Tonnerre sous les Tropiques : Robert Downey Jr. ne regrette pas du tout sa blackface dans le film

Christophe Foltzer | 22 janvier 2020 - MAJ : 22/01/2020 11:11
Christophe Foltzer | 22 janvier 2020 - MAJ : 22/01/2020 11:11

Aujourd'hui, on se scandalise pour un rien et on a tendance à penser qu'on ne peut plus rien dire. Ce qui est faux, parce que ça a toujours été le cas. C'est simplement que, maintenant, avec les réseaux sociaux, ça se voit plus quand on n'est pas d'accord.

Quand on y pense, un film comme l'extraordinaire Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller ne pourrait peut-être plus se faire aujourd'hui, justement parce que chacun peut déclencher un scandale online et que les gros studios ne veulent surtout pas s'aliéner un public potentiel. Mais voilà, en 2008, ce n'était pas encore aussi sensible et immédiat qu'aujourd'hui et donc Stiller a pu nous montrer un cas de détournement de blackface irrésistible et très intelligemment fait.

 

Tropic ThunderLa fine équipe

 

Pourtant, à l'époque déjà, ça avait gueulé, certaines personnes avaient très mal pris la chose avant même d'avoir vu le film. Un risque de scandale qui aurait pu être fatal au film et surtout à Robert Downey Jr., pas encore couronné par Iron Man et qui se relevait tout juste d'une traversée du désert conséquente. Si le comédien a évidemment pesé le pour et le contre avant de dire oui, il a assumé son choix jusqu'au bout et nous a probablement livré sa meilleure performance à ce jour.

Un choix qu'il n'a d'ailleurs jamais regretté et qu'il défend encore aujourd'hui, comme il vient de le faire récemment au micro du podcast The Joe Rogan Experience :

 

Tropic Thunder"What do you mean by 'Your People' ?"

 

"Ma mère était terrifiée, elle m'a dit qu'elle avait un mauvais pressentiment, et moi aussi d'ailleurs. Quand Ben m'a appelé pour me dire qu'il allait faire ça, je crois d'ailleurs que Sean Penn a refusé le rôle, à juste titre peut-être, je me suis dit que j'allais le faire et que j'allais le faire juste après Iron Man (ndlr : bien que sorti trois mois après, Iron Man a été tourné avant). Et j'ai commencé à réfléchir. Je me suis dit que c'était une très mauvaise idée. Puis je me suis dit qu'il fallait que je sois honnête et que je suive mon coeur. J'avais l'habitude de m'imaginer noir pendant un été, donc là, il y avait quelque chose pour moi.

L'autre chose, c'est que j'allais pouvoir critiquer cette grande hypocrisie des acteurs qui s'impliquent totalement dans leurs rôles, ce qui est fou, et le fait qu'ils peuvent le faire à certaines occasions. Ben savait exactement où il allait avec ça et, pour y arriver, il était impossible de ne pas être offensant. 90% de mes amis noirs m'ont dit que c'était génial et si je peux comprendre les 10% restant, je sais ce que me dicte mon coeur.

 

Tropic ThunderChef-d'oeuvre de la comédie

 

Je pense que faire quelque chose de déplacé ou hors de son époque n'est jamais une excuse, mais, selon moi, on a explosé ce problème à ce moment-là. Avoir une morale psychologique est notre premier métier. Parfois, il faut se dire qu'on a fait n'importe quoi, mais, pour ma défense, Tonnerre sous les Tropiques critique justement le principe de la blackface, donc je fais une exception."

Et il a évidemment raison, tant le point de vue satirique du personnage et de son engagement surréaliste dans son rôle est évident. Et c'est bien ce qui fait la très grande force du film, cette critique acide et à la sulfateuse de toute cette bien-pensance utilisée dans le but de faire de gros succès. Et puis, avouons-le, ce monde serait infiniment plus triste sans l'existence de ce bon vieux Kirk Lazarus.

