The Terminal List : critique qui tire à blanc sur Amazon

Arnold Petit | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 23:50
Arnold Petit | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 23:50

Écran Large se demandait si Chris Pratt avait un avenir après Les Gardiens de la Galaxie et Jurassic World. Un premier élément de réponse se trouve sur Amazon Prime Video dans The Terminal List, une série créée par David DiGilio (Traveler : Ennemis d'État) et produite par l'acteur lui-même et Antoine Fuqua (Training Day), entre autres. Autant dire que le futur s'annonce aussi mal pour lui que dans The Tomorrow War.

Chris s'en va-t’en guerre

Au début du premier épisode, la voix off de Chris Pratt récite un passage de la Bible pendant que son personnage, en uniforme de cérémonie, assiste à des funérailles militaires en affichant un air grave et sinistre. La scène coupe alors qu'il plante son écusson de la Navy sur un cercueil en même temps que le dernier des trois coups du salut de trois volées, puis le récit revient "deux semaines plus tôt" pour expliquer comment il en est arrivé là.

En une minute à peine, The Terminal List réunit quasiment tous les insupportables clichés d'une mauvaise série du genre et continuera d'empiler les autres au cours des huit épisodes de presque une heure qui auraient pu facilement être condensés dans un long-métrage de deux heures.

 

The Terminal List : photo, Chris PrattIl y a Chris Pratt et plein de drapeaux américains qui flottent au vent

 

Dans cette série adaptée du premier des cinq romans de Jack Carr autour du même personnage, l'acteur incarne James Reece, commandant d'une escouade de NAVY Seals qui s'est fait massacrer lors d'une opération spéciale présentée dans l'introduction. Une des rares scènes d'action marquantes et à peu près bien filmées.

De retour au pays avec une vilaine commotion cérébrale, des souvenirs confus et d'inquiétants symptômes post-traumatiques, le soldat d'élite essaie de comprendre ce qui s'est passé et finit par (rapidement) découvrir qu'il se trouve au coeur d'une conspiration militaire qui le visait lui et ses hommes (ou ses "frères", comme ils s'appellent entre eux).

 

The Terminal List : photo, Chris PrattIl y a Chris Pratt et Riley Keough, des fois, vite fait

 

L'histoire aurait pu s'arrêter à ce qu'annonçait la bande-annonce, et ç'aurait été déjà pas mal. Cependant, ce qui commence comme un thriller paranoïaque plutôt basique se transforme subitement en récit de vengeance stupide et balisé lorsque James Reece décide de dresser une liste des personnes plus ou moins impliquées dans ce qui lui est arrivé et de les tuer les uns après les autres. Dès lors, la structure narrative devient encore plus simple que dans un jeu vidéo : chaque épisode correspond à une nouvelle cible à abattre au nom de ces valeurs que sont la justice, le patriotisme et l'amour.

Après avoir accepté que les dialogues soient vides de sens et que la photographie soit affreusement plate (ou platement affreuse) du début à la fin, The Terminal List aurait peut-être pu s'apprécier comme une sorte de Punisher du pauvre, si la série ne se prenait pas autant au sérieux et que les personnages étaient un tant soit peu caractérisés.

 

The Terminal List : photo, Chris PrattIl y a Taylor Kitsch, souvent sur un bateau avec Chris Pratt

 

DU SANG (BEAUCOUP) ET DES LARMES (UN PEU)

À l'image de Chris Pratt, devenu une masse de muscles vide et stoïque grassement rémunérée, The Terminal List ne possède aucune nuance, aucune émotion et suit ce soldat qui élimine des tueurs à gages mexicains, des hommes d'affaires véreux, des terroristes et des militaires corrompus sans distinction ou retenue.

Même si certains sont interprétés par des visages plutôt reconnaissables, comme Nick Chinlund, Sean Gunn ou Jai Courtney (étonnamment bon, par rapport à d'habitude), tous les personnages inscrits sur la liste n'existent que pour être méchants et exécutés par James Reece dans une violence outrageusement graphique la plupart du temps.

