Diffusée de 2001 à 2010 avec Bill Lawrence aux commandes, Scrubs a le mérite d'avoir marqué le petit écran des années 2000. Après plus d'une décennie, on peut affirmer que la série est devenue culte et a influencé bon nombre de sitcoms par la suite. On vous donne cinq raisons pour lesquelles c'est un chef-d'œuvre intemporel. Cet article est en réalité un fantasme de J.D. C'est ambitieux Commençons par le plus évident. Connaissez-vous beaucoup de sitcoms, donc des séries comiques, se déroulant dans un hôpital ? Nous non plus. Le showrunner Bill Lawrence, à l'époque connu pour Spin city, a l'idée d'écrire Scrubs en écoutant les anecdotes d'un de ses amis en école de médecine. Et donc, la chaîne NBC a la curiosité de diffuser un pilote. Le succès n'est pas si grand, mais les producteurs parviennent à négocier une première saison. Dès le premier épisode, on sent qu'il y a beaucoup d'ambition dans la mise en scène. À une époque où les sitcoms privilégient le montage multicaméra, une méthode qui permet de gagner énormément de temps de production, les réalisateurs de Scrubs font des plans-séquences compliqués dans lesquels les personnages s'échangent leurs répliques en maintenant un rythme de façon assez incroyable. Le tout est évidemment très bien interprété, on sent que les acteurs et les actrices s'écoutent. Turkleton Puisqu'on parle de technique, parlons du générique de la série. Malgré ses treize secondes, cette intro hebdomadaire est assez unique, il s'agit d'un travelling très fluide durant lequel les personnage échangent leurs positions. Ça devient très impressionnant quand on sait que chaque prise utilisée a été filmée avec un steadicam, donc par un humain. On a essayé de trouver la petite bête dans ce générique, il n'y en a pas. Dans un hôpital, tout est globalement assez moche et monochrome. L'équipe costumes tente de rattraper ça avec des tenues médicales de couleurs différentes, les fameux « scrubs », mais ça ne change pas grand-chose. Bill Lawrence veut un hôpital plus ou moins réaliste, la lumière y est donc terne et les gens sont en pyjama. Heureusement que J.D. a ses fantasmes (ou rêveries, appelez ça comme vous le souhaitez) pour enjoliver chaque épisode. C'est durant ces scènes que la lumière, les décors et les costumes peuvent radicalement changer, elles permettent également des effets visuels amusants et parfois dégoutants (donc amusants). {videoId=1374426;width=560;height=315;autoplay=0} C'est inclusif Nous ne remettons pas en cause notre admiration et notre amour pour des sitcoms telles que Seinfeld, Friends, That 70's Show ou encore How I Met Your Mother, mais on ne va pas nier que leurs castings sont très blancs. Eh bien Scrubs a l'audace de réunir un babtou, un Afro-Américain, une Latino-Américaine et une républicaine dans le même cercle d'amis. Et le sujet est très régulièrement abordé dans la série : lorsque J.D. s'apprête à faire une remarque raciste, il est interrompu par son meilleur ami Turk, qui se fait lui-m...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? connectez vous ou inscrivez vous
Je confirme, ça m’a carrément donné envie de revoir cette série !
J’ai toujours fait un lien avec Parker Lewis ne perd jamais, je trouve ces 2 séries assez similaires sur plusieurs points..
Ma madeleine de proust
Avec une vf incroyable
Je crois que j’ai toujours apprécié Futurama parce que Fry avait la voix de JD par exemple
Comme Pseudo1 et j’ajouterai That ’70s Show dans le lot.
J’ai jamais suivi vraiment mais quand je tombais dessus je regardais jusqu’au bout car c’était un et il y a avec un petit truc décalé qui faisait la différence avec une certaine profondeur. Et les acteurs étaient top. Ah ou sont les Seinfeld, Friends d’aujourd’hui ?
Comment ce fait-il que nous n’entendions plus parler de zach braff? Il avait énormément de potentiel en tant qu’acteur et réalisateur .
L’une des meilleures sitcom, aussi barrée que Malcolm, et l’une des meilleures VF de séries (là aussi avec Malcolm).
Banane flambée !!
En streaming sur Dailymotion a l’epoque, quel regal !
« Je suis un aigle! »