The Walking Dead saison 10 : la chute continue côté audiences, avec un triste record

Camille Vignes | 8 octobre 2020
Camille Vignes | 8 octobre 2020

Déjà pas forte au démarrage, The Walking Dead saison 10 est capot après son final. 

Peut-être avez-vous depuis longtemps rendu vos armes en délaissant The Walking Dead pour porter votre dévolu sur d’autres séries (à tort ou à raison), il n’en reste pas moins que la série adaptée des comics éponymes de Robert Kirkman est un des cas les plus intéressants de la dernière décennie.

Un programme qui a été tellement fort que, près de dix ans après la diffusion de son premier épisode, et grosso modo deux avant son arrêt final, la chaîne capitalise toujours plus dessus pour la suite des évènements. Elle avait commencé en 2015 avec Fear the Walking Dead et a récemment donné un coup de collier en annonçant la production d'un, ou plusieurs films, lançant une série teenage, The Walking Dead : World Beyond, (qui nous a mis en PLS, mais on vous en parle plus en détails en vidéo), et encore deux autres spin-off à venir (un sur Daryl et Carol, et un sous forme d’anthologie).

 

photoLe fameux spin-off The Walking Dead : World Beyond

 

Et tout ça, malgré la phénoménale faiblesse dont la série mère fait preuve depuis de (trop) nombreuses années. Certes, The Hollywood Reporter rapportait en juin dernier que The Walking Dead restait l’une des séries les plus suivies, malgré sa chute d’audiences au fil des saisons, mais les scores récents ont rappelé leur fragilité.

En moyenne, la série a perdu 10 millions de spectateurs depuis 2015, passant d’environ 15 millions de personnes rassemblées à 5 millions. Et la dixième saison, entre pandémie mondiale, report de production obligatoire et désamour croissant du public (les chiffres parlent d’eux-mêmes) n’a absolument pas rattrapé le tir.

Au contraire même. Le premier épisode avait convaincu 4 millions de téléspectateurs. Puis, la saison avait continué à ne pas enregistrer de très bons scores, et oscillait depuis le début de la saison autour des 3 millions de spectateurs, avec un record de pire audience atteint en mars dernier avec l’épisode 11, Morning Star, qui n’avait enregistré que 2,9 millions de spectateurs.

 

photoLes derniers fans s'approchant de leur écran avec crainte

 

Sauf qu'avec le final de sa dixième saison, The Walking Dead prouve toujours un peu plus qu’elle rampe sur le sol à moitié morte. Car selon les chiffres de Spoiler TV, A Certain Doom, le dernier épisode, n’aurait réussi à réunir que 2,7 millions de personnes. On est donc très loin des scores tonitruants des débuts de série. Et par rapport aux chiffres des derniers épisodes diffusés en avril dernier, la série a même perdu 22% de ses audiences.

Alors, dans l’absolu 2,7 millions de spectateurs est déjà un score très honorable, qui explique à lui seul que la chaîne investisse encore autant dans l’univers. Mais entre Fear The Walking Dead qui a été très vite délaissée et The World Beyond, AMC laisse l’impression de ne pas savoir gérer son univers. Il faudra suivre les audiences sur le moyen terme de la nouvelle série pour en avoir le coeur net. Peut-être réussira-t-elle finalement à ressusciter les morts ?

 

 

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
vroum !
16/10/2020 à 23:00

Morgan est un personnage tout à fait horripilant, qui a flingué le spinoff (Fear the WD) après avoir flingué la série mère. Le voir bouffé vivant par les marcheurs serait sans doute un plaisir pour plus d'un spectateurs. Y en a marre de ses rictus crétins, ses états d'âme hors de propos, ses revirements permanents... h.o.r.r.i.p.l.a.n.t

