Séries

Lovecraft Country : du Benjamin Gates et du gros monstre dans les extraits de la série horrifique

Par Mathias Penguilly
27 juillet 2020
MAJ : 1 août 2020
11 commentaires
Affiche US

Moins de trois semaines avant sa diffusion, la nouvelle série d’horreur se révèle au cours d’un premier extrait cryptique.

De son vivant, l’écrivain H.P. Lovecraft avait tout d’un romancier maudit. Mort très jeune d’un cancer de l’intestin, il n’a jamais eu l’occasion d’assister à l’élévation de ses écrits au rang d’œuvre mythique et pourtant, il est une des plus grandes inspirations du cinéma d’horreur et fantastique américain au côté d’Edgar Allan Poe. Parmi les auteurs qu’il a inspirés, l’écrivain de suspense et de science-fiction Matt Ruff est l’auteur de Lovecraft Country, le roman dont est inspirée la nouvelle série HBO.

Il y mélange des monstres terrifiants, typiques des écrits de Lovecraft, et la question de la ségrégation raciale aux États-Unis à l’ère des lois Jim Crow (des textes juridiques qui perpétuaient la ségrégation après l’abolition de l’esclavage et jusqu’aux années 60). Une bande-annonce avait déjà été publiée il y a quelques semaines, mais ces derniers jours, c’est un premier extrait particulièrement énigmatique qui a fait surface.

 

photo, Jurnee Smollett-Bell, Jonathan Majors50s’ shades of Peele

 

Diffusée en marge de l’édition virtuelle du Comic-Con, la bande-annonce montre les acteurs Jonathan Majors (Da 5 Bloods, When We Rise), Jurnee Smollett-Bell (Black Canary dans Birds of Prey) et Michael Kenneth Williams en pleine exploration nocturne d’un étrange musée. Ils campent respectivement Atticus Black, un jeune homme à la recherche de son père disparu, sa copine Letitia et le père d’Atticus, Montrose (censé être disparu cela dit). La bande-annonce les montre en train de découvrir un des secrets cachés sous la coupole du musée.

 

 

La nouvelle série HBO est menée par Misha Green, la showrunneuse de la série Underground. Elle a également travaillé dans l’équipe d’écriture des séries Sons of Anarchy et Heroes. Dans l’équipe de production, on retrouve deux poids-lourds du cinéma de ces dernières années : le légendaire J.J. Abrams (à qui on doit entre autres le scénario d’Armageddon, producteur de Cloverfield et réalisateur du septième et du neuvième épisode de la saga Star Wars), ainsi que Jordan Peele

Avec Lovecraft Country, ce dernier revient à ses thèmes de prédilection qui ont fait les succès de Get Out et Us : un savant mélange d’horreur et de satire politique. La série devrait effectivement mettre en scène différents types de monstres : des créatures fictives inspirées de l’univers d’H.P. Lovecraft bien sûr, mais aussi un groupe de suprémacistes blancs. Ça vous met l’eau à la bouche ? On vous laisse vous faire une idée de ce que ce à quoi s’attendre avec ce cocktail très Jordan Peele dans la dernière bande-annonce balancée également il y a quelques jours.

 

 

A l’image de l’affiche officielle dévoilée, on y découvre un énorme monstre dans la veine du fameux Cthulhu. De quoi nous teaser un univers véritablement fantastique et monstrueux, en plus du sous-texte politique et social.

Le premier épisode sera diffusé le 16 août 2020 sur la chaine cablée américaine HBO (et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-octobre, à raison d’un épisode par semaine). Elle sera également disponible en simultané sur la plateforme HBO Max, dont on vient seulement de recevoir les premiers résultats (spoiler : ils ne sont pas bons). En France, chaque épisode sera diffusé sur OCS en US+24 soit dès le 17 août.

 

Affiche USL’affiche américaine de Lovecraft Country

Rédacteurs :
Tout savoir sur Lovecraft Country
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davmey

Encore un massacre de Lovecraft en perspective

Omegaton

hummn ça sera surement très naze

Jacques

J’ai lu Lovecraft, les protagonistes étaient blanc ( on a encore le droit de le dire?…) là je vois que le surestimé J.J Abrams et Jordan  » black lives matter » Peele ont ont encore tout repompé à leur sauce idéologique.
On attend toujours les Montagnes Hallucinées , qui devait se faire avec James Cameron à la prod, Guillermo Del Toro à la réal et Tom Cruise dans le rôle principal…mais vu la dictature racialiste malsaine qui régne en ce moment , c’est pas demain la veille qu’on aura des oeuvres couillues!

Fhtagn

Je rêve d’une adaptation en série de la campagne des Masques de Nyarlathotep.

Alexandre  Janowiak

Bonjour à tous,

pour rappel, Lovecraft Country n’est pas adaptée d’une oeuvre de Lovecraft lui-même ni même inspirée d’un de ses écrits. Il s’agit d’une adaptation du roman de Matt Ruff, Lovecraft Country, qui s’appuie certes, sur l’univers de HP Lovecraft (et l’amour de son personnage pour certaines de ses nouvelles notamment Les Montagnes Hallucinées), mais pour raconter une histoire sur le racisme américain des années 50 tout en jouant avec les codes de l’horreur et du fantastique.

@Jacques Pas de quoi donc vous énerver ou balancer des inepties sur la soi-disant « sauce idéologique » de Peele. Le livre et donc la série à venir n’ont rien à voir avec une oeuvre de Lovecraft en particulier et ses écrits dits selon vous avec « des protagonistes blancs ».

Bonne journée