Les Simpson : d'après Danny Elfman, la série culte de Matt Groening va bientôt se terminer

Mathieu Jaborska | 29 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 29 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Difficile de faire plus culte au niveau télévisuel que Les Simpson. Tout le monde a déjà au moins vu un épisode de l'infatigable série de la Fox.

Et son impact culturel a parfois tendance à faire oublier les nombreux talents qui travaillent dessus. Outre les animateurs et les désormais célèbres doubleurs, elle est surtout l'oeuvre de Matt Groening, désormais aussi très occupé par Désenchantée sur Netflix, mais aussi celle de Danny Elfman, compositeur de l'entêtant et emblématique générique.

Celui-ci aura quand même marqué l'histoire de la musique de film, collaborant régulièrement avec Tim Burton pour des bandes originales aussi efficaces que celles de Mars Attacks ! ou Batman.

 

photoDésenchantée, qui portait bien son titre pour bien des fans de Groening

 

Une telle carrière lui donne de fait une certaine légitimité à Hollywood, et les journalistes derrière le site JOE l'ont bien compris. Au cours d'un long entretien, ils ont épluché sa carrière, mais aussi des sujets qui reviennent régulièrement dans l'actualité. Elfman leur a donc parlé du fameux Snyder Cut et de la possibilité d'un Beetlejuice 2 avec Michael Keaton. Mais l'information la plus étonnante et inattendue n'avait pas de rapport avec le grand écran. Au détour d'une question portant sur le destin du peuple de Springfield, le musicien a évoqué la fin planifiée du show.

"Eh bien, de ce que j'en ai entendu, on arrive à la fin. Donc le débat [sur l'annulation de la série] va aussi arriver à sa fin. [...] Je n'en suis pas sûr et certain, mais j'ai entendu qu'elle entame ses dernières années."

 

photoLa promotion canapé

 

Ce serait donc bientôt la fin pour un divertissement vieux de 30 ans, 31 (bientôt 32) saisons et 669 épisodes. Un moment aussi historique devrait être annoncé officiellement et probablement intégré dans la narration globale de la série. Autrement dit : ce n'est pas demain que la diffusion s'arrêtera. Il n'empêche qu'une telle interruption marquera beaucoup de spectateurs réguliers ou pas, mais assurément nostalgiques. Et nostalgique, Danny Elfman l'est aussi.

"Tout ce que je peux dire, c'est que je suis sidéré et impressionné que ça a duré aussi longtemps. Alors, vous devez réaliser, quand j'ai composé Les Simpson, j'ai écrit ce morceau de musique fou, et je m'attendais à ce que personne ne l'entende, car je pensais vraiment que la série n'avait pas la moindre chance.

 

photoLe dernier tango à Springfield

 

Vraiment, je m'attendais à ce que ça marche pendant 3 épisodes et puis que ça se fasse annuler, et que ça serait tout, parce que c'était tellement étrange à l'époque, et je ne pensais juste pas qu'elle ait une chance. Alors, croyez-moi, c'est une des vraies grosses surprises de ma vie."

Inattendu, mais mérité, le succès des Simpson n'est plus à prouver. Récemment, le rachat de la Fox par Disney a un peu changé la donne pour Matt Groening et son équipe. Est-ce une raison expliquant cette décision, si toutefois elle est actée un jour ? Difficile à dire . Peut-être est-ce également l'occasion pour la firme de sortir un nouveau film, comme l'estimé créateur l'avait prédit. Rien n'est certain, mais on s'attend à avoir des nouvelles de ce côté-là très rapidement.

 

Affiche

Tout savoir sur Les Simpson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dante012
30/11/2019 à 19:31

La dernière saison en date est très marrante mais pue la bienpensance et la démagogie niaise. Si la série devait s'arrêter dans les prochaines années, je n'en serai pas trop triste. Mieux vaut s'arrêter avant que ça déraille!

Rob'
29/11/2019 à 23:03

Disney et le politiquement correct auront finalement eu la peau des Simpsons.

Longue vie à South Park et Rick and Morty !

Gh0st
29/11/2019 à 14:13

Parait que Di$ney prépare déjà le reboot avec la famille Mouse (Mickey, Minie, Riri, Fifi & Loulou, et le grand père Picsou. Flanders sera joué par Donald.

PEGI 12 à prévoir.

zetagundam
29/11/2019 à 13:06

Desolé pour le triple post

zetagundam
29/11/2019 à 13:06

Je serai curieux d'avoir son avis sur Justice League, non pas sur l'existence de la Snyder's cut existe, mais sur son arrivé pour remplacer la totalité de la B.O. de Junkie XL, sur l'état du film à son arrivé, quelle était la marge de manoeuvre de Whedon, etc...

Chevalier Shakka
29/11/2019 à 13:01

Des nouvelles qu'on a déjà eu à vrai dire !
Le producteur de la série, Al Jean, a déjà démenti ces propos sur son Twitter.
Tant mieux ? Tant pis ? Bah...

zetagundam
29/11/2019 à 13:00

Je serai curieux d'avoir son avis sur Justice League, non pas à savoir si la Snyder's cut existe, mais sur son arrivé pour remplacer la totalité de la B.O. de Junkie XL, sur l'état du film à son arrivé, quelle était la marge de manoeuvre de Whedon, etc...

zetagundam
29/11/2019 à 13:00

Je serai curieux d'avoir son avis sur Justice League, non pas à savoir dans quelle proportion la Snyder's cut existe, mais sur son arrivé pour remplacer la totalité de la B.O. de Junkie XL, sur l'état du film à son arrivé, quelle était la marge de manoeuvre de Whedon, etc...

votre commentaire