Chris Pratt a-t-il un avenir sans Marvel, Les Gardiens de la galaxie et Jurassic World ?

Geoffrey Crété | 29 avril 2023
Geoffrey Crété | 29 avril 2023

Après les succès monstrueux des trilogies Jurassic World et Les Gardiens de la galaxie chez Marvel et les Avengers, où va aller la carrière de Chris Pratt ?

En 2013, Chris Pratt devenait le roi quasiment du jour au lendemain. Il décrochait coup sur coup le premier rôle des Gardiens de la galaxie et Jurassic World. Le petit mec rond et con de la série Parks & Recreation devenait ainsi un héros hollywoodien inattendu, en un claquement de doigts, avec deux méga-franchises qui allaient être les têtes de gondole du Hollywood des prochaines années.

Une décennie après, une page de dollars, de sagas et de succès se tourne. L'affreux Jurassic World : Le Monde d'après a conclu un chapitre en 2022, et même chose avec Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 en 2023. Chris Pratt a ainsi terminé deux trilogies qui l'ont propulsé sur le devant de la scène. Le monsieur n'aura aucun mal à trouver du travail et possible même qu'il revienne faire un tour chez Marvel ou les dinos, mais une question se pose : où peut-il aller après ça ? Chris Pratt peut-il avoir une (digne) carrière après Marvel et Jurassic World ?

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoChris Prattiquement au chômage ?

 

BIenvenue mister chance

La question est d'autant plus pertinente que toute la carrière de Chris Pratt repose sur de joyeux hasards, qui expliquent peut-être pourquoi le monsieur a la foi.

À 19 ans, après quelques mois à étudier la comédie, il plaque tout pour s'installer à Hawaï avec un copain dans un van, sur une plage, et travailler chez Bubba Gump Shrimp Co. (oui, Forrest Gump). En servant un apéro à l'actrice Rae Dawn Chong (La Guerre du feu, La Couleur pourpre, Commando), il lui parle de ses rêves de cinéma. Elle l'engage pour jouer dans sa première réalisation (Cursed Part III, qui ne sortira jamais), et l'emmène à Los Angeles.

À 23 ans, il décroche un rôle dans la série Everwood, qui dure quatre saisons.

À 27 ans, il commence à enchaîner les petits rôles au cinéma, notamment dans la comédie Take Me Home Tonight où il rencontre sa future femme, Anna Faris (encore ce satané destin).

À 30 ans, il passe un casting pour un petit rôle dans la série Parks & Recreation. L'équipe l'aime tellement qu'elle décide de réécrire pour lui, si bien que cette andouille d'Andy Dwyer restera jusqu'au bout.

 

Parks and Recreation : photo, Chris PrattUn mardi soir normal chez Chris Pratt

 

La même année, il se prend en plein dans la face le joli mur de la vie. Il passe les auditions pour les premiers rôles de Star Trek et Avatar, et échoue. Il racontait à Entertainement Weekly en 2014 : "Pour Avatar, ils m'ont dit qu'ils voulaient quelqu'un qui avait ce petit truc en plus. Je suis entré dans la pièce en sachant que je n'avais pas 'ce truc', et j'en suis sorti en me disant que je ne l'aurais probablement jamais. Je me suis dit que j'allais trouver un moyen de gagner ma vie, et si ça veut dire que je joue des seconds rôles, c'est super".

Autre obstacle : son poids. C'est à cause de ça qu'il est rejeté pour un rôle dans Le Stratège (qu'il décrochera finalement après avoir fondu et insisté), et c'est à cause de ça que James Gunn n'avait aucune envie de le rencontrer pour Les Gardiens de la galaxie. Le réalisateur expliquait à EW : "Je répétais, 'Vous rigolez, c'est le mec potelé de Parks & Recreation". Le pire ? Chris Pratt avait lui-même déjà refusé de venir passer des essais : "J'avais sûrement peur, et je me disais que j'étais trop gros pour jouer un super-héros".

Là encore, le destin avait un autre avis. En février 2013, il est officiellement casté en Peter Quill alias Star-Lord.

