Chapelwaite : Stephen King donne son opinion sur la série prequel de Salem

Salim Belghache | 26 août 2021
Salim Belghache | 26 août 2021

Adaptée d'une nouvelle de Stephen King, la série Chapelwaite n'a pas déçu le grand écrivain qui a exprimé son approbation sur son compte Twitter.

On ne présente plus Stephen King, grand contributeur de la littérature d’horreur du 20ème siècle. Véritable inspiration pour bon nombre de réalisateurs, l’écrivain américain a vu plusieurs de ses ouvrages adaptés au grand comme au petit écran. C’est le cas de la série Chapelwaite, directement inspiré de la nouvelle Jerusalem’s Lot. Cette derhière est connue sous nos latitudes sous le titre Celui qui garde le ver, et se déroule en amont du roman Salem.

Avec un casting de prestige dont Adrien Brody dans le rôle principal et la talentueuse comédienne Emily Hampshire (Cosmopolis, Snow Cake), la série créée par Jason Filardi (scénariste de 17 ans encore) et Peter Filardi (scénariste de L'Expérience interdite) nous a déjà étonné grâce à sa bande-annonce où se déploie satanisme aux relents lovecraftiens des plus savoureux.

 

 

Suite à la diffusion du premier épisode sur la chaîne de télévision Epix (également productrice de la série), l’éminent Stephen King n’a pas manqué d’exprimer son ressenti sur cette nouvelle création. Si Stephen King a toujours dit ce qu’il pensait des adaptations de ses ouvrages, notamment sa désapprobation du Shining de Stanley Kubrick, dans le cas de Chapelwaite, il est plus que satisfait du résultat.

Sur son compte Twitter, Stephen King a donc partagé un bref avis sur le premier des 10 épisodes de Chapelwaite et a également apporté un complément d’information sur les coulisses de la création de cette histoire :

 

 

“Chapelwaite (Epix) : Excellent, une effrayante prolongation de mon récit Jerusalem’s Lot. Je l’avais écrit à l’université et un peu plus de 8 ans après, je réalisais que ce texte allait devenir le prologue du livre qui deviendrait Salem.”

Ce tweet nostalgique de la part de Stephen King rappelle donc la généalogie de Jerusalem’s lot qui a donc servi de rampe de lancement à l’écriture de Salem. Et finalement, c'est une bonne nouvelle pour Adrien Brody et toute l’équipe créative de la série qui ont réussi le pari de surprendre les attentes du boss de l’horreur.

 

photo, Adrien Brody"Je peux maintenant aller me coucher."

 

Si les américains profiteront chaque semaine d’un nouvel épisode de la série, les spectateurs hexagonaux devront patienter jusqu’au 2 septembre prochain et la projection du pilote au festival Série Mania. Les 10 épisodes se retrouveront ensuite directement sur la plateforme Amazon Prime Video

Tout savoir sur Chapelwaite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy tout seul
27/08/2021 à 22:54

@ Kyle : Alors ton avis sur le chef d'oeuvre d'Agatha Christie ?

marmelin
27/08/2021 à 10:08

Le problème de King, comme l'a souligné Kyle Reese, c'est qu'il est souvent enthousiaste face a ces adaptations. Il était quand même très très heureux de nous présenter la mini serie LE FLEAU et sa "fin inédite"....Il s'est quand même bien foutu de notre gueule (et on parlera pas de Dome et autres adaptations foireuses)

Donc on va se fier a la BA et aux premiers retours positifs plutôt qu'au King ;)

Moixavier58
27/08/2021 à 00:46

Comme disait King, j'ai vu l'horreur, il s'appel Clive Baker (Hellrazer

Kyle Reese
26/08/2021 à 19:27

Stephen King, le maître en écriture d’horreur, est plutôt de bon conseil quand il s’agit d’œuvre littéraire de ses confrères ou de films et séries autres que les adaptations des siennes. Sûrement difficile d’avoir le recul nécessaire. Tient je vais maintenant entamer Chantier que je n’avais toujours pas lu après avoir tout juste terminer Ils étaient dix de la grande Agatha.

Flash
26/08/2021 à 19:24

La bande annonce fait quand même sacrément envie de regarder cette série.
Et ça ne peut pas être pire que Dôme.

Stan
26/08/2021 à 15:30

L'article devrait effectivement précisé que King aime tout ou presque de ce qui adapté de son œuvre. Il a quand même approuvé l'adaptation de Dome. Donc ça me rend d'autant plus méfiant...

Boddicker
26/08/2021 à 15:25

Hormis Shining, King est toujours très très indulgent avec ses adaptations...
La série se fait démolir sur imdb.
Je suis curieux de savoir ce qu'il pensait du récent "fléau" que j'ai trouvé (comme beaucoup) bien naze et instantanément oubliable.
Cheers.

jango567000
26/08/2021 à 15:19

Adaptée d'une nouvelle de Stephen King, la série Chapelwaite n'a pas déçu le grand écrivain qui a exprimé son approbation sur son compte Twitter.

Souvent King donne son approbation et souvent on a le droit a des series de mauvaises qualités ..... dernier en date le Fléau et under the dome !

votre commentaire