 

The Terminal List : photoIl y a Jai Courtney et ses sbires vraiment pas commodes qui veulent attraper Chris Pratt

 

Quand il n'est pas en train de planifier ses attaques, de tirer sur ce qui se trouve face à lui ou d'accrocher les intestins d'un type à un tuyau avant de lui ordonner de marcher jusqu'à ce que mort s'ensuive, des flashbacks viennent esquisser son histoire, mais ces séquences sont incapables de retranscrire son traumatisme ou de rendre le personnage seulement humain.

Qu'importe que les autres gentils répètent inlassablement que James Reece est un brave type, un héros de guerre ou une "victime", sa croisade n'est pas plus vertueuse ou cathartique, et même la série ne semble pas savoir si elle doit approuver ses actions, les condamner ou dénoncer la guerre et le système qui l'ont rendu incontrôlable.

C'est sans doute ce qui est le plus énervant, outre les rebondissements prévisibles, le symbolisme dégoulinant et les personnages programmatiques : tout au long des huit épisodes, The Terminal List fait semblant d'avoir une histoire plus riche et plus profonde à raconter, comme Démineurs ou American Sniper.

 

The Terminal List : photoIl y a J. D. Pardo et Christina Vidal, sur les traces de Chris Pratt

 

Constance Wu incarne une journaliste spécialisée dans les Navy SEALs et la corruption qui enquête sur Reece et son escouade tandis que Jeanne Tripplehorn joue une Secrétaire à la Défense essayant d'alerter le gouvernement et l'opinion publique sur la santé mentale des forces spéciales déployées de plus en plus fréquemment. Deux intrigues qui auraient au moins permis d'aborder des questions avec une certaine résonance, mais qui restent malheureusement sous-exploitées à côté de la quête de vengeance obsessionnelle et sanglante du "héros".

Même constat pour le reste du casting. Riley Keough, pourtant mentionnée au générique, n'apparaît pas suffisamment pour exprimer son fabuleux talent, et chaque fois qu'il enlève ses lunettes de soleil pour que la caméra capture son regard sombre et mélancolique, Taylor Kitsch prouve qu'il aurait mérité d'être à la place de Chris Pratt dans le rôle principal au lieu de jouer un ancien Navy SEAL devenu agent de la CIA.

 

The Terminal List : photo, Chris PrattIl y a Chris Pratt qui montre les biscoteaux de Chris Pratt

 

Malgré la pauvreté de l'écriture ou de la réalisation, les quelques séquences qu'ils partagent renferment une étonnante alchimie, amenant l'authenticité, l'humour et l'émotion qui fait cruellement défaut ailleurs. Lorsqu'ils prennent d'assaut un camp au Mexique à coups de fusil à pompe et de grenades flash sous une pluie battante en veillant l'un sur l'autre, la série donnerait presque envie de reconsidérer la saison 2 de True Detective et que Reece rajoute un ou deux noms sur sa liste pour aller accomplir d'autres missions avec son vieux compagnon d'armes.

Le premier épisode, réalisé par Antoine Fuqua, peut au moins profiter de l'expérience du réalisateur pour apporter de la tension, de la nervosité et une certaine maîtrise à l'image. En revanche, une fois qu'il cède sa place derrière la caméra, la mise en scène ne propose rien d'original ou de percutant, y compris pendant les scènes d'action, qui reposent essentiellement sur un découpage surexcité, des effets pyrotechniques et des balles à blanc tirées dans tous les sens.

 

The Terminal List : photoIl y a Constance Wu n'a pas envie d'être là et enquête sur Chris Pratt

 

Alternant entre drame psychologique, chasse à l'homme effrénée et justice expéditive, la série finit alors par recopier Le Fugitif, La Chute du Faucon Noir, Rambo et certaines adaptations de Tom Clancy pour essayer de combler un manque d'ambition et d'idées qui transparaît un peu plus à chaque épisode.

