The Terminal List : le créateur pense que les critiques n'ont pas aimé car ce n'est pas "woke"

Léo Martin | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 18:12
Léo Martin | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 18:12

Jack Carr, créateur original de The Terminal List, considère que les critiques n’ont pas aimé, car la série avec Chris Pratt n’est pas assez « woke ».

Depuis The Tomorrow War, Chris Pratt continue d’essayer d’avoir l’air grave et ténébreux sur Amazon Prime Video, prêt à tout moment à se reconvertir pour de bon dans les films d’action style Tom Clancy. Est-ce là l’avenir de Chris Pratt après Marvel et Jurassic World ? Une question qui a déjà trouvé sa réponse avec The Terminal List, série dans laquelle le comédien joue un Navy SEAL torturé et revanchard. Avec plusieurs saisons prévues et des records d’audience sur la plateforme de streaming, c’est une nouvelle aubaine pour l’acteur et on risque de le voir encore un moment.

Toutefois, The Terminal List n’a pas fait l’unanimité, loin de là, auprès de la critique. Écran Large n’a pas été séduit, à l’instar de beaucoup d’autres médias, notamment américains. The Daily Beast, par exemple, l’a décrite comme un « fantasme de déséquilibré d’extrême-droite en quête de vengeance ». Un commentaire qui n’a pas été apprécié par Jack Carr, auteur des livres dont est adaptée la série.

 

The Terminal List : photo, Chris Pratt"Qui a critiqué ? Qui ? »

 

L’écrivain et producteur s’est exprimé auprès de Fox News, accusant la presse de ne pas avoir aimé The Terminal List pour une question d’opinions politiques :

« The Daily Beast, en particulier, a eu la dent dure. Dès qu’ils voient un drapeau américain, ils ne sont plus contents. Ou s’il voit quelqu’un de compétent avec une arme, capable de tenir des instances de pouvoir responsables de leurs actes, ils paniquent. [...] Parce qu'il n’y a rien de "woke" dans la série, la critique sait que cela ne va pas dans le sens de leurs opinions, donc ils détestent. »

D’après l’auteur, le thriller militaire d’Amazon (ni de droite ni de gauche, donc) avait pour objectif premier de s’adresser à un public en particulier. Celui des membres et vétérans de l’armée américaine. Pas besoin de plaire à tout le monde, encore moins à la presse :

« On ne l’a pas fait pour les critiques. Ce qui était important pour moi et Chris Pratt, c’était de faire quelque chose pour ces gens qui ont fait la guerre et qui ont été ignoré durant ces vingt dernières années, afin qu’ils puissent s’asseoir et dire : "Ces types se sont vraiment donné et ils ont fait une série qui me parle". »

 

The Terminal List : photo, Chris Pratt"Je suis apolitique. Neutre. Sans opinion aucune."

 

Jack Carr est un ancien Navy SEAL lui-même et a donc beaucoup puisé dans son expérience et son imaginaire pour créer l’histoire de The Terminal List. Avec un tel bagage, il est évident que celui-ci a aussi imprégné l’œuvre de sa façon de voir les choses ; il déclare pourtant que la série est entièrement apolitique. Argument difficile d’autant qu’il admet avoir à cœur de faire la part belle aux soldats américains.

Ce n’est certes pas la première œuvre à se dédier aux militaires – si elle touche sa cible, bien lui en fasse. Cependant, il ne faudrait pas oublier que peu importe son sujet ou le public visé, cela ne l’exempte pas de défauts purement formels et narratifs. En d’autres termes : d’être jugée comme une mauvaise série.

Tout savoir sur The Terminal List

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cyril C
09/10/2022 à 15:16

Série sympa,ieux traitée que shooter.
L'anti Ms Marvel, une série qui plaît au public, pas aux critiques.

Au final, il en faut pour tous les goûts.

Loka
12/08/2022 à 15:15

Moi j’ai adoré la série et Pratt a démontrer qu’il est un excellent acteur! Je ne comprends pas les mauvaises critiques et la majorité viennent de critiques françaises que d’après moi n’aime déjà pas au depart les trucs américains! La série est vraiment bonne!