Sébastien
10/10/2020 à 02:32

@ alulu
Même chose.
Autant les 3 premières saisons de FTHW (il a fallu que je me fasse violence pour me lancer dans le visionnage) m'ont péniblement rappelé la série-mère par sa stupidité, son ton insipide et l'absence de toute direction, malgré certaines idées intéressantes (c'est ce qui agace beaucoup -entres autres- dans THW, ce mélange de bonnes idées continuellement gâchées) autant le changement de cap radical de la 4ème saison avec un Morgan lunaire, la journaliste, et les autres personnages ont donné un ton très poétique et décalé bienvenu (+une photo désaturée/métallique très prenante).
Même si la fin de la S 5 revient vers des scénarios stupides et insensés, je regarderai la S6 par curiosité, mais je suis déjà inquiet de la tournure des évènements...

alulu
08/10/2020 à 21:24

@Ahuricana,

L'inverse pour moi, les premières saisons ronronnaient, ici depuis l'arrivée de Morgan et ce n'est pas forcément lié à sa présence, il y a du mieux. Je ne vais pas tout citer car je n'ai pas tout en mémoire mais les épisodes avec la centrale nucléaire, la tempête, la réparation de l'avion, le puits du pétrole, l'autre transfuge qui recherche sa meuf et d'autres trucs que j'ai oublié, font qu'elle s’améliore. Ces deux dernières saisons, je trouve qu'elle en offre plus, après ce n'est pas forcément bien exploité, ça zappe un peu trop vite à mon goût mais au moins, il y a de l'idée. Comme dit plus bas je prends plus de plaisir à mater cette série que la série mère.

Au sujet du perso Morgan moi je l'apprécie et je trouve qu'il colle parfaitement au fil rouge du "prenez ce dont vous avez besoin", il était de plus en plus en porte à faux dans Walking Dead ou s'est plutôt chacun pour sa gueule.

Ahuricana
08/10/2020 à 20:35

@alulu
Peux tu stp m’indiquer ce que Morgan a apporter à la série? A mon sens, la série est en déclin depuis son arrivée dans le show. Un personnage trop torturé à mon sens.

alulu
08/10/2020 à 18:25

Depuis l'arrivée de Morgan dans Fear The Walking Dead, la série s'améliore, bien plus plaisante à mater que la série mère.

Simon Riaux - Rédaction
08/10/2020 à 14:56

@baretta

Et c'est la seule raison pour laquelle le show a survécu à ces 4 dernières années en forme de chute libre. Mais ce n'en est pas moins un énorme désavoeu. Les audiences de séries peuvent difficilement se comparer entre elles, chaque production s'adressant à un public différent. Par rapport à ses sommets, les audiences de TWD ont été divisées par 7. C'est quand même quelque chose et un signal qu'une chaîne ne peut ignorer.

baretta
08/10/2020 à 14:49

Alors 2, 7 millions comme indiqué dans l'article c'est énorme pour amc a titre de comparaison surla même chaîne mad men tournait a 2 millions avec un record à 3,5 et breaking bad entre 1 et 2 millions avant la dernière saison.

JebOne
08/10/2020 à 13:46

Je suis libraire et la série, bien que les trames scénaristiques diffèrent, suit la même courbe médiocre que le comics qui a eu la décence de s’arrêter, lui.
Cet univers au départ intéressant a malheureusement pâti de sa surexploitation pour de basses raisons pécuniaires.
Même en tant que libraire et donc financièrement intéressé par de bons volumes de ventes, j’ai longtemps prié pour une « mise à mort » anticipée, au vu de la redondance et l’inintéret des intrigues.

Negan 2.0
08/10/2020 à 11:44

La ou Walking dead cartonne et cela depuis le début c es à l international c es pour cela que film et spin off sont mi en place n en Déplaise à certain vous avez pas fini d entendre parler de the Walking dead !!!!

Cacouac
08/10/2020 à 11:21

Logique, la fin est proche...
Il y a aujourd'hui tellement de propositions de qualité que se retrouver devant une série aussi opiniâtre dans la médiocrité pousse à remettre en question ses choix...

Je ne connais plus personne prêt à défendre ce truc putréfié !

votre commentaire