Au bout du compte, The Terminal List ressemble surtout à une nouvelle tentative d'Amazon après Reacher pour trouver un remplaçant à Jack Ryan avant qu'il ne prenne sa retraite, avec un autre personnage tiré de romans à succès qui n'attendent plus qu'à être adaptés dans de futures saisons.

The Terminal List est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video depuis le 1er juillet

 

The Terminal List : Affiche française

Résumé

Sans surprise, sans effort et sans idées, The Terminal List délivre tout ce qui est attendu et rien d'autre : un récit entre complot aléatoire et vengeance aveugle avec de la violence et de l'action portée par un Chris Pratt pas plus convaincant que le reste.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.8)

Votre note ?

commentaires
Osheridan
07/03/2023 à 20:14

Généralement, je n'interviens pas dans la critique de la critique. Après tout chacun son avis.
Mais là j'ai trouvé que c'était exagéré cet article sur The terminal list.
Je pensais lire une bonne critique sur cette série que je viens de terminer et en fait pas du tout.
Quasiment tout est à jeter si on écoute l'auteur de l'article hormis les jeux d'acteurs de la femme de Chris Pratt, celui de l'agent de la CIA et celui du boss de la compagnie vereuse.
Non, le 'film' est vraiment bon mais il est trop long.
C'est ça son défaut. C'est un film de 8 heures pour avoir suffisamment de temps pour 'terminer' chaque boss et sous boss, du coup il s'est transformé en série.
Il manque d'originalité, ça c'est clair, ils auraient pu travailler bien davantage le rôle de Tripplehorn en lui donnant beaucoup plus de minutes où on l'aurait vu se battre contre les politiques pour faire approuver son projet, façon House of cards. Ils auraient pu donner plus de crédit aux méchants en diminuant leur nombres et augmentant leur horreurs et leur cupidité.
Mais voilà chacun ses choix et au final ce 'film' comme je préfère l'appeler est vraiment très bon malgré tout.

Neji
07/02/2023 à 23:49

Agréablement surpris, c'est plutôt bon Chris P en tête, j'ai jamais aimé cette acteur mais là il m'a convaincu il est bon et le récit le fait passer par toutes les émotions, il fait bien le taff..
Quand vous parlez de la pauvreté de l'écriture il faut arrêter 2 minutes il y a tellement de série qui pédale dans la semoule et filmé avec les pieds, la c'est un délire a la Tom Clancy.
Le récit avance convenablement contrairement à un paquet de série,
C'est très correct pas très long de plus.
Arrêter d'essayer de chercher du sens à tout avec des séries qui essaie de dénoncer les comportements sociologiques ou tente de dénoncer des dérives sociétales ou politique.
Parfois on en rien à carrer, des bourrins qui se foutent sur la gueule pour sauver leur nation ou simplement venger leur p***** de famille a coup de complot, ça nous suffit bien ,rentrer du boulot on a pas tout le temps envie de se traficoter le cervelet .
Série plus que correct avec du budget et respecte nos neurones.
Après, minute , je crie pas au chef-d'œuvre non plus..

marc
27/01/2023 à 19:33

Une des meilleure série que j'ai vue dernièrement, les acteurs sont excellents, l'histoire prenante et les scène d'actions sont fluides . Je ne comprends vraiment pas la critique .

