Après Lovecraft Country : HBO continue dans l'horreur totale avec la bande-annonce de 30 Coins

La Rédaction | 17 novembre 2020
La Rédaction | 17 novembre 2020

HBO investit du côté de l'Europe et continue d'explorer le sillon horrifique qui fit le sel de Lovecraft Country. C'est dans une Espagne peuplée d'exorcistes et de gros monstres que nous entraîne la première bande-annonce de 30 Coins.

Dur dur d'être un exorciste. Surtout quand on cache de noirs secrets, qu'on a été un boxeur et qu'on a passé quelques années en prison. C'est ce qui a poussé l'église à prendre un peu de distances avec le père Vergara, désormais curé d'un village isolé, en Espagne.

Sauf que quand son passé ressurgit, qu'une pièce de monnaie antique maudite fait irruption et que de grosses bébêtes maléfiques pointent le bout de leur truffe, son quotidien se complique et le pousse à s'allier à Paco, le maire du coin et la vétérinaire Elena. Et qui dit petite monnaie maudite dit probablement vieux sortilège remontant jusqu'à un certain Judas Iscariote...

 

photo, Eduard FernándezComme un lundi...

 

Voilà pour le point de départ de cette série dont la première saison s'étalera sur huit épisodes, et qui est particulièrement prometteuse. En effet, son réalisateur et co-scénariste n'est autre qu'Álex de la Iglesia, un des réalisateurs espagnols en activité parmi les plus accomplis et passionnants. Flirtant à plusieurs reprises avec un cinéma surréaliste, voire épousant franchement le fantastique, il est l'artisan de récits à l'énergie créative (Balada triste), décomplexée (Le Crime farpait), parfois presque carnavalesque (Les Sorcières de Zugarramurdi), sans équivalent en Europe.

On se réjouit donc de le voir prendre la direction de ce récit, dont la première bande-annonce promet un divertissement intense, esthétiquement léché, à l'image de ses précédents travaux.

 

 

Le projet est d'autant plus intéressant qu'il est produit sous l'égide de HBO Europe, filiale de HBO et donc par extension de Warner, peu connue sous nos latitudes, mais installée en Europe de l'Est depuis bientôt une trentaine d'années, ainsi qu'au Portugal et en Espagne.

Récemment, la structure a musclé son jeu en matière de productions locales, profitant de l'effet d'aubaine engendré par l'attention médiatique autour de HBO Max, sa possible arrivée prochaine sur le sol européen, et tout ce qui pourra en découler. 30 Coins compte donc parmi les prochaines créations maison de HBO Europe, et difficile de ne pas y voir une proposition très tentante.

 

photo, Jurnee Smollett-Bell, Courtney B. Vance, Jonathan MajorsAprès l'horreur lovecraftienne, la terreur espagnole

 

En effet, même si cette première saison, attendue pour 2021, n'a toujours pas de date de diffusion officielle, elle prendra le relais d'une création originale qui a fait couler beaucoup d'encre : Lovecraft Country. Malgré une audience très fidèle et croissante jusqu'au terme de sa diffusion, la très plaisante série ne comptera pas parmi les gros cartons de l'année 2020 (quand elle l'aurait largement mérité). Mais comme nous l'expliquions dans notre retour sur sa réception, ces chiffres, s'ils sont bien loin de constituer une déception, demeurent assez éloignés de l'enthousiasme généré par un phénomène comme True Blood.

Avec l'aura de son réalisateur, le goût international pour l'horreur ibérique et une production qu'on devine plutôt luxueuse, 30 Coins pourrait-elle donner des frissons aux amateurs de fantastique, pas toujours bien servis par les séries prestigieuses ? On l'espère.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

M
19/11/2020 à 09:06

Eeeew, en espagnol.

Rick-Ornichon
17/11/2020 à 22:21

Tout ce texte et une BA pour vendre le truc alors que le nom de De La Iglesia à lui seul suffisait...

Simon Riaux - Rédaction
17/11/2020 à 16:23

@DexterM

HBO référence désormais officiellement la série comme étant une sortie "2021".

DexterM
17/11/2020 à 16:18

y a une date et c’est le 29 novembre 2020

Kyle Reese
17/11/2020 à 16:07

Hum, ça sent de la grosse flip et du bourrinage tout azimut sur fond d'exorcisme avec créatures bien démoniaque à la clef. HBO Max ... amène !

votre commentaire