 

Le Stratège : photo, Chris PrattPrêt à choper la balle envoyée par le destin

 

Autre coup du destin : Josh Brolin refuse le premier rôle de Jurassic World. Il expliquait ce choix à Happy Sad Confused en 2022 : "Avec tout le respect que je dois à Steven Spielberg, je n'arrivais pas à m'imaginer là-dedans. Je ne pouvais pas m'imaginer dans la peau de ce mec".

En novembre 2013, Chris Pratt est officiellement casté pour reprendre le flambeau dino face à Bryce Dallas Howard. Le plus drôle ? En 2010, dans un making of DVD de Parks & Recreation, il plaisantait en disant qu'il avait reçu un texto de Spielberg pour parler de Jurassic Park 4. De quoi transformer le plus cynique des athées en cul-bénit. Le destin, qu'on veut dit.

 

 

a star is lord

Presque dix ans d'apnée hollywoodienne plus tard, Chris Pratt a été omniprésent uniquement avec ces deux franchises : Les Gardiens de la galaxie en 2014, Jurassic World en 2015, Les Gardiens de la galaxie 2 en 2017, Avengers : Infinity War et Jurassic World : Fallen Kingdom en 2018, Avengers : Endgame en 2019, et Jurassic World 3 et Thor : Love and Thunder en 2022, et le Holiday Special des Gardiens de la Galaxie, en fin d'année. La seule année vide au milieu, 2016, a été remplie par deux verres d'eau tièdes à plus de 100 millions chacun : le remake des 7 Mercenaires et Passengers. En marge, il y a aussi eu La Grande Aventure Lego, et En avant chez Pixar.

Dix grosses et grasses années qui ont tout avalé : ses seconds rôles dans les prestigieux Her, Zero Dark Thirty et Le Stratège, sa présence dans les comédies Delivery Man et Cinq ans de réflexion.

Le monde a eu droit à une décennie-shoot de Chris Pratt à toutes les sauces, mais autour du même ingrédient invariable ou presque : le rôle du héros un peu lourd, un peu drôle, un peu cool, avec deux ou trois expressions entre les courses-poursuites et explosions. Et surtout, du héros qui se perd dans l'immensité de son univers – et du business.

 

Passengers : Photo Jennifer Lawrence, Chris Pratt"Mais comment elle arrive à être bonne actrice même dans cette daube ?"

 

Car au fond, Chris Pratt n'est qu'une façade. C'est moins un héros qu'une marionnette. C'est l'incarnation du Hollywood moderne, sous sa forme mutante de méga-franchisation. L'humain, le visage, le nom, comptent moins que la marque, l'IP (la propriété intellectuelle), l'univers étendu. En d'autres termes : il ne représente quasi rien, et il est jetable. 

C'est le héros des Gardiens de la galaxie, mais c'est le seul héros du MCU à exister d'emblée au sein d'un groupe. Il est le héros de Jurassic World, mais les vraies stars sont les dinosaures. Personne ne va voir Jurassic World pour lui, et s'il est désormais très attaché au rôle de Star-Lord, Les Gardiens de la galaxie continuera sans lui.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris PrattLe lièvre et la torture

 

En 2017, James Gunn n'évacuait pas l'option d'un quatrième Gardiens de la galaxie, mais déclarait au Toronto Sun : "Ce ne serait pas le même groupe. En gros, l'histoire de ce groupe se termine avec le troisième". Depuis, le réalisateur a plusieurs fois confirmé qu'il en avait fini avec Star-Lord et sa bande. En 2022, il était très clair chez Deadline, dans le podcast Hero Nation : "C'est la dernière fois que les gens verront cette équipe des Gardiens. C'est la fin pour nous".

Côté dinos, le message est plus cryptique, puisque totalement étouffé dans le bullshit promo. Jurassic World 3 était vendu comme la grande et belle et importante conclusion des deux trilogies, ce qui rappelle le discours de Disney pour Star Wars 9. Le producteur Frank Marshall a parlé de la fin d'une ère, mais pas de la saga. Jurassic (insérer le mot que vous voulez) continuera, sous une forme ou une autre. Mais difficile de croire que quiconque aura besoin de Chris Pratt, Bryce Dallas Howard ou n'importe lequel des nouveaux pantins présentés dans la nouvelle trilogie.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen GillanTout doit disparaître

 

francheesy

Que fera donc Chris Pratt s'il n'a plus le jukebox rétro de James Gunn pour danser, et les raptors pour filer à moto ? Il a bien essayé de s'accrocher à d'autres trains-franchises, mais sans succès.