Avatar7
19/11/2022 à 23:06

Quand j'ai lu votre critique, je me suis dit que ce doit être une doube de plus chez amazon comme chez netflix. mais finalement, je me suis pourquoi pas regardé la série est me faire mon propre opinion.
finalement j'ai été agréablement surpris,une très bonne série d'actions qui se déguste sans modération.
m Adrien m'a regardé

empeureur18
07/08/2022 à 16:37

Excellente série B ,sans prise de tête ,simple , efficace pour 8 épisodes dopés a l'action ,on pourrait demander plus de si ,plus de ça mais au final c'est un petit plaisir coupable , je croise les doigts pour que les reste des romans soient portes a l'écran

Chaps971
31/07/2022 à 02:54

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Chris pratt est crédible en seal
Série agréable et propre
Ça fait du bien de se laisser porter
Merci à vous

Insgardoced
26/07/2022 à 08:53

Récit de vengeance ??? Logique on a tué sa famille pour le faire taire!!!!
Amis et famille tués, de quoi énervé un seals !!!
La série est logique et passionnante avec une fin étonnante et compréhensible !!!
Regardez la série en entière avant de faire des fausses critiques !!

Birdy en noir
11/07/2022 à 17:17

ça commence mal... Acteur, scénario, action mal filmée... J'ai failli arrêter.
Et après 30 minutes, j'ai fini pas entrer dedans, et chaque épisode creuse un peu plus le trauma du héros, c'est plat mais propre et finalement, vu le ramassis de pourris, on regarde Chris Pratt casser des bras avec plaisir.
C'est dur de se dire qu'ils ont 8x 50min pour raconter si peu, et si souvent raconté, mais la parano apporte de l'épaisseur à l'intrigue.
Je suis donc plutôt agréablement surpris.

Mauny
11/07/2022 à 00:28

Alors après avoir vu l'ensemble des 8 épisodes en 3 jours, je dois avouer que j'ai bien aimé la série.
Alors elle ne remportera pas une palme d'or, mais c'est c'est pas ce que j'attendais.
Elle est pleine d'incohérences, certes, mais elles se laissent accepter car elles sont au profit de l'histoire, qui malgré ce qu'en pensent certains, elle est menée tambour battant.
J'ai trouvé Chris Pratt étonnamment inspiré (du coup je ne comprends pas l'avis de sens critique).
Alors oui le héros paraît invincible, mais ce qui au départ semble être une vengeance assez simple, démontre une machination qui ne l'est pas. Bien au contraire. Et les tenants et aboutissants ne sont pas aussi noir que l'on pourrait le penser, mais des nuances de gris existent.
Alors cette série ne va pas vous plonger dans une réflexion de plusieurs mois, mais elle n'est pas aussi plate que la critique le laisse penser. Les acteurs sont plutôt dans leur personnage. C'est bien tourner. Franchement bien au dessus d'un Tyler Rake par exemple... Si toutes les productions Netflix, Amazon, et j'en passe avait minimum ce niveau, alors on pourrait certainement se plaindre... Mais c'est tout sauf le cas... Donc c'est une série qui est agréable a regarder, elle ne marquera pas son époque, c'est sûr, mais elle vous permettra de passer un bon moment...
Puis j'avoue que j'aime cette notion d'essayer de tout faire pour, non seulement venger ceux qu'on nous a pris,mais aussi se battre contre des choses qui nous dépassent.
Car on vit dans un monde où l'on sent tout le monde résigné, de peur de perdre le peu qu'on nous laisse (moi le 1er) et je ne parle pas que d'être aimé... Donc oui rien que pour le temps d'un moment s'imaginer a la place d'un homme qui est prêt à se mettre en danger pour montrer que même une fourmi peut se battre, j'adhère.
Après comme dit un commentaire, elle ne vaut pas, par exemple un Punisher. Mais elle n'est pas loin derrière. Un bon 3,5/5.

Mandalorlegrand
08/07/2022 à 05:10

En réponse à Anaide
Je suis retraité de l'armée française,j'ai servi mon pays pendant 15 ans mais parceque j'ai une tête de racailles pour certains policiers je me fais contrôler même quand je suis ds un Parc avec mon épouse moi je ne suis pas anti Police , c'est les policiers qui sont anti moi!
Pour la série j'ai essayé de la regarder sans me prendre la tête mais je n'aime pas je préfère de loin the Punisher

Plus
votre commentaire