La Tour Sombre : Amazon Prime annule la série adaptée de Stephen King à l'issue du pilote

Christophe Foltzer | 16 janvier 2020
Christophe Foltzer | 16 janvier 2020

Alors que Ça cartonnait au cinéma, La Tour Sombre, elle, se plantait méchamment et prouvait qu'adapter une histoire de Stephen King ne suffisait pas pour rencontrer le succès, il fallait aussi bosser un minimum pour que ça fonctionne.

Oui, La Tour sombre est un très mauvais souvenir pour nous mais c'est aussi un mini cas d'école dans ce qu'il nous apprend des pratiques des studios souhaitant capitaliser à moindre frais et très rapidement sur une franchise potentiellement lucrative.

Produit en dépit du bon sens, piochant dans la série de romans de Stephen King un peu au hasard et fabriqué par dessus la jambe, le film s'est fort logiquement ramassé au box-office alors même qu'il nourrissait de grandes ambitions.

 

Photo Idris ElbaUn film clairement malade

 

Outre le film, une suite était déjà prévue tout comme une série télé, qui aurait aussi dû inclure Idris Elba. Si le comédien est resté attaché au projet assez longtemps, la série avait finalement décidé de couper tous les liens avec le film et de tout reprendre à zéro, surtout qu'Amazon Prime était derrière pour la financer et la diffuser. On devait notamment y découvrir les origines du personnage de Roland, comment il est devenu Pistolero ainsi que sa première rencontre avec l'Homme en Noir.

Un projet qui nous en faisait bouger une sans secouer l'autre mais qui ne faisait pas non plus tâche dans le paysage sériel actuel. Bref, on ne demandait qu'à voir pour être convaincu et réviser nos a priori. Une occasion qui ne nous sera visiblement jamais offerte puisque le site Deadline vient d'annoncer qu'Amazon avait purement et simplement annulé La Tour sombre après la projection du fameux épisode pilote.

 

PhotoUn projet qui s'apprête à connaitre des journées très compliquées

 

Si, bien entendu, le détail de la réunion qui s'en est suivie ne nous est pas connu, il semblerait que le pilote ait beaucoup déçu les pontes du network, qui le trouvaient bien en-deça du produit promis et clairement à la traine comparé aux autres séries ambitieuses qu'Amazon Prime prépare actuellement, Le Seigneur des anneaux, au hasard.

Résultat des courses, La Tour Sombre ne verra jamais le jour en série, en tout cas sur Amazon Prime, et cela nous prouve, alors qu'on pouvait en douter, qu'il ne suffit décidément pas d'adapter Stephen King pour connaitre le succès. Une leçon que d'autres devraient retenir en ce moment.

D'autant plus qu'en parlant de bonne adaptation, on vous invite à vous jeter sur The Outsider diffusée sur OCS. Notre avis sur les deux premiers épisodes est ici.

 

Photo  Idris ElbaAllez, on va dire que ce n'est pas trop grave non plus, hein

commentaires

DannyTo
16/01/2020 à 16:41

Rien n'est inadaptable ! Faut simplement y mettre les moyens. Et là, Amazon ne l'a clairement pas fait. Peut être est-ce un mal pour un bien ! Ceci dit, j'espère que ce projet pourra voir le jour !

reallu
16/01/2020 à 15:41

serie mauvais comme le film

reallu
16/01/2020 à 15:40

la serie devait etre aussi mauvais comme la serie aussi , un navet

captp
16/01/2020 à 10:04

Du coup King en reprend les droits et peux "céder" l'adaptation a qui il veut ?
petite info pour qui connais , Amazon a une option sur le Cycle Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski.

CH
16/01/2020 à 10:03

C'est triste que la plus ambitieuse saga de Stephen King ne verra jamais le jour a l'écran. Je dis bien jamais, le bouzin avec Elba n'est pas une adaptation de la tour sombre, ce film n'existe pas. Je pense la saga inadaptable. E tc'est peut etre pas plus mal.

votre commentaire