Scrubs : pourquoi la série a changé le monde des sitcoms, en 5 raisons

Elliot Amor | 18 avril 2021
Elliot Amor | 18 avril 2021

Diffusée de 2001 à 2010 avec Bill Lawrence aux commandes, Scrubs a le mérite d'avoir marqué le petit écran des années 2000. Après plus d'une décennie, on peut affirmer que la série est devenue culte et a influencé bon nombre de sitcoms par la suite. On vous donne cinq raisons pour lesquelles c'est un chef-d'œuvre intemporel.

 

photo, Zach BraffCet article est en réalité un fantasme de J.D.

 

C'est ambitieux

Commençons par le plus évident. Connaissez-vous beaucoup de sitcoms, donc des séries comiques, se déroulant dans un hôpital ? Nous non plus. Le showrunner Bill Lawrence, à l'époque connu pour Spin city, a l'idée d'écrire Scrubs en écoutant les anecdotes d'un de ses amis en école de médecine. Et donc, la chaîne NBC a la curiosité de diffuser un pilote. Le succès n'est pas si grand, mais les producteurs parviennent à négocier une première saison.

Dès le premier épisode, on sent qu'il y a beaucoup d'ambition dans la mise en scène. À une époque où les sitcoms privilégient le montage multicaméra, une méthode qui permet de gagner énormément de temps de production, les réalisateurs de Scrubs font des plans-séquences compliqués dans lesquels les personnages s'échangent leurs répliques en maintenant un rythme de façon assez incroyable. Le tout est évidemment très bien interprété, on sent que les acteurs et les actrices s'écoutent.

 

photo, Donald FaisonTurkleton

 

Puisqu'on parle de technique, parlons du générique de la série. Malgré ses treize secondes, cette intro hebdomadaire est assez unique, il s'agit d'un travelling très fluide durant lequel les personnage échangent leurs positions. Ça devient très impressionnant quand on sait que chaque prise utilisée a été filmée avec un steadicam, donc par un humain. On a essayé de trouver la petite bête dans ce générique, il n'y en a pas.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Scrubs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dae-Soo Ho
24/04/2021 à 05:37

Je confirme, ça m'a carrément donné envie de revoir cette série !
J'ai toujours fait un lien avec Parker Lewis ne perd jamais, je trouve ces 2 séries assez similaires sur plusieurs points..

zohac
21/04/2021 à 06:42

Ma madeleine de proust

Avec une vf incroyable
Je crois que j'ai toujours apprécié Futurama parce que Fry avait la voix de JD par exemple

alulu
18/04/2021 à 19:35

Comme Pseudo1 et j'ajouterai That '70s Show dans le lot.

Kyle Reese
18/04/2021 à 19:02

J'ai jamais suivi vraiment mais quand je tombais dessus je regardais jusqu’au bout car c'était un et il y a avec un petit truc décalé qui faisait la différence avec une certaine profondeur. Et les acteurs étaient top. Ah ou sont les Seinfeld, Friends d'aujourd'hui ?

Abibak
18/04/2021 à 18:40

Comment ce fait-il que nous n'entendions plus parler de zach braff? Il avait énormément de potentiel en tant qu'acteur et réalisateur .

Pseudo1
18/04/2021 à 17:47

L'une des meilleures sitcom, aussi barrée que Malcolm, et l'une des meilleures VF de séries (là aussi avec Malcolm).

Banane flambée !!

Gentleman
18/04/2021 à 14:29

En streaming sur Dailymotion a l'epoque, quel regal !

Nico
18/04/2021 à 11:11

"Je suis un aigle!"

votre commentaire