Rorov94m
12/08/2022 à 09:21

@les tarés de...
Magnifique L"ULTIME SOUPER!
Ron Perlman en politicien opportuniste cynique et sincère.... énorme.

ledul
12/08/2022 à 00:34

Ou alors cest juste que cest de la daube pour beauf avec un acteur raté, hein. Pratt était deja mauvais dans gog et jurassic parc, il ne sait juste pas jouer un role de composition. Mais bon ca plait a la plebe, alos... Pourquoi ce realisateur fragile chiale?

les Tares de la Bible n'apprecient pas
11/08/2022 à 18:47

j'ai bien apprecié il y a longtemps un film sorti au mileu des annes 90, avec Paxton et cameron Diaz, intitulé the last supper ou le dernier souper en français ou des liberaux, invitent des types conservateurs, , et ca tourne mas !
je sais pas si on pourrait sortir ce genre de film en 2022, mais les types et les femmes gau chistes que vous voyez dans le film de 95, ils font une sorte de diner de con, c'est le profil type des journalistes, critiques, universitaire post 2000,literallemnt

Lougnar
11/08/2022 à 14:11

Ras le bol d'avoir Chris Pratt de partout... Des nouveaux bordel comme dans Prey !

Franken
11/08/2022 à 12:18

Ah, internet et ses experts-analystes sociétaux…

C’est une déclaration de Jack Carr. Il suffit de jeter un œil sur ses bouquins pour savoir que c’est un gros naze dont les déclarations ne devraient provoquer rien de plus que des ricanements.

Emperorkouado NM
11/08/2022 à 10:28

Déjà, la série a été très bien accueillie autant par la critique que par le public donc je ne comprends pas la plainte du créateur de la serie.
Ou alors, le gars mets juste les rares critiques négatives qui sont tout à fait normales (car aucune série n'est adorée par 100% des critiques) sur le dos des w*okes parce que c'est à la mode d'accuser les progressistes de tout et n'importe quoi?

Ensuite, je vois pas en quoi cette série n'est pas w*oke. Il y'a une femme asiatique qui botte des culs en tête d'affiche. Si c'est pas du progressisme, alors qu'est ce que c'est???

Morcar
11/08/2022 à 09:43

@Die fragile die, tu ne te dis pas que tout ça n'est peut-être lié qu'à une lassitude du public, justement ? Qu'on nous a tellement abreuvé depuis des décennies de films et séries avec un héros blanc américain, que le public se lasse de ce schéma, tout simplement ? Même si le scénario est la même, le fait de proposer une héroïne musulmane etc... apporte peut-être un petit "exotisme" qui plait au public.
Enfin... à ceux qui ne font pas de réactions épidermiques dès qu'on leur présente un personnage principale féminin et/ou d'origine étrangère. Et si cette série (que je n'ai pas vue) plait autant aux gens, ce n'est sans doute pas sans raison.

@Rorov94m, c'est toujours amusant d'entendre ces gens croire que tous les journalistes sont de gauche (bah bien sûr ! Il n'existe aucun journal clairement orienté à droite...), qu'une oeuvre sera critiquée pour les raisons que vous dites. Comme quoi les gens ont la mémoire courte et oublient très vite les contre-exemples qui anéantissent toute leur théorie. Parce que bon, les succès critique de James Bond, 24 heures chrono, Gran Torino etc... vous les expliquez comment ?

@Dirty, c'est bien là tout le ridicule de ces reproches qui sont faits aujourd'hui. Charlie's Angels ou SOS Fantômes se vautre, et on accuse les anti-w.o.k.e d'en être responsable. The Terminal List se vautre, et cette fois-ci c'est de la faute des w.o.k.e. C'est devenu la bonne excuse pour ne pas avoir à réfléchir aux vraies raisons de l'échec.

Nihi
11/08/2022 à 07:37

Faut un certain niveau d'hypocrisie pour censurer un terme que vous utilisez vous-même dans l'article.
Comme si le mot en lui même était chargé alors il faut pas laisser la populace l'utiliser, mais que bon, les articles qui en parlent font plus de clic donc pourquoi s'en priver.

Plus