Scrubs : après 30 Rock, la série s'auto-censure et supprime certains épisodes

Marion Barlet | 26 juin 2020
Marion Barlet | 26 juin 2020

Scrubs vient de retirer de la plateforme Hulu trois de ses épisodes qui contenaient des blackfaces.

Dans la tourmente Black Lives Matter, une polémique a émergé dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel sur la représentation des Noirs en leur sein. Autant en emporte le vent a ouvert le bal : le film a été momentanément retiré de HBO Max pour qu'un avertissement soit ajouté, et de nombreuses voix se sont élevés ensuite pour dénoncer le caractère offensant de plusieurs films (Alien, Aladdin...).

Révisionnisme, clichés, représentations équivoques et préjugés raciaux ne sont pas absents de certains chefs-d'oeuvre, de même que les blackfaces (se grimer le visage en noir).

 

photoStop, on arrête tout !

 

Ces dernières sont au coeur d'un lessivage généralisé dans l'industrie. Après 30 Rock, c'est la série Scrubs qui a demandé la suppression des épisodes où figuraient des blackfaces de la plateforme. Depuis mardi dernier, les épisodes My Friend the Doctor (saison 3, épisode 8), My Jiggly Ball (saison 5, épisode 4) et My Chopper Liver (saison 5, épisode 17) ont été retirés, à la demande du créateur Bill Lawrence. On y voyait J.D. (Zach Braff) et Elliot (Sarah Chalke) qui avaient le visage noirci à des fins humoristiques. Le studio ABC a soutenu cette décision.

Créée en 2001, la sitcom médicale est riche de neuf saisons et s'est arrêtée en 2010. Elle est composée de 182 épisodes au total, mais les spectateurs n'ont désormais plus accès qu'à 179 d'entre eux sur la plateforme Hulu aux États-Unis. À ce rythme, tout porte à croire que de nombreuses créations pourraient suivre le mouvement et retirer les passages avec des blackfaces du circuit.

Il ne s'agit pas d'un mouvement de censure classique, avec une décision de justice, mais une auto-censure de la part des créateurs, qui agissent ainsi par repentir sincère, ou hypocrisie de circonstance, ou peut-être les deux.

 

photo, Donald Faison, Zach BraffOuep, ça ne fait que commencer

commentaires

Black Walker
28/06/2020 à 13:02

Mais y'a eu une polémique pour Tropics Thunder, Christophe Foltzer en avait fait un article
https://www.ecranlarge.com/films/news/1159517-tonnerre-sous-les-tropiques-robert-downey-jr-ne-regrette-pas-du-tout-sa-blackface-dans-le-film-de-ben-stiller

Mais ça n'a pas aboutit à l'échec du film ou à sa censure pour l'instant.

M1pats
27/06/2020 à 21:59

Kay1

Ne t inquiète pas, ça va pas tarder pour Tropic Thunder, juste une question du temps

Pseudo1
27/06/2020 à 20:11

Perso, ce qui me fait peur également, c'est la polémique sur les doublages d'animés qui doivent soi-disant être réalisés par des acteurs de la même ethnie que le personnage, et qui a entrainé la démission de plusieurs acteurs récemment (dont Hank Azaria sur le doublage d'Apu des Simpsons, ou Kristin Bell de je sais plus quel animé).

Même si je comprends la logique, je trouve que ça dénigre le métier de doubleur, où seule la voix et le talent du comédien devrait être pris en compte. Du moment que le comédien est talentueux et que sa voix matche avec le personnage (dans le cas d'un animé, je précise), quiconque devrait pouvoir doublier un personnage de n'importe quel origine, c'est justement là l'une des beautés du doublage: n'importe qui peut devenir n'importe qui. Après oui, on est d'accord, il faut que ça marche dans tous les sens et ethnies, mais ce n'est pas cette direction qu'on prend actuellement.
Parce qu'avec la direction qu'on prend là, on va se retrouve clairement avec des doubleurs qui ne pourront doubler que des personnages de leur ethnie, ce qui risque au final de restreindre leurs possibilités de taff en plus de réduire la qualité des doublages.

