Rick et Morty : le showrunner Justin Roiland viré après des accusations de violences

Mathis Bailleul | 25 janvier 2023 - MAJ : 08/02/2023 11:31
Mathis Bailleul | 25 janvier 2023 - MAJ : 08/02/2023 11:31

Justin Roiland, co-créateur, producteur exécutif et star de la série animée Rick et Morty, a été viré après des accusations de violences domestiques.

La série satirique et parodique de science-fiction s'est très vite imposée comme une des meilleures propositions dans le paysage de l'animation pour adulte américaine. La création de Justin Roiland et Dan Harmon peut se targuer de trôner fièrement aux côtés de titres tels que Les Simpson et South Park, c'est dire sa notoriété.

Après six saisons, la production a servi d'exemple en asseyant sa pérennité sans perdre en qualité. Naturellement, des attentes et rumeurs ont été émises autour d'une saison 7 qui pourrait arriver plus tôt que prévu. Mais aujourd'hui, un grain de sable s'est immiscé dans l'engrenage et il y a des chances que la machine soit ralentie. Justin Roiland, co-créateur, producteur exécutif et acteur-doubleur de la série, a été viré suite à des accusations de violences domestiques.

 

Rick et Morty : photoRick et Morty a pris un sacré coup

 

La nouvelle a circulé depuis le début du mois de janvier 2023 et le communiqué d'un porte-parole d'Adult Swim est parvenu le 24 janvier 2023 sur Twitter :

 

« Adult Swim a mis fin à son association avec Justin Roiland. Rick et Morty va continuer. L'équipe talentueuse et dévouée travaille dur sur la saison 7. »

Un choix difficile pour la chaîne de télévision américaine qui a rompu sa collaboration avec le doubleur des deux personnages principaux de la production. Néanmoins, la filiale du groupe Warner Bros. Discovery a maintenu sa commande massive de 70 épisodes de 2018. Après la 6e saison, il en restera quatre à produire, et la septième est déjà en cours de production. La réaction de la boîte ne s'est pas fait attendre puisque d'après The Hollywood Reporter, elle recherche activement des comédiens pour remplacer Roiland. Dan Harmon – visé de son côté par une plainte pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié – n'est pas inquiété pour le moment et occupera donc seul les fonctions de showrunner.

 

Rick et Morty : photo"Justin, Dan, il faut qu'on parle !"

 

Il y a peu d'espoir que le co-créateur revienne un jour sur le projet. Les chefs d'accusation qui pèsent contre lui sont lourds : coups et blessures domestiques, séquestration par menace, violence, fraude et/ou tromperie figurent sur une plainte déposée en mai 2020. Après avoir plaidé non-coupable en octobre de cette même-année, l'affaire a été mise à l'écart du public jusqu'à une audience le 12 janvier 2023. Une autre sera également tenue le 27 avril 2023.

Dans le cas où le dessinateur est reconnu coupable, il encourt jusqu'à sept ans de prison. Pour le moment, il est toujours rattaché à la direction et aux castings vocaux des séries animées Solar Opposites et Koala Man. Le groupe Disney n’a pas encore commenté l’affaire, mais ça ne saurait tarder. Toujours est-il que les six saisons de Rick et Morty sont à retrouver en France sur Adult Swim, sinon les cinq premières sont sur Netflix.

Tout savoir sur Rick et Morty

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dwigt
27/01/2023 à 11:26

(2/2)
Et, de même, Justin Roiland n'est pas simplement l'objet d'accusations de violences, même si les accusations en question (restées secrètes pendant deux ans) se traduisent par une plainte, une prochaine comparution en justice et jusqu'à cinq ans de taule. Depuis que cette affaire est sortie, il y a eu un paquet de conversations en MP avec des fans qui ont fait surface : Roiland adorait envoyer des messages trash à caractère sexuel à des fans avec lesquelles il discutait, avant de dire cinq minutes après quand elles se disaient choquées qu'il avait juste bu un verre de trop. Et certaines fans avaient dans les seize ans. Et ça, c'est ce qui est public dans cette histoire. Il est très probable qu'Adult Swim et Hulu (qui a aussi viré Roiland de Solar Opposites) ont eu d'autres éléments pour étayer leur décision.

Dwigt
27/01/2023 à 11:21

(1/2) Attention, contrairement à ce que dit l'article, à moins que je ne me trompe, Dan Harmon n'a jamais été visé par une plainte. Il a été l'objet en 2018 d'une campagne de diffamation menée contre lui par les mêmes personnes qui avaient réussi à faire virer James Gunn de Marvel, avec des accusations du même type et pour les mêmes raisons (Harmon critiquait régulièrement Trump sur Twitter). Il a bien été accusé par une ancienne scénariste de Community (Megan Ganz) de harcèlement, mais ils en ont ensuite discuté en adultes, et il a présenté des excuses qu'elle a jugées sincères et qu'elle a acceptées.

Zapan
25/01/2023 à 21:53

Bon ben c'était marrant le temps que ça aura duré hein!
Vivement le retour de Futurama du coup.

Ranger
25/01/2023 à 21:48

L'un est viré pour des accusations de violences domestiques et l'autre reste en place alors qu'il a une plainte pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié.
Et ça vient nous donner des leçons d'égalité, de liberté et de justice.

@tlantis
25/01/2023 à 19:06

Donc virer de sont trzvail alors que pas encore condamner ou pas par la justice … normal

Sigi
25/01/2023 à 16:31

Les voix seront enregistrées à travers de nouveaux acteurs, puis transformées via un AI software pour matcher avec les voix originales. Ils ne l'ont pas viré plus tôt le temps de tester l'efficacité de la technologie, et maintenant qu'ils en sont sûrs, ils peuvent le tèj tranquillement.

Pseudo1
25/01/2023 à 14:03

RIP Rick and Morty

Bleh
25/01/2023 à 13:38

@Tuyen : "Apparemment maintenant un accusé est coupable tant qu'il n'a pas prouvé son innocence".
Y'a rien de nouveau, c'est la base du système judiciaire US, l'enquête se fait uniquement à charge, et c'est à l'accusé de prouver son innocence. Autant dire que si t'es pauvre, c'est la prison direct, au moins Roiland devrait avoir les moyens de se payer un bon avocat et des enquêteurs privés.

Sinon concernant Rick & Morty, j'ai vraiment du mal à voir comment la série pourrait survivre à ça, quand bien même Harmond reste aux manettes, en admettant qu'il accepte de continuer sans Roiland.

Le Serpent
25/01/2023 à 13:13

Je vois mal comment la série peut continuer sans lui...surtout qu'il est la voix de Rick et de Morty...peut on imaginer le show avec d'autres acteurs? moi pas...

Tuyen
25/01/2023 à 13:00

Ok, le gars n'est même pas encore reconnu coupable qu'on le vire déjà... Apparemment maintenant un accusé est coupable tant qu'il n'a pas prouvé son innocence. Quel monde de rêve que celui du show biz, encore plus maintenant que tout le monde est au courant de tes moindre faits et gestes. Si tu dis un mot de travers ou que ton comportement est jugé "inapproprié" par certaines personnes, ta carrière est foutue. Ça me donne envie de vomir.

Plus