The Haunting of Bly Manor : nouvelles révélations fantomatiques sur la prochaine série de Flanagan

La Rédaction | 19 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 19 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Secrets de personnages, suite des opérations, The Haunting of Bly Manor a encore bien des zones d’ombres à nous révéler. ATTENTION PETITS SPOILERS DE RIEN DU TOUT.

The Haunting of Bly Manor continue de hanter ses spectateurs, et justement, la série de Mike Flanagan a encore des secrets à dévoiler, comme l’a expliqué la comédienne Kate Siegel. La compagne du showrunner, scénariste et réalisateur, qui tenait un rôle majeur dans The Haunting of Hill House, interprète dans sa continuation un personnage tenu dans l’ombre durant l’essentiel de la saison, mais dont le poids symbolique et narratif est fondamental. 

Ayant accouché peu de temps avant le début de la production, Kate Siegel savait qu’elle ne pourrait tenir un rôle aussi conséquent que lors de la précédente saison. C’est pourquoi elle joue Viola, une femme ayant vécu au XVIIe siècle, dont le destin tragique et la colère formeront la toile qui va engluer dans l’horreur les héros de The Haunting of Bly Manor. Une anti-héroïne qui apparaît tardivement dans le récit, mais à laquelle un épisode entier est dédié, épisode d'autant plus remarquable qu'il est quasi-intégralement en noir et blanc.

 

photo, The Haunting of Bly ManorUn sourire plus revanchard qu'il n'y paraît

 

Comme elle l’a expliqué à l’équipe de Collider, Viola n’est pas seulement l’antagoniste de la saison, mais bien la clé de voûte qui permet d’en saisir les enjeux émotionnels. 

“Dans le fond, Viola est là pour créer une passion si intense qu’elle englue tout le monde à Bly Manor. Il est dit dans l’épisode 8 qu’elle crée une sorte de puits gravitationnel. Par conséquent, je savais qu’en premier lieu, elle devait être forte, charrier un véritable poids émotionnel, avoir de la profondeur. 

Je ne suis pas sûr qu’elle mérite d’obtenir vengeance, je ne suis pas sûr que quiconque le mérite. C’est une manière très égoïste de gérer la douleur, mais Viola est un personnage profondément égoïste, et il faut qu’elle le soit. C’est le monstre de la saison. Elle a fait des choix terribles, issus du deuil et de la souffrance. Et par conséquent, elle ne mérite peut-être pas cette vengeance, mais elle est à ce point incapable d’assumer l’idée de vulnérabilité que tout ce qui lui reste, c’est ce désir.” 

 

photo, Amelie Bea SmithMauvaise nuit les petits

 

Mais Kate Siegel avait aussi quelques informations à donner concernant la prochaine création de Mike Flanagan : une série, toujours pour Netflix, intitulée Midnight Mass. 

“Midnight Mass, c’est la réunion d’un groupe d’artistes qui ont essayé de se réunir pendant presque 10 ans. Je parle de Trevor Macy, Michael Fimognari et Mike Flanagan. Le casting que nous avons réuni est formidable. Nous avons Henry Thomas, Samantha Sloyan, moi, Michael Trucco, tous ces gens qui ont été éparpillés dans le Flanagan Universe à travers la carrière de Mike. 

Et pouvoir enfin nous réunir tous ensemble, c’est électrique. Presque magique. On pratique pas mal la magie noire avec Midnight Mass.” 

Le récit (dont on ignore la date de diffusion) se focalisera sur les évènements étranges qui se multiplient au sein d’une petite communauté insulaire, alors que vient s’y installer un jeune prêtre. Quand on sait combien Flanagan apprécie d’adapter l’oeuvre de Stephen King, difficile de ne pas voir avec ce point de départ une connexion avec un scénario écrit il y a une vingtaine d’années par le maître de l’horreur, intitulé La Tempête du siècle. Affaire à suivre...

Notre critique papier de Bly Manor est disponible et pour notre critique en vidéo, c'est juste en dessous.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bacara
18/11/2020 à 21:17

Envoutant , magnifique , un suspens parfaitement mené sans effet morbide plus que de raison.* A voir à revoir à faire connaitre. Cela laisse un goût étrange dans la tête de rêve, de peur, et un pinçon dans le coeur pour tous ceux qui ont aimé et perdu des êtres chers. Et si finalement tout n'était que souvenirs !!!!!!!!!!!!

Mitnall
23/10/2020 à 11:48

Moi j'ai adoré, je me suis laissé porter par l'ambiance, l'univers, l'histoire et les musiques. Donc ne passez pas forcément votre chemin et que chacun se fasse son propre avis ;)

Helene27
20/10/2020 à 21:56

Mouais...
Ça se regarde c est sympa...mais ça manque de punch, de nerf, de cris etc...
L episode 5 de la gouvernante qui se balade de rêves en rêves donne mal à la tête et est incompréhensible.

Certains personnages sont d un grotesque fini ( l oncle et son double) et l antagoniste n apparaît que dans l avant dernier épisode et on sent que les auteurs y ont eu recours pour avoir enfin qqchose à raconter.

Julie
20/10/2020 à 20:35

J' ai adoré !!!

Peter 29
20/10/2020 à 20:31

Très décevant, plus ça avance et moins on accroche, jusqu'à voir la fin et être soulagée de ne pas avoir à se taper un épisode supplémentaire.
Passer votre chemin.

StarLord
20/10/2020 à 18:46

Très déçu par cette nouvelle saison. j’ai vraiment eu du mal à tenir jusqu’au bout tellement le rythme est lent. Et puis surtout ça ne fait jamais peur. (A part la scène du coffre qui m’a bien fait sursauté ^^ mais c’est tout)
Je comprend le parti pris du réal, mais c’est vraiment pas ce que j’attendais...

hanni_84577
20/10/2020 à 12:55

Un peu trop long... trop mou... trop embrouillé.... cela se regarde mais sans plus....

votre commentaire