que Loki était, même un an après sa sortie, la série la plus regardée du catalogue Marvel sur Disney+. Il semblerait toutefois que Mickey ait prévu ce succès à l'avance, puisque le développement d'une deuxième saison a été impulsé en novembre 2020, soit, sept mois avant la diffusion des six premiers épisodes.

Il s'agit donc de la première série co-produite par le studio bicéphale Marvel/Disney à bénéficier d'une suite, et celle-ci pourrait bien fonctionner davantage que sa prédécesseure. En effet, la première bande-annonce de Loki a déjà battu des records de visionnage pour la plateforme. De quoi justifier le budget manifestement confortable dont cette nouvelle salve d'épisodes a pu profiter.

 

 

Dieu de l'avidité

D'après un rapport de Forbes, Disney aurait révélé avoir déboursé la coquette somme de 141,3 millions de dollars entre la pré-production et le tournage de la deuxième saison des aventures du Dieu de la Malice. Cela ne semble donc pas prendre en compte les coûts de post-production et de marketing, lesquels ont tendance à rapidement faire grimper la note. À titre de comparaison, la saison une de Loki s'était vue allouer un budget estimé à 150 millions de dollars en 2021, ce qui, jusque là, semble en adéquation avec les ambitions de Disney pour la série. 

En effet, Mickey ne semble pas rechigner à mettre la main à la poche en ce qui concerne les co-productions Marvel. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil au budget de l'indigente Secret Invasion, estimé à quelque 212 millions de dollars, pour deviner que la souris mise gros sur les séries co-produites aux côtés de l'estampille.

 

Loki : photo, Tom Hiddleston"Parce que je le vaux bien"

 

Et si le budget de la série portée par Samuel L. Jackson a de quoi faire passer celui de Loki pour dérisoire, il ne s'agirait pas d'oublier que les 141,3 millions engagés se rapprochent dangereusement de certaines productions cinématographiques des studios Marvel telles que Thor 2 (soit, 170 millions de dollars en 2013), le premier opus des Gardiens de la Galaxie (170 millions en 2014) ou encore Doctor Strange (165 millions en 2016). De quoi remettre les choses en perspective.

Pour rappel, l'écriture a été intégralement confiée à Eric Martin – lequel avait déjà collaboré à plusieurs reprises sur la première saison. Pour ce qui est de la direction, Kate Herron ayant décidé de rendre sa casquette, celle-ci sera remplacée par le duo Justin Benson et Aaron Moorhead (tous deux co-réalisateurs de la série Moon Knight). Cette nouvelle saison sera-t-elle à la hauteur de son budget ? Pour le savoir, il s'agira de patienter jusqu'au 6 octobre 2023.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
08/08/2023 à 13:16

Reste connaitre le salaire de Samuel L-Jackson parce que sérieusement à par des quartiers de la périphérie de Budapest ou des champs de Slovaquie, on se demande où est passé le budget.

Fredd
07/08/2023 à 19:46

@Birdy l'inquisiteur encore un qui parle sans savoir vu les installations sur place tout comme ceux qui s'expriment sur des sujets sans recherche et connaissance.

Mouais
07/08/2023 à 18:38

Mais .. il est passé où le budget de "Secret Invasion" ?! ^^
car a part la dernière scène de 2 minutes ya pas d'effet spéciaux, pas de scènes de foules, ...
c'est juste Samuel et la mère des dragons qui coutent si cher ?? ^^

Birdy l'inquisiteur
07/08/2023 à 16:50

Finalement, signer pour une série Marvel, c'est un peu comme partir jouer au foot en Arabie Saoudite. Le chèque est sympa, mais sur place... faudra faire le taff avec les moyens du bord, et pas sur que ça ressemble à grand chose.