En 2014, il était casté dans le premier rôle de Cowboy Ninja Viking, tiré des comics d'A.J. Lieberman et Riley Rossmo, et évidemment imaginé comme une potentielle franchise. Un choix de casting logique pour le studio Universal, déjà derrière Jurassic World, et qui avait récupéré ce projet abandonné par Disney. Sauf que tout s'est écroulé, malgré l'arrivée de la réalisatrice Michelle MacLaren et de l'actrice Priyanka Chopra. Censé sortir en 2019, le film a été mis en pause en 2018, pour repenser le budget et donc, le scénario. Depuis, silence radio.

À la même époque, Chris Pratt se jetait dans un autre nid de vipères cosmiques : The Tomorrow War. Encore un rôle de grand héros, avec une histoire d'aliens, de voyage dans le temps, de guerre et de niaiserie familiale. Chris Pratt y croyait suffisamment pour devenir producteur, pour la première fois de sa carrière. Sauf que le film était trop sombre pour un blockbuster à 200 millions, donc le scénario a été réécrit et adouci, afin de plus ressembler à Independence Day qu'aux Fils de l'homme.

 

The Tomorrow War : photoStarshit Troopers

 

Le destin a alors frappé à la porte. Nom de code : Covid. La sortie cinéma prévue en décembre 2020 a été repoussée à l'été 2021, puis à une date indéterminée. Paramount a vite perdu patience et revendu le gros bébé à Amazon Studios, qui a lâché 200 millions. The Tomorrow War est donc arrivé sur les petits écrans de streaming en juillet 2021, comme un gros et cher pavé dans la marre de la SVoD. Le film était conçu comme un blockbuster de premier ordre, mais il a fini dans le caniveau – aux côtés d'Infinite, avec Mark Wahlberg.

Une semaine après, Amazon Studios et Skydance (producteur à l'origine) commençaient pourtant à discuter d'une suite. De quoi donner vie à la franchise là encore évidemment espérée avec ce gros film d'action, et rectifier le tir ? Oui et non. The Tomorrow War 2 n'a toujours pas avancé d'un iota, deux ans après cet effet d'annonce.

 

Les 7 Mercenaires : Photo Chris PrattUn air de mercenaire

 

forever young

2022-2023 sera peut-être la fin d'une ère, mais plus pour Chris Pratt que pour les sagas. Sans Marvel ni Jurassic, sans nouvelle franchise en vue, le futur CV de l'acteur semble vide. Mais au fond, rien ne change : c'est toujours une chambre d'ado, et l'acteur continue à réaliser ses rêves d'enfant.

Quand il a été choisi pour Jurassic World, il expliquait avec des étoiles dans les yeux que Jurassic Park avait été son Star Wars quand il était gosse. Quand Sylvester Stallone a été casté dans Les Gardiens de la galaxie 2, il racontait que Rambo était son grand héros. "Il a fait de moi qui je suis aujourd'hui, je pense", lâchait-il en talk-show.

Chris Pratt s'est donc logiquement pris pour Rambo dans la série The Terminal List où il incarne un soldat de retour de la guerre, légèrement traumatisé et vite convaincu qu'une mystérieuse organisation secrète veut sa peau. Pour la deuxième fois, Pratt était également producteur de la fiction, aux côtés d'Antoine Fuqua, le réalisateur des 7 Mercenaires.

 

The Terminal List : photo, Chris PrattRam-beau

 

Depuis, il continue à avancer comme un grand môme à Hollywood. Il a prêté sa voix au plombier superstar dans Super Mario Bros., le Film, et les doutes sur ce choix de casting se sont vite envolés face au succès : l'adaptation des jeux vidéo a explosé absolument tous les records, et va rapidement franchir le cap du milliard. A moins d'une apocalypse, Chris Pratt reprendra donc ce rôle dans une suite.

