Dune repoussé à très, très loin, pour laisser la place à Wonder Woman

Geoffrey Crété | 5 octobre 2020 - MAJ : 06/10/2020 09:54
Geoffrey Crété | 5 octobre 2020 - MAJ : 06/10/2020 09:54

Le film Dune, de Denis Villeneuve, devait sortir en décembre.

La valse des reports continue, sans surprise aucune. Après Wonder Woman 1984, Black Widow, et Mourir peut attendre, c'est au tour de Dune d'être éjecté de l'infernale année 2020, direction 2021.

La superproduction de Denis Villeneuve, prévue en France pour fin décembre, sortira finalement en octobre 2021, selon Collider.

 

 

Absolument aucune surprise ici : depuis que WW1984 a été décalé au 30 décembre, il ne faisait aucun doute que Dune allait être repoussé. Derrière les deux films, il y a le même studio, Warner Bros. : impossible d'imaginer sortir deux si gros films coup sur coup, pour qu'ils se bouffent dans les salles, et s'abîment mutuellement côté box-office. Surtout dans une année si compliquée, où la reprise est lente et loin, comme l'a confirmé le score de Tenet depuis sa sortie.

D'autant que si Wonder Woman est une marque établie, après le succès phénoménal du premier épisode, Dune est une toute autre affaire. Nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert, le film va avoir comme gros défi de rassembler un large public autour d'une histoire d'épice mystique, de vers géants et de prophétie ensablée. Mesurer Dune à l'Amazone de DC, c'était quasiment une condamnation à mort.

 

photo, Timothée Chalamet, Josh BrolinOn a échappé à 2020, ouf

 

Mené par Timothée Chalamet, avec également Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Javier Bardem, Jason Momoa, Josh Brolin ou encore Zendaya, Dune est donc catapulté à l'automne prochain. Une date lointaine, mais qui a du sens : l'année 2021 commence à être bien remplie avec les reports cumulés depuis plusieurs mois, et entre un printemps surchargé et un été pas forcément adapté pour un tel film, les options étaient reduites.

Warner semble miser sur le créneau automne-hiver, et Dune n'est qu'un élément parmi d'autre que le studio a décalé. The Batman (censé sortir en septembre 2021) et Black Adam (censé sortir en décembre 2021) ont été repoussés, et The Matrix 4 avancé à décembre 2021. A noter que Halloween Kills est prévu pour octobre et Mission : Impossible 7 pour novembre.

Dans tous les cas, Wonder Woman 1984 se retrouve désormais bel et bien seule pour essayer de régner au rayon blockbuster 2020, sur le tout dernier créneau de l'année. Si tout va bien pour elle et Warner Bros, d'ici là... Affaire à suivre, comme d'habitude depuis six mois.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marc
07/10/2020 à 18:06

@Hakuna

Tout a fait d'accord avec toi, c'est la mort annoncée des petite salle de Ciné on a aucune idée ce que l'avenir nous réserve ! C'est incompréhensible frustrant évidemment mais justifié les Studios veulent pas prendre de risque de trop perdre. Mais c'est le Spectateurs les habitué du grand Écran qui pâtissent de ce ko

Hakuna
07/10/2020 à 16:23

très déçue, limite en colère là! Je ne vais pas aller voir WW2 pour autant!!! Ces deux films n'ont rien a voir....C'est quand même abusé de repousser 1 an, juste 2 ou trois mois aurait suffit.
Je pense qu'ils vont s'en mordre les doigts!

Marc
07/10/2020 à 10:34

J'ai d'autre idée pour les producteurs " La Cuisine " une histoire d'un couple qui s'engueule pour le choix de la Cuisine 3heures avec une musique a pleurer dans les chaumières de la ménagère de moin de 100 ans. Sa ca cartonner !.....

Tkotn
06/10/2020 à 23:19

Je lisais un comm.
Oui sortir un film est se planter peux faire peur aux investisseur.
Mais ne rien sortir fait tout autant peur aux même investisseur.
La sortit de tenet est un moyen de donner confiance aux investisseurs.
En cas de résultat négatif c'est un risque calculé.
En cas de résultat positif c'est le jackpot.
Bon pour tenet c'est négatif.
Maintenant il n'y a pas eu que tenet dans les salle américaine.
Combien de film à petit budget sans promo son sortie au même moment ?
Et surtout warner en sortant tenet apporte sont soutient aux exploitant.
Acte important qui montre aux investisseur la confiance dans le marché en salle.
Et ça c'est le moyen d'avoir de meilleur accord pour les sortie à venir.
Ce que n'a pas fait Disney...
Après je suppute un peu...

alulu
06/10/2020 à 20:43

@Birdy

Du tas de sable sur île déserte on en trouve mais une Gal Gadot...euh pas sur.

Rayan Montreal
06/10/2020 à 18:40

Toujours dans une mentalité de compétition warner/disneh donc, on dirait que certains commentent des événements sportives par ici

Rorschach
06/10/2020 à 17:00

@Rayan Montreal

Oui en effet c'est pas trop la même plateforme, mais je pense qu'il a juste voulu parler en nombre de streams toutes plateformes confondues.
Cela dit, grammaticalement la construction de la phrase n'est pas bonne, il fallait écrire "exploser cette grosse bouse intergalactique de Mulan".

Rayan Montreal
06/10/2020 à 15:51

Tom's

"en proposant ça en streaming via Vod qui va exploser Mulan! "

Exploser Mulan ?

Simon Riaux - Rédaction
06/10/2020 à 15:04

@RaphT

Il y a peu de chances, le moment critique pour un film, c'est lorsque des fichiers sont échangés massivement et très régulièrement. En gros, la fin de la post-prod, ou les derniers fignolages de montage et de VFX nécessitent de nombreux échanges entre différentes entités pour validation.

Ces films sont terminés, et n'ont pas de raison de se balader.

RaphT
06/10/2020 à 14:39

@Simon Riaux.
Je comprends tout à fait, et c'est logique :-)
Espérons simplement que les médias (bluray ou disques durs) ne vont pas se faire dérober entre temps.....

Plus

votre commentaire