Fondation : une bande-annonce spectaculaire et une date pour la série SF de Apple TV+

Raphaël Iggui | 28 juin 2021 - MAJ : 28/06/2021 17:50
Raphaël Iggui | 28 juin 2021 - MAJ : 28/06/2021 17:50

Fondation, l'adaptation des romans d'Isaac Asimov sur Apple TV+, s'annonce comme une fresque de plus en plus épique si l'on en croit la bande-annonce. 

Dire qu'Isaac Asimov a été pillé par la pop-culture tient de l'euphémisme approximatif. Il y a fort à parier que certaines thématiques (la toute-puissance scientifique, intelligence artificielle, etc.) n'en seraient qu'à une exploration embryonnaire à l'écran si ce dernier n'avait pas irrigué le papier de ses réflexions. Lui et Philip K. Dick sont sans doute les deux grands architectes littéraires des oeuvres de science-fiction de ces trente-quarante dernières années. 

Pourtant, l'américano-russe fut moins adapté que son compatriote paranoïaque-schizophrène. Tout juste trouve-t-on de ses traces dans L'Homme bicentenaire de Chris Columbus ou I, Robot d'Alex Proyas. Deux oeuvres incomplètes, voire carrément insultantes dans le cas de la deuxième (ce placement produit Converse de ses morts). Et c'est finalement Apple TV+ qui va peut-être rendre justice à l'oeuvre (immense) de l'auteur avec Fondation. L'ambitieuse série s'est justement dévoilée dans une bande-annonce en bonne et due forme. 

 

 

Adaptée du cycle littéraire du même nom, Fondation se déroule dans un futur où l'espèce humaine a véritablement conquis l'espace, essaimant sur de nombreuses planètes fédérées au sein d'un empire. Ce dernier va se retrouver ébranlé par les déclarations de Hari Seldon (Jared Harris), scientifique qui prétend prédire l'effondrement de l'empire dans un avenir proche en se basant sur la psycho-histoire, une science aux vertus prédictives. Un effondrement qui pourrait être évité en suivant un mystérieux Plan...

Au vu des images de batailles spatiales et autres populaces effrayées, on peut se demander si ce plan s'est déroulé sans accrocs, s'il s'est même déroulé ou si tous ces événements tragiques faisaient même partie du plan... suspense, suspense. D'autant plus que la bande-annonce épaissit le mystère autour du vrai contenu de la série. Si les grandes thématiques d'Asimov transpirent à l'écran, difficile de savoir comment la série compte adopter la narration très particulière du cycle littéraire. Si l'on se fie à cette bande-annonce, plusieurs temporalités semblent se chevaucher et se répondre. 

 

photoUne p’tite promenade dans un chef-d'oeuvre de la science-fiction ?

 

Une chose est sûre : Apple TV+ a bourriné sa planche à billets pour offrir un bel écrin à son adaptation. L'argent se sent à l'écran et c'est un vrai plaisir d'évacuer la sensation "film de couloirs" qui ternit trop de séries SF inventives, mais fauchées. Batailles spatiales dantesques, Empire multi-planétaire, paysages à couper le souffle... le spectacle visuel sera au rendez-vous. Espérons que nous ne soyons pas face à une belle, mais laborieuse coquille vide. On a envie d'y croire si David S. Goyer, showrunner de la série, se la joue plus The Dark Knight que Jumper

Le premier épisode de la série devrait arriver dès le 24 septembre sur Apple TV+. Et si vous préférez que l'espace vienne aux humains plutôt que les humains aillent dans l'espace, Apple TV+ a pensé à vous avec Invasion dont le premier teaser dévoilait des images intrigantes.

Tout savoir sur Fondation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
01/07/2021 à 16:55

DUNE et FOUNDATION l'année 2021 sera l'année des grandes saga de la SF .

Teemo1977
30/06/2021 à 09:26

A voir, mais j'aime tellement cette oeuvre d'Asimov (un de mes deux auteurs préférés) que j'ai un peu peur de l'adaptation, si elle est aussi réussi que disons... Le Seigneur des Anneaux de Jackson, je suis preneur. Si elle est aussi ratée que disons ... Bilbo le Hobbit de Peter Jackson, je peut m'en passer.

Ben01
29/06/2021 à 18:46

C'est du lourd mais je ne reconnais pas bien le roman. J'y vois bcp de Jupiter ascending, avec cette notion de noblesse et d'empire humains.

Bref lu 3 ou 4 fois, bien sur avec le cycle des Robots, il y a de quoi raconter quelques saisons!

Tyrsin Rayne
29/06/2021 à 16:34

@ Coti

L'app Apple TV est disponible sur toutes sortes d'appareil : TV connectés (Sony, LG, Samsung, Vizio), toutes les consoles de Sony et Microsoft, Fire TV, Chromecast avec Google TV, etc.

Coti
29/06/2021 à 15:16

Tout ça pour vendre des appareils pommés... Dommage

grigori
29/06/2021 à 09:13

je me demande s'ils vont aborder l'axe R. Daneel Olivaw...

Den the gun
29/06/2021 à 07:15

Dans les livres, l'histoire prime sur l'action.
Mais il y a de quoi faire.

Marc
29/06/2021 à 04:52

Vu le teaser 2 de Foundation C'est une claque atomique waouoooo

Kyle Reese
29/06/2021 à 00:28

Le genre d’œuvre que j'aimerai voir au cinéma. Une BA comme ça rivalise avec n'importe quelle BA de film de SF. C'est absolument splendide. Rien à redire. J'ai les yeux pleins d'étoiles maintenant. Apple+ a mis les gros moyens.

Benjamin
28/06/2021 à 23:53

J’ai l’impression que l’intrigue se concentre sur le tout début du premier livre (sans trop en dire).
J’espère qu’ils vont éviter l’écueil classique de trop étaler la confiture et de finir avec le scénario de la saison qui tient sur un post-it...

Plus
votre commentaire