Game of Thrones : cet acteur n'a pas aimé la fin de la série (comme à peu près tout le monde)

Nicolas Cinq | 10 août 2023
Nicolas Cinq | 10 août 2023

Il n'y a pas que le public qui a été déçu par les dernières saisons du phénomène Game of Thrones, comme l'a confié un des acteurs de la série.

A lire aussi : le classement des saisons de Game of Thrones, de la pire à la meilleure

Avant Game of Thrones, l'heroïc fantasy (dans les très grandes lignes) à la télé, c'était Xena, la guerrière ou Hercule, et le public conquis était limité. Mais la série de HBO adaptée de George R.R. Martin a révolutionné l'idée que le grand public pouvait se faire du genre sur le petit écran, tout en repoussant à chaque saison ses ambitions de spectacle, avec notamment des scènes de batailles dantesques qui pourraient encore embarrasser bon nombre de blockbusters hollywoodiens aujourd'hui. 

Malheureusement, la série n'a pas su offrir une fin à la hauteur des espoirs placés en elle, provoquant l'ire de beaucoup de spectateurs. Et si le spin-off House of the Dragon, l'une des meilleures séries de 2022, est venue un peu faire oublier cette immense déception, un des acteurs de la série mère a lui aussi avoué ne pas vraiment avoir apprécié les deux dernières saisons tant décriées de Game of Thrones.

 

Game of Thrones : photo, Kit Harington, Emilia ClarkeSouffler le chaud et le froid

 

la chute du dragon

C'est Conleth Hill, l'interprète de l'inoubliable Lord Varys, qui, au cours d'un entretien avec quotidien britannique du Times, a donné son avis sur les deux dernières saisons qui ont tant déçu le public comme la critique.

Il a ainsi confié : 

« Je n'ai rien à redire sur les six premières saisons. Mais j'ai été frustré par les deux dernières, car Varys n'était plus le personnage que l'on connaissait et qui était au courant de tout. Je pense que les scénaristes voulaient finir la série d'une certaine manière et HBO avait d'autres idées. J'ai trouvé que la dernière saison était un peu expédiée. J'étais inconsolable, mais je m'en suis remis. »

 

Game of Thrones Saison 7 : Photo Conleth HillMon petit doigt me dit...

 

L'acteur a renchéri en parlant notamment de sa déception concernant la fin de sa relation avec le personnage de Lord Petyr Baelish, alias Littlefinger, interprété par Aidan Gillen : 

« J'étais vraiment déçu de ne pas avoir de dernière scène avec lui. J'étais triste qu'il n'y ait pas de réaction de la part de mon personnage à l'annonce de sa mort, alors qu'il était mon ennemi juré. C'est un peu ce que j'ai ressenti tout le long des deux dernières saisons, mon personnage est devenu plus secondaire. Mais c'est le jeu d'une série avec autant de personnages [...] Mais oui, les deux dernières saisons n'ont pas été mes préférées. »

 

Game of Thrones Saison 7 : Photo Conleth HillLe bon temps

 

le problème de la fin de game of thrones

Et on peut comprendre la frustration de l'acteur tant la déception a été grande pour bon nombre de spectateurs. C'est malheureusement le lot de beaucoup de séries : elles perdent peu à peu l'essence de leur intrigue, pour se concentrer sur leurs personnages phares (en l'occurrence ici Jon Snow et Daenerys Targaryen).

Et c'est d'autant plus vrai avec Game of Thrones qui, au fur et à mesure des saisons, a semblé vouloir offrir des scènes à grand spectacle (qui feront d'ailleurs date dans l'histoire de la télévision) au détriment de la résolution satisfaisante de ses nombreuses intrigues politiques.

 

Game of Thrones saison 8 : photoTwitter après le final de Game of Thrones

 

Ajoutez à cela un nombre réduit d'épisodes, perturbant totalement la mise en scène et les unités de temps et de lieux auxquelles la série nous avait habitués, et vous obtenez l'immense déception et la précipitation d'une fin qui n'a pas convaincu grand monde. Même George R.R. Martin, l'auteur des romans, a confié qu'il envisageait la série sur dix saisons...

Heureusement pour nous, la première de House of the Dragon, disponible sur Amazon Prime avec le Pass Warner, a largement rassuré. On attend donc avec impatience la deuxième saison, prévue pour le courant de 2024 – si la grève des acteurs le permet.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi62300
10/08/2023 à 21:15

Ce ne sont juste que des acteurs. La série n appartient pas aux acteurs ni aux téléspectateurs. On s en fou de leurs états d ame. Ils ont aime malgré tout leurs cachets. .....Moi j ai aime la série même si déçu par une saison qui n est ni la dernière ni celle d avant.

Eddie Felson
10/08/2023 à 19:43

@DjoDjo
Et non, tu n’es pas le seul ;)

djodjo
10/08/2023 à 18:20

moi j'ai bien aimé la fin. juste quelques trucs expédiés trop vite

Eddie Felson
10/08/2023 à 14:39

Comment peut-on comparer GOT et Succession?!?!?… deux univers, deux ambitions aux antipodes l’une de l’autre!

Pieuvre
10/08/2023 à 13:45

La fin de succession est complètement foutraque et ne fait aucun sens

lemon0
10/08/2023 à 12:16

Je ne m'en remets toujours pas ; les white walkers, ces ennemis quasi indestructibles balayés en un épisode après 8 années et 10 ans d'attente....

ttopaloff
10/08/2023 à 12:01

La fin parfaite de Succession met encore plus en lumière le fait que celle de GOT est flinguée.

Eddie Felson
10/08/2023 à 11:59

@Omg
« GOT frôlait la Telenovelas foireuse »…
de la telenovelas de ce niveau ça n’existe pas! On peut faire des reproches à ces deux dernières saisons, majoritairement la précipitation, la conclusion des arcs narratifs m’ayant satisfait de mon côté, mais de là à basher sans nuances aucunes ce qui est et restera comme une série majeure de l’Histoire de la TV il y a un gouffre au fond duquel je vous laisse chuter’

bipbip
10/08/2023 à 11:54

Dans les dernières saisons, en problèmes, y a Daenerys qui vole à la vitesse de la lumière pour rejoindre Jon, Oui, ça colle pas, oui c'est raté.
Sur la saison 8, il manque 2 à 3 épisodes, pour construire le personnage de Euron Greyjoy et la place qu'il prend auprès de Cerceï, la marche des armées du nord vers Port Real et sa conquête.
Et oui, le personnage Varys et sa fin sont mal traités
Mais dans la saison 8, y a aussi cet épisode que je trouve, moi, très réussi de l'attente de la bataille contre les marcheurs blancs. la montée en tension, comment les différents personnages gèrent cette attente.

Myst
10/08/2023 à 11:53

Il n'aurait peut etre pas fallu 10 saisons, mais sans doute 6 episodes pour conclure l'arc des marcheurs blancs et 6 autres pour la fin de la conquete de Daenerys. Soit 6 episodes de plus.

Plus