The Last of Us saison 2 : la suite repoussée à cause de la grève des scénaristes

Léo Martin | 29 mai 2023
Léo Martin | 29 mai 2023

Plusieurs séries phares de HBO ont vu la sortie de leur prochaine saison être décalée du fait de la grève des scénaristes, notamment The Last of Us.

Avec la grève des scénaristes qui secoue l’industrie audiovisuelle américaine depuis quelque temps, c’est tout notre agenda télévisuel qui doit être mis à jour. Du côté de la chaîne HBO, il était donc bien temps de révéler quelles séries de leur catalogue risquaient d’être fortement impactées par les évènements récents. 

Pas de panique pour House of the Dragon, dont le scénario des épisodes a été terminé bien avant la grève et dont le tournage a démarré en avril dernier. Toutefois, les nouvelles sont moins bonnes pour les fans d’Euphoria ou encore de The Last of Us. Les créateurs de la série post-apocalyptique faisaient encore il y a peu des annonces réjouissantes pour sa saison 2, mais il semblerait que celle-ci tarde à arriver. 

 

The Last of Us : photo, Pedro PascalP’tite déprim'

 

Pas d’euphorie pour The Last of Us

Tandis que la nouvelle série de Sam Levinson, The Idol, a fait ses débuts à Cannes (notre avis sur The Idol), la saison 3 d’Euphoria a finamement été décalée à 2025 avec le mouvement syndical des scénaristes. C’est ce que vient d’annoncer Francesca Orsi, directrice de HBO, à Deadline. Un report officiel qui lui a également permis d’évoquer le cas d’autres séries attendues de sa chaîne, désormais perturbées par la grève : 

"On envisage la saison 2 [de The Last of Us] vers 2025. [...] J’espère que nous pourrons trouver un accord le plus tôt possible avec le syndicat des scénaristes. Sinon, nous devrons évaluer à quel moment on décrète qu’il n’y aura rien en 2024 et que toutes les nouvelles saisons seront livrées pour 2025. Si cette grève [devait] durer six à neuf mois... Oui, c’est une grande question pour nous."

 

Euphoria : Photo ZendayaLe retour d’Euphoria n’est pas pour tout de suite non plus

 

Rien n’est gravé dans le marbre pour The Last of Us, mais en étant réaliste il y a désormais bien peu de chances que nous puissions voir la suite des aventures de Joel et Ellie avant 2025. Un retard qui pourrait toutefois, en y réfléchissant bien, ne pas être si dramatique pour la série. Si on ignore encore s’il y aura un The Last of US 3, en jeu vidéo, nul doute que Naughty Dog et Neil Druckmann ont des plans pour l’avenir de la franchise.

Ainsi, donner plus de temps au studio pour préparer ses plans (et une éventuelle suite) pourrait permettre à la série de ne pas pédaler dans le vide aussitôt qu’elle aura adapté tout le deuxième jeu. Accessoirement, ce temps supplémentaire pourrait être utile à rendre plus convaincante l’ellipse qu’il devrait logiquement y avoir entre la première saison et la suivante. La saison 2 devrait ainsi révéler une Ellie (et donc une Bella Ramsey) plus adulte. Donc, comme on dit : voyons le verre à moitié plein.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zapan
29/05/2023 à 23:48

Moche, je devais aller faire un tour dessus... dommage. On va se rabattre sur Tron 2 du coup.

Zapan
29/05/2023 à 23:47

Moche, je devais aller faire un tour dessus. Dommage... on va se rabattre sur Tron 2.