La Tour sombre : le showrunner dévoile l'intrigue de la série qu'on ne verra jamais

Marion Barlet | 28 mai 2020 - MAJ : 28/05/2020 14:10
Marion Barlet | 28 mai 2020 - MAJ : 28/05/2020 14:10

La Tour sombre, série prévue chez Amazon Prime, a fait ses valises et ne verra pas le jour ; qu'à cela ne tienne, le showrunner balance l'intrigue.

Le film calamiteux de 2017 avec Idris Elba et Matthew McConaughey n'augurait rien de bon, mais on se disait qu'avec un paquet de fric et un départ tout neuf, c'était faisable. D'autant que le nom de Stephen King permettait d'attirer les fans et d'envisager de grosses audiences rien que pour la curiosité de la référence.

Mais les choses sont moins binaires finalement, et la série estampillée Amazon Prime ne verra pas le jour. Les pontes du network n'auraient pas été satisfaits par le pilote de La Tour sombre et ont tout bonnement décidé d'annuler la production. Glen Mazzara, le showrunner de cette série morte dans l'oeuf, l'a eu en travers de la gorge et a fait savoir que le travail accompli était génial. Etant donné que le pilote n'a jamais été diffusé (logique), il est difficile de trancher et de savoir si le projet en valait la peine ou non.

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris ElbaQuand le film c'était bien ce que t'as vu

 

Mais le showrunner est revenu à la charge dans un podcast consacré à l'écrivain maître de l'horreur, The Kingcast, transmis via Collider. Il a déclaré qu'au vu de la situation, c'est-à-dire l'annulation pure et simple, rien ne l'empêchait de dévoiler les arcanes de la création. La façon dont la série était structurée était particulière et ne reprenait pas les huit romans (qui constituent la saga littéraire La Tour sombre) de Stephen King dans leur chronologie de parution.

A l'inverse, la série aurait présentée le personnage de Roland en partant de sa jeunesse, afin d'éviter une saison qui aurait coupé brutalement le fil narratif pour raconter l'origine du héros.

"Quand on s'est aperçu que la franchise n'était pas viable, ou qu'elle n'allait pas avoir de suite, on a décidé qu'on pouvait présenter l'ensemble de l'épopée. On a eu le choix : est-ce qu'on partait avec un personnage avancé, avec Le Pistolero [The Gunslinger en vo, premier livre publié dans lequel Roland est déjà âgé, ndlr] ? Est-ce qu'on commençait par raconter l'histoire de façon linéaire [vis à vis des bouquins, ndlr] puis on l'interrompait à la saison 4 ou 5 pour reprendre l'histoire de Magie et Cristal [Wizzard and Glass en vo, 4e volet dans lequel Roland raconte sa jeunesse] ? C'était une option viable [mais on ne l'a pas choisi]."

 

PhotoOn va mettre de l'ordre dans tout ça

 

Glen Mazzara raconte que ce choix narratif n'a pas été retenu afin que le spectateur puisse suivre sans circonvolutions les aventures de Roland. Dans le pilote, le jeune héros poursuivait Marten dans le désert et rencontrait Susan à Hambry, ainsi que Cuthbert Allgood et Sheemie Ruiz. L'adaptation n'aurait donc pas été 100% fidèle aux oeuvres de Stephen King, mais le showrunner a tout de même assuré que les passages clef auraient été gardés.

"J'avais une règle d'or avec les scénaristes, selon laquelle quelque chose de vraiment, vraiment important dans le livre devait être gardé. Il n'y aurait jamais eu de version où Roland n'aurait pas tiré sur sa mère. Il n'y aurait jamais eu de version où Susan aurait survécu. Il n'y aurait jamais eu de version où Roland n'aurait pas laissé tomber Jake."

La rage investie par Glen Mazzara dans ce projet et la passion avec laquelle il ne cesse de revenir dessus ont de quoi attiser notre curiosité. Il serait intéressant que le pilote soit disponible, pour que les spectateurs puissent juger sur pièce. L'idée pour un nouvel #Release, après la sortie du Snyder Cut ?

 

Photo Idris Elba#balancetoncut

commentaires


29/05/2020 à 15:51

J'aimerai voir ce travail. Tel que présenté on aurait vraiment suivi Roland comme personnage principal, sans aucune cassure chronologique. Pour moi le tome 4 brise tout le cycle littéraire. Les 3 premiers sont tellement meilleurs. Je pense comme le showrunner que placer l'intrigue de Magie et Cristal au tout début est ce qu'il y a de mieux a faire pour une adaptation « intégrale » de l’œuvre. Ou zapper quasiment tout le 4eme livre.

beutenhemm
28/05/2020 à 22:11

Le succès du '' seigneur des anneaux'' est simple, des millions de fans des romans, le respect de Peter Jackson de l'œuvre de Tolkien , s'inspirer du meilleur ce n'est pas plagier.
Des qu'un trublion essaye de toucher a une œuvre qui a déjà des millions de fans, ça ne peut que créer la controverse et des haters, CQFD, me semble t il ?

Rorov94
28/05/2020 à 15:40

On l'a échappé belle!
Adapter les bouquins dans l'ordre.point.

Dr.ik
28/05/2020 à 15:13

Et pourquoi pas l histoire linéaire en commençant par Roland adulte avec des flash back recurants sur son passé tout le long de la série? Bon de toutes façons ça se fera pas mis perso j aurais bien aimé que la série voit le jour.

votre commentaire