Lovecraft Country : l'intrigante saison 2 de la série horrifique HBO n'aura pas lieu

Mathias Penguilly | 3 juillet 2021
Mathias Penguilly | 3 juillet 2021

Jordan Peele et Misha Green pensaient réformer le genre horrifique : malheureusement pour eux, la série anthologique Lovecraft Country n'aura pas de suite.

Après une première saison très riche (aussi bien sur le plan visuel que sur ses revendications politico-sociale), on s'attendait à ce que la série HBO Lovecraft Country devienne un repère pour la plateforme américaine. Il ne s'en sera rien. Malgré de très bonnes critiques (y compris la nôtre) et un résultat final plus que prometteur, la série ne sera pas renouvelée pour une seconde saison.

C'est un coup dur pour sa créatrice, Misha Green. En octobre, la cinéaste  parlait déjà de ses projets de suite. Sa volonté de renouveler l'Horreur en y intégrant des éléments propres à la culture noire américaine n'aura finalement pas suffisamment convaincu les cadres d'HBO. C'est aussi un camouflet pour son producteur, Jordan Peele. Souvent présenté comme la tête de file d'un nouveau sous-genre horrifique intégrant des questions très politiques, il essuie ici un sérieux revers.

 

photo, Jonathan Majors, Courtney B. VanceEncore un projet de saison 2 qui se fait saigner

 

En termes d'audience, la série ne s'est pas ridiculisée lors de sa sortie en août 2020. En revanche, elle n'est pas devenue le phénomène attendu par la plateforme. HBO avait largement ouvert les mannes financières (visuellement, la série est très réussie, grâce notamment à ses 162 décors), elle attendait sûrement un meilleur retour sur investissement, comme nous le disions en octobre dernier.

Le magazine Deadline fait néanmoins remarquer qu'ils avaient accordé une chance à Misha Green, en rapportant les propos de Casey Bloys, chef des contenus pour HBO :

"Misha travaille avec une petite équipe de scénaristes et ils vont nous proposer une vision. Pour la première saison, ils partaient d'un bouquin. Ils voulaient prendre un peu de temps pour étudier comment faire avancer ces personnages sans un livre [pour les guider] et nous les avons suivis. Nous voulons tous être sûrs qu'ils aient une histoire à raconter. Voilà où on en est. On a beaucoup d'espoir, Misha et moi, donc on leur laisse le temps de travailler."

 

photoRideau pour la clique de Jonathan Majors et Jurnee Smollett

 

Des espoirs sévèrement douchés. Est-ce la dernière fois qu'on entend parler de Lovecraft Country ? Pas si sûr. Sur son compte Twitter, Misha Green a partagé un extrait d'une "bible" de 75 pages, dans qui aurait dû servir de base au scénario de la saison 2. On sait que celle-ci aurait dû s'appeler Lovecraft Country : Supremacy, et qu'elle aurait mis en scène une nation américaine divisée en quatre nouveaux pays, divisés en fonction de la couleur de peau de leurs habitants. 

 

"Un aperçu de notre bible pour la Saison 2. J'aurais vraiment aimé vous apporter Lovecraft Country : Supremacy. Merci à tous ceux qui ont regardé la série et qui nous ont suivis.

 

Pas de saison 2 donc, mais peut-être cette fameuse "bible" pourrait faire l'objet d'une publication prochaine. Une chose est certaine, Misha Green, elle, sera très occupée dans les prochains mois, puisqu'elle a été choisie pour écrire et réaliser Tomb Raider 2, la suite du film de 2018 avec Alicia Vikander dans le rôle de Lara Croft.

Si vous êtes amoureux de l'univers lovecraftien et que la proposition de HBO vous a intrigué, rassurez-vous : le réalisateur Spike Lee serait aussi en train de travailler sur une adaptation de Lovecraft, pour la plateforme au N rouge.

Tout savoir sur Lovecraft Country

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
04/07/2021 à 22:08

Je me suis lassé rapidement, j'ai trouvé ça ennuyeux pourtant j'étais preneur. Them c'est carrément la classe et le thème véhiculé s'inscrit parfaitement avec l'horreur. Ce n'est pas le cas avec Lovecraft Country, plus tape à l’œil, le thème sans trouve dilué, je trouve. Mais bon je n'ai pas tout vu, j'ai stoppé à l'épisode 3 ou 4, celui très sérial, à la Indiana Jones. Them fait même écho à un épisode de LC, cette épisode, je l'avais trouvé plutôt bien. Pour moi, Them c'est la maîtrise totale de son sujet tandis que LC c'est un peu son contraire.

C.Kalanda
04/07/2021 à 20:45

Pour plussoir à kov, cela n’a rien d’artificiel non plus et sert le propos. Un vrai propos, qui s’il déplaît, au moins propose quelque chose. Associé à une vrai volonté créatrice. Pour l’association de ces deux éléments, de plus en plus rare en fiction, cette série aurait mérité de perdurer.

kov
04/07/2021 à 13:22

@T : je ne comprends pas. Quelqu'un vous oblige à regarder. Je suis noir. Pourquoi nous les noirs pouvons être captivés par les innombrables séries 99% blancs et apprécier des héros blancs sans problèmes quand des blancs comme vous êtes dégoutés par les rarissimes séries 99% noirs? C'est quoi votre problème sérieux?

Totof
04/07/2021 à 12:57

Début de saison très prometteur et puis des épisodes sans queue ni tête. On ne sait plus si c'est une série d'horreur avec un fond lovecraftien ou une série de revendications communautaristes. Le mélange des genres ne collent pas. Les derniers épisodes médiocres.Dommage, les acteurs sont plutôt excellents.

TheEye666
04/07/2021 à 10:47

Interprétation calamiteuse du héros alors que le reste du casting tient bien la route, scénario grotesque, j'ai été deçu par cette série qu'il se laisse voir mais qui est annulé sans regret.

Grift
04/07/2021 à 08:52

Dommage ! Beaucoup aimé la saison 1 malgré un épisode final que j'a trouvé bâclé et donc décevant.

Phabb
04/07/2021 à 08:37

J'ai tenu trois épisodes...

souleater34
04/07/2021 à 01:06

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »Dommage, j'aurais aimé assister à la venue de Cthulhu et sa cohorte maudite...

Kyle Reese
03/07/2021 à 21:49

Pas vu mais je me serai peut être laisser tenté. Jordan Peel semble avoir plus de nez et de chance avec ses films qu'avec ses productions télévisuelles. J'avais lâché sa 4 ème dimension au bout du 3ème épisode, alors que je suis hyper fan de l'originale.

Le Serpent
03/07/2021 à 19:22

Une idee de depart tres interessante et un premier episode qui part bien...et puis c'est la chute: effets speciaux bas de gamme, mauvaise gestion de l'horreur, ambiance too much peu credible qui ne sait pas trop ou elle va, et un ton general tres aseptisé, trop lisse...dommage...

Plus
votre commentaire