En attendant Dune : une série HBO pour Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal

Gael Delachapelle | 21 octobre 2020 - MAJ : 21/10/2020 17:55
Gael Delachapelle | 21 octobre 2020 - MAJ : 21/10/2020 17:55

Après Prisoners et Enemy, Jake Gyllenhaal retrouve Denis Villeneuve pour The Son, une série HBO, par les producteurs de Westworld. En attendant que le film Dune sorte, l'année prochaine...

Alors que son adaptation très attendue de Dune vient d'être récemment repoussée au 29 septembre 2021 en France, à cause de la pandémie due à la Covid-19, le cinéaste Denis Villeneuve avait exprimé encore récemment son envie de travailler de nouveau avec l'acteur Jake Gyllenhaal, après deux collaborations plus que fructueuses, sur Prisoners et Enemy. Le réalisateur avait donc envie de retrouver l'acteur pour une série HBO produite par Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de la série Westworld

Selon Collider, Denis Villeneuve travaillerait actuellement sur l'adaptation en mini-série de The Son, roman de l'auteur norvégien Jo Nesbø. Un autre roman de l'écrivain avait été adapté maladroitement avec le film Le Bonhomme de neige, le terrible accident industriel de Tomas Alfredson (Morse) avec Michael Fassbender en caricature gênante de flic désabusé.

 

photo, Jake GyllenhaalJake Gyllenhaal, dans Prisoners  

 

D'abord pressenti pour une adaptation en long-métrage, le livre sera donc finalement transformé en série. Il s'agira d'un polar noir qui se déroule à Oslo, en Norvège, où Sonny, un tueur en série évadé de prison, multiplie les assassinats en visant les corrompus de la société : les parrains de la drogue, des trafiquants d'humains, des flics ripoux, etc. Un synopsis qui promet un polar bien poisseux sur fond de quête de vengeance, dont Denis Villeneuve devrait réaliser tous les épisodes, tout en étant producteur exécutif de la série.

Jake Gyllenhaal, quant à lui, campera fort probablement le rôle principal du tueur. Il sera également producteur exécutif sur le projet. À noter qu'il s'agit de la deuxième collaboration de l'acteur avec HBO, avec la série Lake Success déjà en préparation. Les créateurs de Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, partageront leur rôle de showrunner aux côtés du scénariste Lenore Zion, qu'on a pu voir à l'oeuvre sur les séries Billions et Ray Donovan

 

photo, Jake GyllenhaalJake Gyllenhaal en double, dans Enemy 

 

Un projet fort alléchant, ne serait-ce qu'à l'idée de voir l'acteur retrouver le cinéaste, six ans après Enemy, mais aussi de voir Denis Villeneuve revenir au polar, après l'excellent Prisoners, qui avait reçu les éloges de la critique. Francesca Orsi, vice-présidente des programmes de la chaîne HBO, a exprimé son enthousiasme sur la mini-série : 

"Jonah et Lisa sont une formidable force créative et nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec eux, aux côtés de la brillante Lenore, pour adapter le roman de Jo Nesbø. Denis est un maître dans le tissage de récits visuellement exquis et uniques, Jake est un acteur et producteur doué dont le travail traverse souvent des terrains provocants et fascinants, et bien sûr, lui et Denis ont collaboré avec brio par le passé. Nous sommes plus qu'excités à l'idée de voir comment cette équipe puissante abordera ce travail exceptionnel." 

 

Photo Michael FassbenderMichael Fassbender, dans Le Bonhomme de neige, adaptation ratée du roman de Jo Nesbø 

 

On ne sait, pour l'instant, pas grand-chose de plus sur The Son. En attendant d'en savoir plus, on pourra retrouver l'acteur, aux côtés d'Oscar Isaac, au casting d'un intrigant biopic sur le tournage du Parrain, tandis qu'on attend toujours de pied ferme le Dune de Denis Villeneuve, dont la sortie est désormais prévue au 29 septembre 2021 en France.

Et sinon, on essaye toujours de comprendre pourquoi l'acteur Jake Gyllenhaal, malgré ses excellentes performances dans StrongerNight Call, ou encore La Rage au ventre, n'a toujours pas eu d'Oscar, dans notre dossier disponible par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
22/10/2020 à 13:37

@Geoffrey Crété

Et puis alors franchement, si je dois choisir un organe pour incarner la rédaction, je veux bien que ce soit autre chose que le nombril.

C'est nul les nombrils.

Ozymandias
21/10/2020 à 18:35

Je suis tout excité par cet article, Deniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

Geoffrey Crété - Rédaction
21/10/2020 à 17:47

@sylvinception

"Et on va rappeler que malgré les fantasmes déviants de certains, Simon n'est pas le nombril d'Ecran Large, c'est un membre sympa de l'équipe comme les autres, et en l'occurrence c'est Geoffrey qui a choisi cette image sympa, alors même qu'il aime pas particulièrement Enemy, et qu'il a un avis très différent de Simon sur Villeneuve"

sylvinception
21/10/2020 à 16:55

"Et donc en photo principale pour l'article on va mettre l'affiche d'Enemy, parce que ça fera trooooooop plaisir à Simon Riaux (-mode cirage de pompes activé-) qui trouve que c'est le meilleur film de Villeneuve - et même que Simon il pense que tous les autres films de Villeneuve sont trop moisis."

votre commentaire