Princesse Sarah sur Netflix : le grand traumatisme des années 80-90 est de retour

Déborah Lechner | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 17:27
Déborah Lechner | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 17:27

Que ce soit pour rendre nostalgique ou raviver quelques traumatismes d'enfance (ou les deux), la série culte des années 80-90 Princesse Sarah est de retour sur Netflix. 

Qu'on ait été biberonné à Youpi ! L'école est finie sur La Cinq, au Club Dorothée sur TF1, aux Minikeums sur France 3 ou à Midi les Zouzous sur France 5, tout le monde ou presque est déjà tombé sur un épisode de Princesse Sarah, mignonne petite fille et fraîche fleur que baigne la rosée (c'est le générique qui le dit). Culte pour plus d'une génération, l'anime de 1985 est désormais disponible depuis le 15 décembre dernier en intégralité sur Netflix, même si personne n'avait forcément prévu de se miner le moral à quelques jours de Noël. 

 

  

Comme Clémentine ou Rémi sans famille, la série japonaise ne fait pas partie des dessins animés qui mettent du baume au coeur, mais plutôt de ceux qui cherchent à le briser en mille morceaux. Parce que regarder Princesse Sarah, c'est assister pendant 46 épisodes à l'humiliation et la maltraitance d'une gamine misérable qui ne bronche jamais et tend l'autre joue à chaque baffe qu'on lui donne. C'est peut-être moins violent que voir ce pauvre Rémi perdre ses amis les uns après les autres, mais le traumatisme est quand même bien présent. 

Sorte de relecture de Cendrillon adaptée de La Petite Princesse de la romancière Frances Hodgson Burnett, Sarah Crewe est une jeune et belle aristocrate britannique de l'ère victorienne. Après avoir perdu sa mère à quatre ans, elle a vécu une enfance dorée en Inde avant d'être envoyée dans un pensionnat londonien où elle ne manque pas d'attirer la jalousie de certaines camarades.

 

Princesse Sarah : photoSarah sans famille

 

Sa vie bascule le jour de son neuvième anniversaire, lorsqu'elle apprend la mort de son père et la faillite de sa famille. Désormais orpheline, ruinée et moquée, la petite fille troque ses jolies robes de princesse contre des guenilles et devient la bonne - ou plutôt l'esclave - de la tyrannique Mlle Mangin, la directrice de l'établissement qui s'efforce à faire de sa vie un enfer. Un scénario bien pitoyable pour une série forcément kitsch avec le temps, mais qui fera malgré tout remonter plusieurs souvenirs et beaucoup de liquide lacrymal aux abonnés.

La pauvre petite fille est également apparue quelques années plus tard sur grand écran, avec le film Petite princesse de 1995 réalisé par un Alfonso Cuarón (Les Fils de l'homme, Harry Potter 3, Gravity) en début de carrière. Des décennies auparavant, en 1939, un autre long-métrage avait adapté le roman original avec l'ancienne enfant star Shirley Temple dans le rôle principal.  

Après Neon Genesis Evolution, Yu Yu Hakusho, Détective Conan et maintenant Princesse Sarah, on attend désormais de pied ferme l'arrivée sur Netflix d'autres animes à l'ancienne comme Olive et Tom, Jeanne et SergeHeidi ou Tom Sawyer.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chrisf1
07/01/2022 à 20:51

Tem legenda para português ou previsão de dublagem?

helloworld
20/12/2021 à 16:22

La série n'est pas diffusée dans son intégralité. Il manque des épisodes, notamment vers la fin

Lex777
18/12/2021 à 11:47

@EcranLarge et Déborah Lechner > vous pourriez signaler que Princesse Sarah faisait partie d'une série d'adaptation de romans qui avaient été produit par Nippon Animation ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Masterpiece_Theater
"World Masterpiece Theater (世界名作劇場, Sekai Meisaku Gekijō?, lit. le Théâtre du chef-d'œuvre mondial) est un vaste projet de séries d'anime pour Fuji TV, produites de 1975 à 1997 par Nippon Animation. L'idée consiste à réaliser chaque année une adaptation d'un classique de la littérature pour enfants. Après une pause de dix ans, le projet a redémarré en 2007."

bon nombre de ces séries sont arrivés en France (Heidi, Tom Sawyer, Annette, Flo, etc..) mais bon nombre restent inédites chez nous (comme l'adaptation de En Famille (et pas Sans Famille).

Bref j'aimerais bien pousser cette info pour qu'un jour l'intégralité des séries soient disponibles qqpart (c'est très difficile de trouver certaines). L'ajout de Princesse Sarah est une bonne chose, mais je regrette que netflix n'ait pas pu mettre la main sur la VO ni qu'il y ait une vraie politique éditoriale autour de tout ça (il y a plus d'infos sur les pages wiki en et ici ou là sur internet :) )

Je sais que Netflix surfe aussi sur la vague de la nostalgie mais un jour il serait cool que les gens s'intéressent à l'origine de toute ces séries, qu'elles soient disponibles, etc.. car elles sont vraiment de qualité :)

Baretta
18/12/2021 à 06:31

Une petite fille courageuse qui affrontait l'adversité la tête haute. Non une petite masochiste qui en redemendait. Moi aussi j'aurais torturé miss mangin au fer rouge et l'aurais foutu a la cave la mort étant trop douce.
Voilà ce que ce dessin animé me fait il reveille tout mes bas instincts...

Chonrei
17/12/2021 à 23:53

Et à la fin elle pardonne à tous ses tortionnaires... A sa place j'aurais cramé l'orphelinat ou engagé des tueurs Sikh pour faire la peau à toutes ces raclures !!! Kenshiro n'aurait pas été aussi sympa !!!

JR
17/12/2021 à 23:03

Téléchat... Ce programme dérangeant purée !

Louig
17/12/2021 à 23:02

Princesse Sarah + Clementine + Remy + telechat .... trauma forever

JR
17/12/2021 à 20:43

Ma mère est l'inspecteur Harry de Limoges, et je vous déconseille, avec bienveillance, d'approcher de sa maison la nuit....

Flash
17/12/2021 à 20:41

@JR une bible et un fusil ? Ta mère est une fan de John Wayne ?

Nesse
17/12/2021 à 20:34

Autant Rémi me laisse de glace, par conte Sarah à traumatisé mon enfance.
J aimerais bien que netflix diffuse, Lady Oscar, Juliette je t'aime, Georgie, rama 1/2

Plus