La Tour sombre : Mike Flanagan va (encore) adapter Stephen King, cette fois pour Amazon

François Verstraete | 9 décembre 2022 - MAJ : 09/12/2022 13:55
François Verstraete | 9 décembre 2022 - MAJ : 09/12/2022 13:55

Mike Flanagan travaille d'ores et déjà sur l'adaptation télévisée du cycle de romans phares de La Tour sombre, signé par Stephen King, mais cette fois pour Amazon. 

Beaucoup s’accordent à penser que les quatre auteurs prépondérants de la littérature fantastique sont américains : Edgar Allan Poe, Howard Phillips Lovecraft, Richard Matheson et Stephen King. Ce dernier a marqué de son empreinte, la pop culture des années 80 à aujourd’hui, avec des livres mythiques comme Shining ou Le Fléau. C’est pourquoi le cinéma et la télévision se sont penchés rapidement sur son œuvre et ont produit des adaptations plus ou moins réussies. Ainsi, une légende comme Stanley Kubrick avait porté Shining sur grand écran en 1980.

Fervent admirateur de Stephen King, Mike Flanagan a quant à lui réalisé Jessie, mais aussi la suite de Shining, à savoir Doctor Sleep, qui a essuyé cependant un sérieux revers au box-office. De fait, Mike Flanagan a abandonné d’autres projets autour de l’œuvre de Stephen King, à commencer par Revival. Mais aujourd’hui, alors que Mike Flanagan s’est barré de Netflix pour rejoindre Amazon, le réalisateur a décidé de s’attaquer de nouveau au mythe de Stephen King. Et cette fois, il va consacrer son énergie à un chantier gargantuesque puisqu’il va transposer le cycle de La Tour sombre sous forme de série télévisée. Et il a confié à Deadline avoir déjà commencé à travailler sur cette adaptation :

 

La Tour Sombre : PhotoIdris Elba rare bonne idée du film de 2017

 

Avant notre accord avec Amazon [ndlr : il parle de Trevor Macy et lui], nous avons acquis les droits de la Tour sombre et si vous me connaissez un minimum, vous savez que cet objectif a été mon Saint Graal pendant une grande partie de ma vie... J’ai d’ailleurs écrit le pilote et nous envisageons cinq saisons pour la série... "

Avec cette déclaration, Mike Flanagan devrait ravir tous les fans de Stephen King, mais également du cycle de romans dont la publication du premier volume remonte à 1982. Pour rappel, La Tour Sombre raconte la quête de Roland, un pistolero aux pouvoirs extraordinaires, à la recherche de la Tour sombre, lieu fabuleux à même de guérir son monde. Les romans mélangent fantasy, western, science-fiction et horreur et engendrent une atmosphère unique. Ce cocktail détonnant a conquis des millions de lecteurs à travers le monde.

 

La Tour Sombre : Photo Matthew McConaughey"Bon Mike tu as intérêt à faire mieux que nous sur ce coup"

 

La Tour sombre a déjà été adapté sur grand écran par Nikolaj Arcel en 2017. Mais le cinéaste a accouché d’un long-métrage calamiteux malgré la présence d’Idris Elba et de Matthew McConaughey, Le matériau original est de toute façon trop dense pour le résumer en un seul film. C’est pourquoi le format télévisé s'avère idoine dans le cas présent et les cinq saisons annoncées ne seront d’ailleurs pas de trop pour retranscrire ce monument de Stephen King.

En outre, on espère qu’Amazon allouera un budget conséquent au projet de Mike Flanagan, afin qu’il puisse réaliser ses desseins, même si le metteur en scène ne devrait pas disposer des fonds colossaux d’une série comme Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Pour le moment, bien évidemment, aucune date de tournage et encore moins de sortie n’est prévue.