Sans compter que ça risque d'atteindre le doublage de films (notamment les VF officielles des stars US) et de jeux vidéo, ce qui voudrait dire par exemple adieu à Christopher Judge pour la VO de Kratos dans le prochain God of War, ou adieu Emmanuel Jacomy pour la VF de Denzel Washington.

Bref, comme dirait Timsit : on est mal, on est mal !

TofVW
27/06/2020 à 19:37

Quand j'y pense, on aurait déjà dû se méfier à l'époque de DBZ Kai, pour Mr. Popo. C'est à ce moment qu'il aurait fallu agir, pas maintenant que les fascho dictent leurs lois, il est trop tard.

Raminagrobis
27/06/2020 à 18:55

Chang est déguisé en drow ! Chang est déguisé en drow ! Serieux modifiez ka colorimétrie pour le bleuir un peu si vous voulez mais censurer l'épisode ? !
Le pire c'est que tous les fafs d'internet vont se poser en défenseurs de la libre parole après ça.

White Walker désabusé
27/06/2020 à 14:41

Mwais l'autocensure sur laquelle on se dirige ça amène à du naze faut le dire, bon faut pas partir à la dieudo non plus où là la blague étant faite par un faf notoire, c'est juste de l'insulte vaguement déguisée.
Moi je le vois quand j'essaye de faire des blagues dessinées, j'abandonne beaucoup de truc que j'estime drôle, mais je me dit que même s'il y'a qu'un SJW sur le site où je poste, ça va faire polémique et me pourrir tout mon fil, alors je ne poste que des trucs consensuels, qui 2 fois sur 3 ne me fait même pas vraiment rire, au mieux sourire 2 secondes.

Kay1
27/06/2020 à 12:14

ca y est , on y arrive . 2020 est l’époque où la censure et le pseudo progressisme prennent le dessus sur la logique .

Je ne me rappelle pas que quelqu’un se soit plaint concernant le Robert Downey Jr avec Tropic Thunder . Le film est tellement géniale et la caricature tellement fouillée et dénonciatrice des clichés sur les noirs au cinéma ( accent exagéré, expression sortie de nulle part, personnage excessivement cool ).

Je pense que si il touche à ce film , on aura passé un cap très inquiétant.
A savoir que je suis black et que je ne me suis jamais senti gêné par un blackface tant que ce n'était pas gratuit . Mais les gens sont devenus trop idiots pour réfléchir.

Numberz
27/06/2020 à 11:05

Pseudo 1 à raison. J'adore Scrubs. Une de mes séries humoristiques favorites, loin des séries où tu es obligé de rire avec les enregistrements... Et les scènes dites, c'est clairement dans le ton et en connivence avec Tucker. Bon sang. Quelle époque. Il est clair que l'époque de l'esclavagisme, l'époque du racisme, tout cela est révolu, ou devrait l'être. Mais c'est flippant de pas vivre avec l'histoire.

On se croirait dans les manuels scolaires qui squizz des infos importantes sur tel ou tel sujet et font ressortir la vérité historique voulue par les hautes instances.

Faites vous votre opinion. Instruisez vous, mais stop à toute sorte de censure, sauf les apologies à la haine envers chacun d'entre nous.

JR
27/06/2020 à 10:41

... Et Zoolander, la mine de charbon...
Ça va commencer à sonner louche pour Ben...

Pseudo1
27/06/2020 à 10:20

Punaise, j'en étais sûr, j'en parlais même sur l'article du blackface de 30 Rock !!

Prochaine étape : la démission de Manu, et une erreur de dix millions d'euros de la banque en ma faveur !! (oui, ça n'a rien à voir avec BLM, mais vu que ce que je dis se réalise, autant en profiter)

Sinon sans dec, le blackface de Scrubs était intouchable car justement génialement écrit et réalisé. Ca n'avait rien de gratuit : dans un épisode le temps d'un plan, JD voyait Elliot comme une fusion de Turk et Elliot (image dans l'article). Dans l'autre, JD et Turk se déguisait en black et blanc (avec blackface et whiteface totalement assumé) et on voyait justement JD se faire démonter dans la foulée... Le 3e par contre, je vois pas lequel c'est.

Prochaine étape donc : le retrait du film Shérif fais-moi peur pour la scène où les héros avec la gueule brulée au charbon se font prendre pour des blackfaces.

Plus

votre commentaire