Marvel : la Phase 4 n'a pas été impactée par la Covid selon Kevin Feige

Gael Delachapelle | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 14:16
Gael Delachapelle | 11 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 14:16

En pleine promotion pour la série Wandavision, le boss de Marvel, Kevin Feige, a affirmé que selon lui, la Covid-19 n'a pas impacté la Phase 4 du MCU.

Alors que la Phase 4 du MCU était initialement parfaitement huilée pour s’enchaîner simultanément dans les salles et sur Disney+, afin que l’univers puisse s’étendre à la fois sur le petit et le grand écran, la pandémie mondiale de Covid-19 est venue chambouler les plans de Marvel, ainsi que ceux de toute l’industrie hollywoodienne.

Alors que Black Widow était censé ouvrir cette nouvelle phase sur le grand écran en 2020, suivi de près initialement par Eternals de Chloé Zhao, le calendrier de Marvel a dû complètement être remodelé face aux reports en masse de ses blockbusters, toute la Phase 4 ayant été repoussée à 2021 par la Covid-19. Ainsi, c’est la série WandaVision qui se retrouve avec la lourde tâche d’ouvrir cette quatrième Phase, succédant à Avengers : Endgame et Spider-Man : Far from Home.

 

photo, Paul Bettany, Elizabeth OlsenQuand tu te rend compte que la Phase 4 de ton MCU est légèrement chamboulée...

 

Une série qui n’était pas prévue à la base pour être la première série Disney+ du MCU, puisque Falcon et le Soldat d'hiver devait débarquer sur la plateforme à l’automne 2020, avant que sa production ne soit également impactée par la pandémie mondiale. La sortie de Wandavision devait également coïncider avec celle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, dont le concept de Multivers doit être introduit par la série Disney+ avant de se concrétiser dans la suite des aventures du magicien, ainsi que dans le prochain Spider-Man 3.

Mais pourtant, malgré tout ce chamboulement dans le calendrier de cette Phase 4, dont on pourrait craindre qu’elle finisse par perdre sa cohérence narrative, le boss de Marvel, Kevin Feige, ne semble pas plus inquiet que ça. En effet, dans une longue interview auprès du New York Times pour la sortie de Wandavision, Kevin Feige a affirmé que, malgré toute la réorganisation qui a découlé de ce chamboulement, la Covid-19 n’a pas eu un impact aussi significatif sur la Phase 4 qu'on ne pourrait le penser :

« Si la course que nous avons eue en 2018 et 2019 avait été perturbée de cette façon, pendant la préparation de Endgame, cela aurait été un bien plus gros casse-tête. Avec ces projets, cela a bien fonctionné. »

 

photo, Kathryn HahnMétaphore de Kevin Feige qui dit que tout va bien... 

 

En effet, si l’on compare à la précédente Phase du MCU qui s’est conclu avec Endgame, un final qui a servi de conclusion aux arcs narratifs de plusieurs personnages de l’univers Marvel, il y a de quoi largement relativiser quand on imagine l’impact que cela aurait pu avoir sur la cohérence narrative de l’ensemble. À titre de comparaison, Feige a notamment précisé que les dates de lancement des séries Marvel sur la plateforme aux grandes oreilles n’ont été décalées que « de quelques semaines », par rapport aux reports des blockbusters de la Phase 4 prévus pour une sortie en salles.

Pour rappel, la Phase 4 du MCU s’ouvrira donc sur Disney+ avec la série Wandavision, dont les deux premiers épisodes seront disponibles le 15 janvier 2021 sur la plateforme. Les premiers avis sont d'ailleurs tombés. En attendant de vous faire le votre et pour patienter encore quelques jours, vous pouvez découvrir un premier extrait inédit de la série, disponible par ici.

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Arnaud (Le vrai)
11/01/2021 à 18:02

Par ailleurs les prochains films a sortir pourraient a priori sortir dans un ordre different tant ils semblent isolés dans leur narration (exemple avec Black Widow qui pourraient meme sortir dans 10ans sans que ca gene la coherence de narration)

votre commentaire