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
12/12/2022 à 13:15

5 saisons ???? pour adapter 7 romans d'une densité folle ????
Je n'ai lu que les 4 premiers tomes. Il a mis 6 ans à écrire la suite (plus le temps que ça sorte en France.... et en livre de poche) et j'avais trop décroché. Il m'aurait fallu tout relire pour pouvoir décemment reprendre là où ça s'était arrêté.
Il est certain qu'un format série est le seul adapté sur une telle oeuvre. Mais franchement, je doute de la réussite d'un tel projet. Et puis Mike Flanagan.... Jessie : hem bon voilà et Doctor Sleep... totalement plat et ennuyeux et pourtant le roman (que j'ai lu comme quasiment tous les King) avait bien du potentiel et certains de ses personnages un charisme puissant. Seul Franck Darabont a su adapter parfaitement l'univers de King et le réal (dont je n'ai plus le nom) qui a fait le Simetierre de 2019. Le reste est franchement décevant à mes yeux (oui, y compris l'adaptation kitsch et sans substance de Shining par Kubrick !)

captp
10/12/2022 à 22:17

Ils ont été au bout GKvo ?
J'ai lu la jeunesse de Roland avec une quinzaine de volume mais pas l'adaptation de la suite.

GKvo
09/12/2022 à 23:13

Je ne connais pas le roman, mais l'adaptation graphique, et c'était sacrément bon, ce que je n'ai pas retrouvé dans le film. J'espère que la série, si elle se fait, sera aussi excellente que le comics.

Mouais
09/12/2022 à 22:17

@ Kyle Reese, Morpheus, Hasgarn
Et pour moi ce fut comme Morpheus a l'époque : je n'avais pas réussi à finir le 1er. La réputation m'avait fait tenter le 2e qui m'avait happé comme la suite.
Je rajouterai que les 3/4 du dernier m'ont laissé plus que perplexe (principalement ses antagonistes que j'ai trouvé ridicules / mal écrit / décevants). Mais pour une fois il a quand même réussi ensuite à finir convenablement une histoire ;)

Ghob_
09/12/2022 à 18:37

Mouais, mouais... J'ai rien contre Flangan, au contraire, mais j'ai peur qu'un budget de série tv (même conséquent) puisse suffire à rendre toute la magie et la folie furieuse de l'Entre-Deux-Mondes...
Mais c'est sûr que le format s'y prête beaucoup mieux qu'un unique film sur grand écran.

Moi, j'aurais bien kiffé une série de 7 films (allez 8, si un compte La Clé des Vents), avec pour chacun un réalisateur et un style visuel différent, ce qui aurait été parfait pour rendre toute la richesse et la diversité de l'univers créé par S.K.
Bon, ceci dit, curieux quand même d'en apprendre un peu plus sur ce projet, si le bonhomme s'y prend, y'a moyen de faire un truc de dingue !

Kyle Reese
09/12/2022 à 18:22

@Morpheus

Je sais, il y a des références à d'autres personnages important , notamment du Fleau il me semble. Mais j'ai essayé et je n'y arrive pas c'est dingue, alors que généralement de dévore ses livres.

Hasgarn
09/12/2022 à 16:53

@ Kyle Reese et Morpheus
C’est marrant, le premier livre à été extrêmement simple à lire pour moi. Probablement parce que je suis un habitué des histoires courtes comme Moorcock sait les écrire (par exemple Elric). J’ai pu largement apprécié découvrir Roland.
Par contre, le début du 2e volume m’a stoppé net.
Faut que j’insiste, je sais de King est un dieu de l’écriture

444
09/12/2022 à 16:44

Mon roman culte ! J'adore le travail de Flanagan, avec les bonnes personnes et le bon casting (donc pas un noir pour incarner le sosie de Clint Eastwood merci) il pourra véritablement pondre une merveille !

Bilbo
09/12/2022 à 14:34

Préparez les oreillers !

Morpheus
09/12/2022 à 13:56

Superbe nouvelle ... si elle se concrétise !
La saga de la Tour Sombre est l'un de mes livres préférés tout genre confondu et le film était une telle purge immonde.
Le 1er projet mixte film/série de Ron Howard je crois m'emballait déjà bien mais si cette série se fait sous l'égide de Mike Flanagan, ça m'intéresse très fortement !

@Kyle Reese, le 1er livre peut paraitre en effet un peu lent mais une fois lancé on ne peut pas s'arrêter ! Je ne peux que le conseiller même avec son volume très conséquent !
Très gros plus si on a aussi lu les autres romans de Stephen King,

Plus