 

Affiche officielle

 

commentaires

Rorov94
23/01/2020 à 16:35

Quid d'Eddy Murphy en blanc dans PROFESSEUR FOLDINGUE,en juif dans UN PRINCE A NEW-YORK.
Quid des frères Wayans en femmes blanches ET blondes!!!(là,c'est le cumul!)
Quid de Valérie Lemercier en femme noire,je vous fait grâce des indiens joués par des juif dans les westerns,des asiats joués par des blancs,voir d'une afro-americaine jouée par Angelina Jolie(marrant,sur cette dernière y'a eu aucun scandal!)
Bref...confondez pas le NUTTELA et la m....,NAISSANCE D'UNE NATION et TROPICS THUNDER!

Octave
23/01/2020 à 12:29

@Arsh

D'ailleurs je n'ai pas mémoire qu'il ait déjà été diffusé sur une grande chaine française.

Octave
23/01/2020 à 12:26

@Arsh
Le film traite du Dysgénisme, sous couvert d'humour. Si cela avait été un simple filme de SF premier degré, il aurait certainement été interdit dans de nombreux pays puisqu'il pue les idées nazi.

Arsh
23/01/2020 à 09:57

@Octave
Idiocratie est raciste car il montre un noir idiot ? Désolé mais le film montre TOUS les êtres humains comme des idiots, le seul n'étant pas idiot étant le héro qui lui est un idiot à notre époque. Le film est une critique du système qui vise à abrutir toujours un peu plus les masses pour mieux les contrôler. Sauf qu'à un moment les idiots ont pris le pouvoir et n'ont fait qu'accélérer la déchéance humaine sur plusieurs siècles.

Elphagos
23/01/2020 à 06:10

Ma...Ma ferme ? ...
MA FERME TA GUEULE !!!

Kay1
22/01/2020 à 18:06

Excellent film , quasiment culte . Robert Downey Jr est excellent dans son rôle , et j’ai pas été choqué tant le propos sert le film .

Je suis pas contre le blackface , tant que le but n’est pas de stigmatiser la population Afro comme on put le faire certains policiers français . Par contre tomber sur Antoine Griezmann , fan de NBA, parce qu’il a fait un blackface pour une soirée années 80 fut totalement stupide , À croire qu’on ne peut plus rigoler le temps d’une soirée . Ces associations anti racisme et autres idiots de Twitter incapables de comprendre le second degré desservent leur cause .

Bref rien de choquant , après tout Gérard Depardieu a bien joué Alexandre Dumas qui était noir.

PS : avant qu’on me tombe dessus , je tiens à préciser que je suis noir .

The big Keynote
22/01/2020 à 17:54

ba moi je retiens l'apparition de Tom Cruise délirante en Lee ,Grosman, a l'époque Tom Cruise est au bas du box office, il a claqué une durite chez Oprah Winfrey ou il saute comme un fou sur le divan, les americains appellent cette affaire "jump the couch",c était sa periode Katie Homes une actrice de serie tv , mere de safill Surie Cruise qu'il ne croise jamais d'ailleurs, donc l'apparition du ptit tom dans ce film était une mega surprise, j'aurai adoré qu'ils fassent un film solo avec Lee Grossman mais çà ne s'est pas fait, mais il y avait un potentiel de deconne assez interessant à exploiter

Arnaud (le vrai)
22/01/2020 à 17:49

@Octave
Je l'ai pas vu donc j'ai pas d'avis sur ce film, mais je listais surtout quelques films pre-Obama avec un president noir
Pour la qualité des films eux-memes ... chacun est juge :)

Octave
22/01/2020 à 16:11

@Arnaud (le vrai)
Idiocracy est un film raciste, le président est certes noir mais idiot.
Et il n'y a qu'a voir le début du film et sa théorie de l’eugénisme inversé.

Rorov94
22/01/2020 à 15:41

L'ALLÉE DE SATAN,LA FAMILLE PROUT,SIMPLE JACK...
J'aurai payé rien que pour ces bandes-annonces!

Plus

votre commentaire