The Office : la série culte a failli partir en vrille avec le personnage de Steve Carell

Marion Barlet | 3 juin 2020
Marion Barlet | 3 juin 2020

The Office aurait pu filer un mauvais coton au début de la saison 4, à cause d'une scène ultra-violente finalement modifiée.

Série emblématique américaine, elle est l'une des sitcoms préférées des amateurs d'humour décalé et de Steve Carell. Après deux-trois saisons pour trouver ses marques, The Office s'est illustrée par ses blagues, ses situations aberrantes, et son personnage phare Michael Scott - cruel, lâche, touchant et très drôle.

À la fin de la septième saison, l'acteur n'a pas été reconduit par la NBC alors qu'il aurait bien continué de jouer les zozos chez Dunder Mifflin.

 

photoSteve Carell ne voulait pas partir

 

Relation de cause à effet, les saisons 8 et 9 n'ont pas carburé comme voulu et la série a tiré sa révérence en 2013. Beaucoup de fans ont estimé que sans Steve Carell, la série perdait sa marque de fabrique, sa fraîcheur, sa volupté toute stupide. Le personnage emmagasinait les tares et s'est imposé comme le maître de la mauvaise foi, retournant à son avantage des situations limites dont il était responsable. Typiquement, au début de la saison 4, il inverse la tendance avec Meredith qu'il a renversé, et estime qu'il lui a sauvé la vie, d'une certaine façon en l'emmenant à l'hôpital, etc. 

Cette scène a permis d'ouvrir un runnning gag dans la série et reste un moment anthologique de Michael Scott insupportable/hilarant. Toutefois, l'épisode aurait pu être bien plus brutal, comme l'a raconté Greg Daniels, producteur et showrunner sur la série. Dans The Guardian, il est revenu sur l'anecdote et a dévoilé le destin qui aurait pu frapper Meredith :

 

photoMeredith qui ne s'en sort pas si mal, finalement

 

"Il y avait des moments où les scénaristes s'amourachaient d'une blague et je devais mettre le holà. Par exemple, ils voulaient à tout prix que Michael tue Meredith avec sa voiture. L'une des premières idées, c'était qu'il l'écrase sur le parking et revienne l'achever avec un démonte-pneu. Je me suis dit, non, on ne peut pas faire ça, c'est de la folie !"

La violence de la scène aurait dénoté avec la tonalité de la série, coriace certes mais pas morbide. Emportés par la blague, les scénaristes ont failli péter un câble et emmener le show dans une direction inappropriée. Mais Greg Daniels veillait au grain. 

Ce dernier a co-créé avec Steve Carell la série Space Force, l'événement Netflix actuellement disponible. Notre critique de cette comédie spatiale est ici. Et si vous n'êtes pas fans, il a également créé la série Upload, disponible elle sur Amazon Prime, et dont notre critique dit beaucoup de bien.

 

Photo Steve Carell, Jenna Fischer, John Krasinski, Rainn Wilson, B. J. NovakUne bien fine équipe

commentaires

Moi
03/06/2020 à 19:06

Ça sent plus la vanne absurde que l'idée de scenario ...
quelle sitcom d'une gros network (NBC) irait sacrifier son image, sa tête d'affiche et son futur pour une scène comme ça ?!?

votre commentaire