Disney+ : lancement décalé face à la pression du gouvernement français

La Rédaction | 21 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 21 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disney+ devait arriver le mardi 24 mars. Sauf qu'il faudra finalement attendre plus longtemps.

La pandémie de coronavirus a des conséquences à tous les niveaux, et par un effet domino, touche bien des secteurs. Au-delà de toutes les sorties de films repoussées (Fast & Furious 9, Mourir peut attendre, Sans un bruit 2, Black Widow...), des productions mises en pauses, du Festival de Cannes reporté à cet été, et de tout le bilan humain et économique bien sûr, le royaume du divertissement est touché de plein fouet.

Netflix a récemment accepté de calmer le jeu en Europe, en réduisant son trafic, pour éviter une surcharge. Et Disney+ suit le même chemin, au point de décaler son lancement.

Selon Le Monde, suite aux pressions exercées par les opérateurs télécoms qui voient un engorgement inédit du réseau en cette période de confinement et télétravail, le gouvernement français demandait à Disney+ de repousser son lancement, prévu pour mardi 24 mars. Le géant a refusé, expliquant notamment que le public était en attente de ce service de SVOD, médiatisé avec la série Star Wars The Mandalorian.

Mais Mickey a finalement cédé, et l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

 

 

Disney+ arrivera donc le 7 avril, soit deux semaines après la date prévue. C'est une nouvelle conséquence de la pandémie, après notamment un lancement modifié en Inde.

Le PDG d'Orange avait demandé un report du lancement du service de SVOD de Disney, expliquant au Figaro ses inquiétudes : "Il est évident, quand on regarde le paysage, que le lancement de Disney + est un sujet de préoccupation. Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l’on prend. Au lancement de ce service aux États-Unis, des dizaines de millions de connexions ont été enregistrées. Or, le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs. Le lancement de Disney va être en OTT, sans aucun contrôle de notre part. J’en ai parlé aux autorités, j’ai saisi Bercy et l’Autorité des télécoms (Arcep). Peut-être qu’un report de quelques semaines du lancement de Disney + serait opportun.

(...) Il faut savoir qu’en France, Netflix passe principalement par des opérateurs qui managent les flux. Ce qui n’est pas le cas de Disney. En outre Netflix et YouTube ont d’eux-mêmes pris la décision de supprimer le format THD, ce qui va baisser d’environ 25% la bande passante. En dégradant légèrement la qualité de l’émission, ils permettent de retrouver du débit."

Il expliquait aussi qu'une diffusion Disney+, contrairement à Netflix par exemple, allait passser directement par internet et non pas les box des opérateurs (une diffusion appelé OTT : over the top). C'est ce point particulier qui interroge le secteur français, à différents niveaux, et appelle la prudence vu la situation avec le coronavirus.

 

photo, Robert Downey Jr.Et d'un claquement de doigt... sortie repoussée

 

Après avoir résisté, Disney accepte donc la situation. Kevin Mayer, responsable de la division concernée chez Walt Disney, parle de "soutenir l'effort collectif pour le bon fonctionnement des infrastructures haut débit". A priori, on parle ici uniquement de la France, et pas d'autres pays européens.

Pour rappel, l'abonnement Disney+ sera à 6,99 euros par mois, ou 69,99 euros par an. En plus de The Mandalorain, l'univers Marvel sera décliné avec des séries liées aux films, parmi lesquelles The Falcon and The Winter Soldier, WandaVision et Loki. Une série Star Wars sur Obi-Wan est également lancée, et de nombreux films destinés à Disney+ sont annoncés, notamment du côté des remakes live des dessins animés.

A noter que Disney aurait perdu quelques dizaines de milliards en un temps record, suite à la pandémie.

 

photoFête annulée

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
M1pats
17/04/2020 à 21:18

Voila je le savais, c est la faute au complot des franmacons !!
Des aliens nous ont deja envahis et nous gouvernent.
Rigolez bien, mais vous verrez un jour qye j avais raison !!

M1pats
24/03/2020 à 00:33

MystereK

Oui mais eux ils reportent pas, c est à mon avis encore TF1 et M6 qui sont dans le coup, a coup sur

Nyl
23/03/2020 à 07:48

Et pas comme si c'était un gros recul... Une ou deux semaines. On peut attendre, non ?

MystereK
22/03/2020 à 21:04

M1Pats, non d'autres pays souffre aussi de la surcharge des réseaux, il y a eu par exemple des problèmes en Suisse jeudi dernier.

Free Spirit
22/03/2020 à 15:47

excellente réflexion de M1pats... entièrement d accord...

Opale
22/03/2020 à 10:26

Bonne nouvelle. Un peu de Disney en moins c'est déjà ça de pris, d'autant comme dit plus bas que quasi tout le monde a pu déjà regarder l'excellent Madalorian, seul produit Disney de qualité depuis belle lurette...

M1pats
22/03/2020 à 04:06

Batsy

Bah ça pousse a se poser la question sur la puissance du réseau FR par rapport aux autres pays quand même, d autant plus que Disney a confirmer le lancement dans tout les pays restants

Ou alors quelqu'un est allé pleurer pour garder la main mise sur l audience pendant le confinement comme ils ont réussi à avoir la peau de Canal+ ( tf1 m6 et co)

M1pats
22/03/2020 à 03:55

La france n a pas les moyens d absorber disney plus comme les autres pays qui vivent la même crise voir pire ?

La France elle n a pas assez de puissance de débit pour ça, sachant que dans les autres pays ils ont même d autres plateformes même pas présentes en france, c est à se poser la question de ce qui est devenu ce pays

Numberz
21/03/2020 à 23:20

@Coron

Dis Christophe, tu veux pas partir à la recherche d'incontinent ?

Numberz
21/03/2020 à 23:18

Les séries du mcu vont se faire attendre de toute façon. Pas finie ou pas commencé à tourner. Mandalorian saison 2 apparemment est terminée (doute après l'annonce de Rosario Dawson). Et comme la chronologie des médias fait que Onward ne sortira pas sur Disney + France, le contenu de ce dernier ne proposera pas grand chose de nouveau avant un certain temps.

Plus
votre commentaire