La Tour Sombre : après l'annulation de la série, le showrunner ne tarit pas d'éloges sur le pilote refusé par Amazon

Christophe Foltzer | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 10:15
Christophe Foltzer | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 10:15

L'industrie du cinéma et de la télévision est un monde impitoyable où tout peut basculer en un clin d'oeil. Logique quand on y pense, avec tout le pognon que ça coûte, il s'agirait de ne pas faire n'importe quoi.

Comme l'objectif premier des studios n'est pas de perdre de l'argent, mais bien d'en gagner, on peut comprendre, si on se met à leur place, qu'ils préfèrent largement pousser un projet adapté d'une licence qui a déjà fait ses preuves ailleurs plutôt que de se lancer dans un projet original dont on ignore les retombées.

 

PhotoUn plan à l'image du film, rempli de rien

 

Encore que, parfois, les garanties d'un univers pré-existant ne suffisent pas comme nous l'a prouvé La Tour sombre il y a encore quelques jours. Survivante de la catastrophe industrielle que fut le film La Tour sombre en 2017, la série, prévue sur Amazon Prime, devait reprendre l'histoire à zéro et nous conter les origines du pistolero Roland, tout comme sa première rencontre avec l'Homme en Noir. En plus, comme il s'agit d'une adaptation de Stephen King, on peut se dire que cela suffisait pour en faire un succès.

Amazon Prime a cependant décidé qu'il lui en fallait plus pour lancer une série puisque, après avoir vu le pilote, le network a purement et simplement décidé d'annuler le projet, parce qu'il ne correspondait pas à ses attentes, surtout en regard des autres séries ambitieuses qu'il prépare. Un sort qu'a beaucoup de mal à accepter Glen Mazzara, le showrunner de la série mort-née, puisque, dans un geste désespéré, il a publié plusieurs tweets pour dire tout le bien de ce qu'il avait accompli :

 

Photo Matthew McConaugheyLes pouvoirs de l'Homme en noir n'auront pas suffi

 

"Je suis incroyablement fier du travail fourni par le casting et l'équipe sur le pilote de La Tour Sombre. C'est un groupe de gens immensément créatifs qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont pris tous les risques. Je suis conscient de ce qu'ils ont livré et, pour être honnête, je n'y changerai rien.

Nous avons travaillé très dur pour rendre hommage à cette histoire incroyable et je suis persuadé que c'est la version que les fans attendaient. Mais comme Roland, ma quête n'est pas terminée. Il existe d'autres mondes que celui-là."

 

PhotoPas facile de trouver la bonne recette

 

Un constat amer, donc, pour un pilote que nous ne verrons jamais, tout comme peut-être une tentative de la dernière chance pour attiser la curiosité des fans et les pousser à réclamer à Amazon la série qu'on leur avait promise. S'il n'y a aucune chance que cela se passe ainsi, ces déclarations ont au moins attiré un gros soutien pour Mazzara, Stephen King lui-même, qui n'a pas mis à lui répondre sur Twitter :

"Je t'envoie de l'amour et les meilleures pensées, Glen."

Alors oui, c'est plutôt un enterrement qu'une résurrection et, visiblement, ce n'est pas plus mal, mais on aurait quand même voulu juger sur pièce plutôt que l'on décide pour nous.

 

Photo  Idris ElbaLa quête continue...

commentaires

Moyo
22/01/2020 à 10:43

Le film de 2017 excellent ? Peux être qu'il aurais pour être bien si il c'était appeler autrement, car presque rien ne m'évoque l'univers de la tour sombre en regardant se truc... Et malgré se manque de fidélité, ils ont réussi à spoilers un bout de fin. Un scandale, rien de plus, je suis heureux que la série soit annulé, les livre se suffisent à eux même.
Espérons tout de même qu'un réalisateur de qualité un de ces jours nous fasse une trilogie digne de la saga original...

Ross
22/01/2020 à 08:02

Suis je un des seuls à avoir trouvé le film de 2017 excellent?

Lazaretto
21/01/2020 à 14:48

Ouais enfin Amazon propose quand même de très bonnes séries originales comme Homecoming (Mise en scene extraordinaire) et Hannah plus récemment, tirée du film.

Donc ils ont aussi peut être étaient frileux car le pilote était juste mauvais. Et ce serait pas la première fois qu'une adaptation de Stephen King soit totalement foirrée (Qui se souvient de ce magnifique nanard qu'était Under The Dôme?

Le Bandit
21/01/2020 à 14:41

au début amazon prime offrait le choix a ses abonnées de choisir entre des pilotes pour le développement de la série. ils devraient refaire cette exercice avec des série comme ça

captp
21/01/2020 à 13:39

c'est ouf mais il réussi à me mettre le doute ..... j'aurai également préféré juger par moi même

micky mike
21/01/2020 à 11:03

faisons encore un reboot d'une énième série foireuse au lieu d'adapter des oeuvres de qualité comme la tour sombre. quel dommage car j'attendais cette série de pied ferme après avoir dévoré les bouquins à 2 reprises.

(The) Aurelio
21/01/2020 à 10:49

"Logique quand on y pense, avec tout le pognon que ça coûte, il s'agirait de ne pas faire n'importe quoi."

Oui, enfin, ça n'empêche pas le cinéma français de.....

votre commentaire