Coronavirus : Disney serait-il en grave danger ?

Mathieu Jaborska | 19 mars 2020 - MAJ : 19/03/2020 16:39
Mathieu Jaborska | 19 mars 2020 - MAJ : 19/03/2020 16:39

La crise du coronavirus aura donc chamboulé l'industrie au point de même mettre l'ogre Disney dans une position délicate.

Pourtant, on pourrait croire que la crise profite au géant du divertissement, grâce notamment à la plateforme Disney+, disponible en Europe le 24 mars prochain, soit pile une semaine après le début de la période de confinement pour les Français. Néanmoins, s'il est évident qu'il va gagner de l'argent ainsi puisqu'il a déjà avancé certaines de ses sorties numériques aux Etats-Unis, il est évident qu'il souffrira comme tout le monde de la pandémie, du moins à long terme.

 

photoLe Mandorian prend ses mesures contre le coronavirus

 

En effet, comme pour la plupart des autres services de SVoD proposant des contenus originaux, les productions en cours sont le plus souvent suspendues, teintant le futur d'incertitudes. En ce qui concerne les sorties cinéma, la situation est encore pire. On ne compte plus les sorties Disney repoussées, dont notamment Black Widow, censé lancer une Phase 4 alors en pleine déroute. Le calendrier ultra-serré de la firme se retourne contre elle. Et il n'est même pas nécessaire d'évoquer les tournages en cours. Ils sont, bien sûr, tous à l'arrêt.

De quoi faire chuter l'action Disney drastiquement. La semaine dernière, l'action est tombée sous la barre des 100 dollars, gros signe de faiblesse. Et selon Bernie McTernan, un analyste chez Rosenblatt Securities dont le rapport a été relayé par le Hollywood Reporter, cela pourrait donner envie à certains gros groupes de se payer la firme et son charismatique patron, Robert A. Iger (qui laissera bientôt sa place d'ailleurs).

"Nous pensons que ceux avec des horizons à long terme, comme les sociétés à gros capital avec de grosses soldes et qui ont distancé le capital de Disney les trois dernières semaines, comme Apple, pourraient prendre avantage de l'instabilité. Les avantages d'acquérir Disney seraient de sécuriser leur stratégie de streaming / contenu et de potentielles synergies venant de l'ajout de l'écosystème Disney à la plateforme iOS."

 

photoSee, superproduction sur Apple TV+

  

Pour lui, la situation de Disney serait particulièrement critique.

"Lors des 3 dernières semaines, Disney a perdu environ 85 milliards de dollars, ou, en gros, un tiers de sa capitalisation boursière."

En gros, ça veut dire qu'ils sont dans la mouise. Un éventuel rachat par Apple fabriquerait probablement une sorte de monstre de divertissement et technologie, écrasant le marché de ses exclusivités techniques et culturelles. Disney a déjà acquis une place particulière à Holywood grâce au rachat de la Fox, de Lucasfilm et de Marvel Studios, ainsi que du lancement efficace de Disney+. La marque à la pomme, au contraire, n'a pas extrêmement bien vécu son marché sur les terres sans répit de la SVoD, avec la plateforme Apple TV+.

"Disney+ pourrait résoudre les problèmes de contenu rencontrés par Apple TV, puisque nous pensons que Apple TV+ est bien parti pour un départ relativement lent."

Aucun des deux groupes n'a réagi à ces suppositions. Il ne s'agit donc que d'un "c'est possible", prouvant avant tout que la pandémie touche même les entités les plus solides.

 

Affiche US

commentaires

Rorov94
20/03/2020 à 20:11

DISNEY va se retrouver dans la situation qu'elle a connue entre 1970 et 1985.
Les animés par en sucette:LA REINE DES NEIGE 2 ,EN AVANT.
LES FILMS AUSSI:L'APPEL DE LA FORÊT,X MEN DARK PHOENIX...
Ça me rappel la période:CONDORMAN,LE TROU NOIR,TRON,LES YEUX DE LA FORÊT,LA FOIRE AUX TENEBRES,BABY,OZ,TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE,BASIL,BANJO...
Seul TOUCHSTONE PICTURE les avait sauvé:SPLASH,ROGER RABBIT,COCKTAIL,LE CERCLE DES POETES DISPARUS,PRETTY WOMAN..
Ça va être chaud!

RobinDesBois
20/03/2020 à 15:21

Vous vous emballez complètement en disant que ça vaut plus rien !

Le cours de leur action a juste baissé comme celui de la casi totalité des firmes cotées. Leur capitalisation boursière reste malgré tout gigantesque et ils disposent d'un catalogue et de franchises qui valent une fortune...

Moi
20/03/2020 à 11:23

Champagne !

Carlitto
20/03/2020 à 09:33

Comme les choses évoluent vite ! Il y a 2 mois, Disney était un mastodonte inébranlable et désormais, ça ne vaut plus un clou...
Que d'idées préconçues, de certitudes absolues sont en train de s'écrouler comme des châteaux de cartes...

Chh
20/03/2020 à 07:53

Juste une question : peut t'on voir Apple TV sans appareil Apple ?

Numberz
19/03/2020 à 20:56

"le monde est parfait car Tianzhu Entreprise veille à votre bonheur".

Shangri la, superbe bd à lire et relire...

Maurice Escargot
19/03/2020 à 19:21

Vengeance divine.
Blague à part, ça me fait quand même bien marrer.

Yodasnico
19/03/2020 à 19:17

Bah alors Martin Saint Pierre.
On bloque les gens...

Rorov94
19/03/2020 à 18:59

Feu la FOX qui rachète DISNEY,qui profitera au passage pour changer le nom de la firme:WD STUDIOS!
Avec changement de logo à la clé:
Le même, mais sans le château!
Retour à l'envoyeur...

Martin St-Pierre
19/03/2020 à 18:32

Enfin...La bonne nouvelle du siècle et en espérant que Disney fasse faillite pour le bien du cinéma. La perte de Disney serais une grande joie pour les vrais cinéphiles et une bénédiction pour le cinéma. Disney c'est du faux cinéma pour les non cinéphiles.....

Plus

votre commentaire