Il est aussi annoncé en Garfield dans de nouveaux films animés, histoire de continuer au rayon nostalgie.

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoTiens, encore une franchise

 

Après une grosse décennie, Chris Pratt compte aussi respirer. C'est son plan depuis au moins 2019, comme il l'expliquait chez Entertainment Weekly : "Le futur ? Plein de gosses. Peut-être moins de temps passé à travailler, plus de temps pour profiter de la vie. J'ai toujours envie d'être ce mec qui travaille pour vivre, et pas qui vit pour travailler. J'ai juste envie de passer du temps à profiter de ma ferme, pêcher, regarder des couchers de soleil".

C'est peut-être ça, au fond, sa scène la plus héroïque : le repos du guerrier sur son rocking-chair face au coucher de soleil, après avoir sauvé le monde une demi-douzaine de fois, et avant le générique de fin (peut-être pas celui de sa carrière, mais probablement celui de la phase la plus hollywoodienne de sa filmographie).

Tout savoir sur Chris Pratt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr.Zaius
30/04/2023 à 17:17

Non, aucun avenir . Il suffit de d'infliger le visionnage de Passengers pour être témoin de son jeu d'acteur affligeant.

Abibak
29/04/2023 à 21:21

Il faut bien reconnaître qu'il dégage une aura sympathique. Après à Hollywood il vaut mieux profiter de ce qui se présente je pense, car vu le nombre d'acteurs qui sombre dans les excès de drogue et d'alcool. C'est sûrement lui qui a raison s'il peut surfer sur ca sans trop se prendre la tête.

Flo
01/11/2022 à 13:25

Tout marche au Présent maintenant, les plans sur le long terme ne sont plus du tout garantis.
Alors, l'avenir d'un acteur... Ça dépend toujours de si le public l'apprécie beaucoup, que l'on puisse ou non se l'expliquer... comme toujours.

zetagundam
31/10/2022 à 10:15

Même si la suite de sa carrière risque d'être moins "glorieuse" (à l'instar de la majorité de ses collègues du MCU) il en aura au moins profiter pour blinder son compte en banque

Vrille
31/10/2022 à 00:26

@qcks +1
@chris11 +1
@flo +1

Flo
30/10/2022 à 22:33

Toute l'hypocrisie de l'industrie hollywoodienne incarnée dans cet acteur (qui n'y est pour rien).
L'antiracisme, la diversité, le féminisme, l'inclusivité, tout ça c'est juste pour se donner la bonne image au bon moment, à la bonne époque. Mais au final ils ont toujours besoin de leur joli minois de mâle blanc virile pour assurer les entrées. Parcequ'on va pas se le cacher, ce type il enchaîne pas les rôles pour son talent.

The Poulpix
30/10/2022 à 20:04

Chris qui?!...^^

Dr.Zaius
30/10/2022 à 19:38

NON, NON, et NON.

Chris11
30/10/2022 à 19:17

Le remplaçant parfait de Will Smith, qui comme son prédécesseur, joue et jouera toujours le même rôle du mec cool qui fait des blagues, rejette l'autorité mais a un grand coeur.
Et à la fin, une filmo qui sera plus sur la quantité que la qualité.

qkcs
11/07/2022 à 13:51

J'espère pour lui (et pour moi car je l'aime bien le Chris) qu'il ne connaitra pas le destin ciné funeste de sam worthington. On le voyait dans tous les blockbusters d'il y a plus d'une décennie, avant de quasi disparaitre.
Cela dit, même s'il n'est pas un grand acteur de composition, son capital sympathie n'a rien à voir avec celui de l'acteur de terminator 4 et d'avatar. Il plait aux mecs qui voient en lui le bon pote toujours prêt à vider des bières ou regarder des matchs. Il plait aux pères pour son coté bon père de famille et aux mères pour son coté viril mais pas trop...
Il n'est pas et ne sera jamais un Tom cruise mais on le reverra je pense car il sait s'adapter à beaucoup de films ou thèmes. et finalement il a une bonne tête le garçon.

Plus