The Wicker Man : le film d'horreur païen va avoir le droit à sa série

Léo Martin | 13 octobre 2022 - MAJ : 13/10/2022 14:25
Léo Martin | 13 octobre 2022 - MAJ : 13/10/2022 14:25

Une nouvelle version du classique de l’horreur The Wicker Man est sur le point de voir le jour, et sous la forme d’une série produite par Andy Serkis.

Avec la renaissance du folk horror ces dernières années, il était probable que les vieux classiques soient un à un déterré. En retournant à la racine du genre, c’est le fantastique The Wicker Man de Robin Hardy qui nous saute aux yeux immédiatement. Lui-même adaptation du roman Ritual de David Pinner, le long-métrage horrifique a créé un standard en son temps et dont les échos sont encore perceptibles dans le cinéma récent. Sa terreur diurne et son sens du malaise écrasant ont été des inspirations fortes pour beaucoup d’œuvres. Et désormais, il pourrait faire l’objet d’un nouveau remake.

Ce n’est pas la première fois que ce petit chef-d’œuvre d’épouvante est réadapté puisqu’en 2006, la version avec Nicolas Cage s’était déjà royalement plantée. Hormis pour avoir été une source de moquerie sans fin, le film de Neil LaBute aurait dû devenir un épouvantail à producteurs et dissuader quiconque de s’attaquer au classique de 1973. D’un autre côté, les héritiers de The Wicker ManMidsommar ou The Third Day, ont aussi prouvé que l’on pouvait reprendre tous les codes du premier film pour en faire une réinterprétation neuve et rafraîchissante. Espérons que l’on puisse en dire autant de la future série.

 

The Wicker Man : photo Nicolas CageB E E S

 

C’est grâce à Deadline que l’on a pu apprendre cet impromptu retour de The Wicker Man, près de cinquante ans après le long-métrage de Robin Hardy. C’est entre autres à Andy Serkis que l’on doit cette initiative et Jonathan Cavendish ainsi qu'à Urban Myth Films (appartement à Studio Canal). Une équipe qui donne envie quand on sait que les deux hommes sont, par exemple, à l’origine de la production de Venom 2.

Quant au scénario, c’est Howard Overman (qui a déjà travaillé sur Merlin ou la série La Guerre des mondes) qui doit se charger de son écriture en attendant que les studios trouvent un diffuseur intéressé. D’après Overman lui-même, la série devrait explorer les thèmes du sacrifice, du rituel et de la superstition, comme le film original. Toutefois, ils devraient être adaptés dans un contexte plus moderne, toujours selon les mêmes sources. 

 

The Wicker Man : photoMe and the boys

 

La terreur païenne et les cultes sectaires sont de retour en force, même si on a bien du mal à être excité pour ce projet-ci en particulier. Évidemment, nous n’avons pour le moment aucune fenêtre de sortie ou autre information sur la série The Wicker Man, dont l’existence est encore embryonnaire. Une autre production d’Andy Serkis et Jonathan Cavendish, La Ferme des animaux, est en gestation depuis maintenant dix ans. Nous pouvons donc prendre notre mal en patience quant au retour de l’homme d’osier sur l’île de Summerisle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
adrock
14/10/2022 à 11:30

On peut dire que la série anglaise Third Day avec Jude Law surfait déjà largement sur l'ambiance Wicker Man.

Mouais Bof...
13/10/2022 à 21:30

@Ringo +1 pour ta photo de profil en hommage à John Trent et à son géniteur le Big John.

Pour revenir au film. Quel chef d'oeuvre. Un film à la tension extrême Le remake avec Nicolas Cage m'a malheureusement déçu.Je trouve que c'est une mauvaise idée de toucher à cette perle. Le plus bel hommage qui lui a été donné est sans l'ombre d'un doute Ari Aster.

Bon courage pour maintenir cette tension tout au long d'une série.

Ringo
13/10/2022 à 20:29

Ils vont toucher à l'un de mes films préférés, que je regarde religieusement chaque 1er Mai (les fans comprendront) ? Damned, noooon ! J'adore tellement ce film que j'ai visité cet été en Ecosse le château de Culzean, servant de demeure à Lord Summerisle dans le film (à une heure de Glasgow, pas du tout sur une île, mais avec de vrais palmiers et un salon qui n'a pas bougé par rapport à la scène tournée dedans).