The Midnight Club : Mike Flanagan espère une saison 2 à la série Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022

Le cocréateur de la série The Midnight ClubMike Flanagan, parle de ses espoirs pour une saison 2 de la série Netflix.

Le 7 octobre dernier, la nouvelle série de Mike Flanagan, The Midnight Club, est arrivée sur Netflix. Si l'ampleur et l'émotion de la série est étouffée par une structure trop hésitante entre le plaisir éphémère et la symphonie déchirante, ce retour de Mike Flanagan rappelle malgré tout que le cinéaste derrière The MirrorThe Haunting of Hill House et Sermons de minuit est définitivement le maître de la peur et des pleurs.

Avec son ton grave et amer qui jure avec l'énergie des personnages, son émotion cachée qui monte au fil des épisodes et ses astucieux moments de frisson, The Midnight Club reste dans le haut du panier des productions Netflix. D'ailleurs, si l'on espère à Ecran Large que la série puisse être renouvelée pour une saison 2, ce bon Mike Flanagan a récemment été interrogé sur cette éventualité au micro de Collider :

 

The Midnight Club : photoLa petite famille de retour pour une saison 2 ?

 

"C'est la première fois que nous créons quelque chose sur la durée. Et c'est étrange. C'est une tout autre démarche parce que vous voulez que la saison se termine et soit satisfaisante, mais vous devez aussi laisser suffisamment de choses sans réponse pour que les gens veuillent revenir. Cet entre-deux est délicat. Et vous savez, d'habitude lorsqu'on en a fini avec une série, on peut en discuter, c'est du passé. Avec celle-ci, nous n'avons aucune idée de si nous allons en faire plus ou non. Tout cela est donc très chargé de suspense pour nous. Pour changer, c'est nous qui expérimentons la tension. C'est marrant."

Comme les laissent entendre les quelques pistes non résolues et problématiques laissées sans réponse dans cette première partie de The Midnight Club, la série a été construite en au moins deux saisons. Une première pour le cinéaste qui a toujours raconté ses récits en un seul jet, quitte à les assembler sous une forme anthologique (The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor).

 

The Midnight Club : photo, Heather LangenkampQuelques questions sans réponse...

 

À la fin de la première saison de The Midnight Club, un joli cliffhanger remet en question l'identité du personnage du docteur Georgina. Dans la même interview pour Collider, Mike Flanagan raconte que si Netflix ne renouvelle pas sa série, il mettra "tout sur Twitter et tout le monde pourra voir ce [qu'ils avaient] en tête."

Que The Minight Club 2 sorte ou non, les questions laissées sans réponse de la première saison devraient donc trouver résolutions d'une façon ou d'une autre. Gardons cependant espoir pour que les larmes qui ne sont pas forcément tombées lors de ces premiers épisodes trouvent une occasion de couler à flots. En attendant d'en savoir plus, la première saison de The Midnight Club est toujours disponible sur Netflix et rappelons que Mike Flanagan ne devrait plus tarder à revenir une nouvelle fois avec son adaptation de La Chute de la maison Usher.

Tout savoir sur The Midnight Club

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
17/10/2022 à 12:23

Pourvu que non....

Par contre si Steven Long Mitchell pouvait s'inspirer de la philosophie de Flanagan et nous dévoiler ENFIN tout ce qu'il avait en tête pour le 3ème téléfilm du Caméléon qui n'est jamais venu....

Jayjay
16/10/2022 à 14:20

J'ai essayé le 1er épisode et sa litanie de jump-scare absurdes, j'en pouvais plus. Toute la saison est comme ça ?
De Flanagan je retiens Hill House, efficace mais souvent ennuyeux faut bien l'avouer, et surtout le surprenant Dr Sleep. Et Hush aussi sur Netflix, si c'est de lui, passable pour une soirée sans prétention.

Vaivai
16/10/2022 à 00:39

J'ai vu tout ses films et toutes ses séries que j'ai adoré et là clairement c'est s sa plus mauvaise proposition, sûrement parcquil lui ont demandé d'allonger l'histoire sur au moins deux saison ce qui donne une première saison qui ne raconte pas grand chose et qui est limite ridicule par moment , ça tire en longueur et sa ce répéte sans fin et les histoires racontées sont quasiment toutes nul et peu effrayante , un comble pour un mettre de l'horreur... 12/20 comme note perso

Lili44
15/10/2022 à 19:03

Plutôt fan du travail de Flanagan, Hill House et Midnight Mass sont des pépites, ce Midnight Club est loin de tutoyer les sommets. Deux trois épisodes plutôt engageants puis tout vire au grand n’importe quoi bien arrosé de pleurnicheries et niaiseries assommantes. Une saison 2 ? Pour raconter quoi ?

JR
15/10/2022 à 16:59

Bonjour la rédaction, je sais que vous êtes déjà ultra pris, mais si jamais, Bad Sisters sur Apple Tv+ est un bijou de dramedie noire à l'anglaise.