House of the Dragon : le showrunner compare le spin-off de Game of Thrones à Star Wars

Axelle Vacher | 20 juillet 2022 - MAJ : 20/07/2022 14:28
Axelle Vacher | 20 juillet 2022 - MAJ : 20/07/2022 14:28

Le showrunner aurait mentionné une ressemblance entre les Targaryen du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, et les Jedi du célèbre space opera.

Trois ans après la diffusion de l'un des dénouements les plus clivants de l'histoire du paysage sériel, les aficionados de la série phare Game of Thrones attendent impatiemment qu'une nouvelle itération de la franchise lave de leurs esprits le souvenir de l'ultime saison. Et parce que l'univers fait quelquefois bien les choses, l'auteur des romans du Trône de FerGeorge R.R. Martin, avait déjà émis, en 2018, le désir d'adapter au petit écran son roman Feu et Sang.

Le spin-off officialisé par HBO un an plus tard, House of the Dragon fera donc le récit de l'avènement et du déclin de la dynastie des Targaryens. Se déroulant 200 ans avant les évènements de la série originale, la série retracera principalement la guerre civile qui a mené la célèbre maison à sa perte, et occasionné l'extinction totale des dragons. De quoi garantir une intrigue politique axée, à l'instar de Game of Thrones, autour des multiples retors familiaux caractéristiques de ces puissants lignages.

 

Game of Thrones : photo, Kit Harington, Emilia ClarkeRemonter l'arbre généalogique... avec tout ce que ça comporte d'inceste

 

Des retors qui, selon le scénariste et producteur exécutif Ryan Condal, ne seraient par ailleurs pas sans rappeler ceux, non d'une autre famille, mais d'une autre organisation issue d'une franchise bien connue. Ainsi, lors d'un entretien accordé à The Hollywood Reporter, ce dernier s'est amusé à comparer les Targaryen aux Jedi de Star Wars.

Certes, de prime abord, la comparaison n'est pas très évidente. Mais d'après Condal, elle n'est pas dénuée de sens pour autant. En effet, selon lui, les Targaryen peuvent s'apparenter à un groupe d'individus autrefois prépondérants, dont les habilités demeurent largement mystérieuses aux spectateurs. Et, de fait, la gloire passée et la célèbre déchéance de la maison sont plus souvent mentionnées qu'elles ne sont mises en scènes par la série originale, ce que Condal rapproche du traitement des Jedi entre la trilogie originale et la prélogie :

 

Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo Mark HamillLuke Targaryen

 

"Pour moi, les Targaryens sont comme les Jedi de Star Wars. Le spectateur s'entend continuellement dire combien ce groupe-là était puissant dans un autre temps, de sorte qu'il a envie de voir cette grandeur, ce pouvoir. Et maintenant, il le peut".

Et il semblerait que la comparaison entre le spin-off de Game of Thrones et le space opera de George Lucas ne s'arrête pas là. Ainsi, Robert Greenblatt, l'ancien dirigeant de la maison mère d'HBO, WarnerMedia, a quant à lui mentionné lors d'un autre entretien accordé à The Hollywood Reporter, non pas les Jedi, mais la série Disney+ The Mandalorian.

 

Game of Thrones : photoAussi chou que bébé Yoda

 

Là encore, l'analogie a de quoi soulever quelques sourcils inquisiteurs. Ni l'intrigue, ni les personnages, ni même le récit global de ces deux séries ne semblent sujets à comparaison. Ce que Greenblatt a réellement voulu souligner, c'est bien l'importance colossale qu'ont joué, et joueront, les deux séries vis-à-vis de leurs plateformes de streaming respectives.

Lorsque House of the Dragon a reçu le feu vert pour entrer en production en 2019, la série a immédiatement été commandée pour une diffusion sur HBO Max, dont les services n'étaient pas encore en ligne. Le spin-off de Game of Thrones devait alors servir de tremplin à la plateforme et attirer un maximum d'abonnés :

 

House of the Dragon : Photo Emma D'ArcyNouvelle tête d'affiche et poule aux oeufs d'or

 

"J'ai mis la pression a beaucoup de gens pour faire en sorte que cette série arrive aussi rapidement que possible. Nous étions tous bien conscients que Disney+ s'est lancé grâce à The Mandalorian. De notre côté, nous n'avions pas encore de propriété intellectuelle importante et prête à être exploitée, mais au moins nous avions House of the Dragon dans les tuyaux, et c'est quelque chose qui importait à beaucoup de gens à échelle globale. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur projet à développer."

Somme toute, House of the Dragon n'aura bel et bien rien à voir avec Star Wars, mais les deux suscitées comparaisons ne sont pas dénuées d'intérêt. En effet, au vu de leurs succès respectifs, il n'est pas ridicule de trouver des éléments parallèles entre les deux phénomènes, que ce soit sur le plan narratif, économique, ou stratégique. Du reste, House of the Dragon sera diffusé, en France, à compter du 22 août sur OCS. Reste à voir si on pourra y apercevoir, après les gobelets Starbucks, un sabre laser trainer.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nico
21/07/2022 à 06:56

Ça devient du grand n'importe quoi

Marc
20/07/2022 à 21:51

Le Trailer Final viens tout juste d'arriver GAME OF THRONES HOUSE OF DRAGONS ils vont sortir le DRAGON sur OCS