Après Netflix et Apple TV+ : Les Simpson change leur politique de doublage pour plus d'inclusion

Camille Vignes | 28 juin 2020 - MAJ : 28/06/2020 18:42
Camille Vignes | 28 juin 2020 - MAJ : 28/06/2020 18:42

Springfield fait peau neuve et s'engage sur la voie de la modernité et de l'inclusion.  

Alors que, suite à la mort de Goerge Floyd, les Etats-Unis – et plus globalement le monde – sont en pleine prise de conscience face au racisme, les producteurs des Simpson ont récemment décidé d’adopter une politique plus inclusive et de mettre fin au whitewhasing ambiant depuis 31 saisons.

Après des années de vives critiques, notamment pour avoir choisi l’acteur blanc Hank Azaria pour doubler Apu Nahasapeemapetilon (l’épicier d’origine indienne), l’équipe de production a donc finalement décidé de ne plus engager d’acteur blanc pour doubler les personnages non blancs de la série.

 

photoPetite dose de modernité 

 

Déjà en janvier dernier, l’acteur avait annoncé qu’avec les studios, ils avaient pris la décision d’abandonner le doublage de ce personnage. Mais dans le contexte actuel, le changement de doubleur ne pouvait évidemment pas concerner qu'Apu.

Certes l'épicier est certainement l'un des personnages qui charrient le plus de stéréotypes raciaux de la série (mis en avant dans le documentaire The Problem With Apu), cependant, d'après ce que la Fox a annoncé dans son communiqué (relayé par Variety), d'autres personnages devraient changer de voix dans les mois à venir. Le Docteur Hibbert, personnage noir doublé par Harry Shearer (lui qui double aussi M. Burns, Ned Flanders, le principal Skinner…) devrait, par exemple, faire parti d'eux.

« Nous allons de l’avant. Les Simpson n’auront plus d’acteurs blancs pour assurer la voix des personnages non blancs ». 

 

photoChangement de voix 

 

En parallèle, Mike Henry, l’acteur blanc qui double le personnage noir de Cleveland Brown dans Les Griffin (Family Guy en VO) a annoncé qu’il renonçait à son rôle sur Twitter, expliquant que ça avait été un honneur pour lui de jouer Cleveland pendant vingt ans, mais qu’il ne pensait plus être à sa place

Et récemment, la même annonce avait été faite, sur Twitter également, par Jenny Slate pour Big Mouth (Netflix) et Kristen Bell pour Central Park (Apple TV+). 

« C’était un honneur de le jouer mais il devrait revenir à un acteur de couleur. Je vais donc renoncer à ce rôle  »

« C’est le moment de reconnaître nos actes de complicité. Voici un des miens. Jouer le Molly dans Central Park montre une ignorance de mon privilège omniprésent. Choisir une actrice blanche pour doubler un personnage métis sape la spécificité de l’expérience métisse et afro- américaine ».

« Jenny Slate a annoncé qu'elle ne doublerait plus Missy dans Big Mouth. 

"Je me suis dit qu'il ne m'était permis de jouer Missy que parce que, comme sa mère, je suis une femme juive et blanche. Mais les personnages noirs devraient être joués par des noirs" ».

 

photoA nous les doublages logiques 

commentaires

Dirty Harry
01/07/2020 à 14:02

"Pour incarner les nouvelles voix des Simpson nous recherchons en priorité :
Un acteur italien en surpoid pour doubler le mafiosi Gros Tony (sous réserve d'un changement de nom du personnage dans les mois à venir pour cause de grossophobie)
Un comédien juif spécialisé dans le registre comique pour donner sa voix à Krusty le clown
Un acteur écossais avec obligation d'être roux et issu de la classe prolétaire pour doubler Willie le concierge
Un enfant déficient mentalement pour incarner Ralph Wiggum.
Une actrice bisexuelle pour jouer à la fois es personnages de Patty et Selma.
Enfin et sans doute le plus important, nous recherchons un comédien et une comédienne d'origine extraterrestre pour doubler les deux martiens de la planète Rigel IV, Kang et Kodos. Nous souhaitons en effet donner plus de visibilité à cette communauté qui depuis longtemps doit subir les stigmatisations provenant de nombreuses oeuvres de fiction comme "Men in black", "Independance day" ou "La guerre des mondes", il est temps de cesser de véhiculer ces clichés
discriminatoires afin de tous nous unir dans un monde plus inclusif. Merci de l'attention que vous porterez à ce message."

Eveillé
30/06/2020 à 10:59

C'est bien continuons comme ça. Ceux qui soufflent sur les braises de la haine entre "races" (noirs contre blancs), entre sexes (femmes contre hommes), entre catégories socio-professionnelles (privé contre public), entre religions (Islam contre les autres), bref le peuple contre le peuple... vous remercient (les bien-pensants) : ça leur évite de faire face à la lutte des classes qu'ils redoutent tant.

Anonymous
29/06/2020 à 21:28

En fait il faudrait faire interdire les Simpsons car ils se moquent de tout et ça n'est pas acceptable d'avoir de l'humour dans notre société progressiste
Et en tant que gros alcoolique je suis outré à Homer déjà que nous les gros on subit des micro agressions quotidiennes sans parler du regard méprisant des gens quand on est bourrés! #BeerLifeMatters

TofVW
29/06/2020 à 13:44

@édonlékon:
"C'est pour ça que des gens veulent les équilibrer. Parce qu'elles sont équilibrées. C'est l'évidence même."
Il n'y a rien à équilibrer, c'est déjà fait. Maintenant, les gens veulent inverser ce qui était il y a encore quelques mois. Ça va provoquer un nouveau déséquilibre.

"Donc, s'interroger sur qui il est pertinent d'embaucher pour un doublage, ça revient à un génocide. Encore une bien belle évidence de jean-michel insécure"
Métaphore, c'est un mot qui te parle? Contre-exemple par l'absurde, non plus?
Bon, manifestement tu n'es pas aidé. Oups!

"Si tu peux pas me donner ta source, c'est toi le problème"
Et toi, as-tu des sources du contraire?

"Témoignages anonymes + exemple par l'illustration perso, soit le degré zéro de l'argumentaire."
Oh oui, les Blancs sont tellement fourbes qu'ils se font passer pour des Noirs ou des métisses sur un forum de cinéma pour troller!
Le degré zéro de l'analyse et de la prise de recul.

Il va falloir faire mieux que ça. Mais... ah non, je vais me répéter, et je t'ai également suffisamment paraphrasé (si tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu regardes dans le dico, tu trouveras aussi la définition de métaphore, comme je t'ai dit plus haut).

édonlékon
29/06/2020 à 13:30

@TofVW

" les choses se sont déjà équilibrées, et que tout le monde se fout déjà de qui double qui, et de qui joue quoi."
>>>> C'est pour ça que des gens veulent les équilibrer. Parce qu'elles sont équilibrées. C'est l'évidence même.

"C'est comme si un juif demandais à tous les allemands de s'auto-exterminer pour les atrocités commises"
>>> Donc, s'interroger sur qui il est pertinent d'embaucher pour un doublage, ça revient à un génocide. Encore une bien belle évidence de jean-michel insécure


"Aujourd'hui, il y a bien plus de racistes chez les gens de couleur que chez les Blancs. Si tu es à l'aise avec ça, on va avoir un problème."
>>>> Si tu peux pas me donner ta source, c'est toi le problème

"il y a même des témoignages de gays ou de Blacks, sur un autre sujet (et un métisse ici-même), et qui pensent comme moi, c'est dire à quel point on va dans le mur."
>>>>> Témoignages anonymes + exemple par l'illustration perso, soit le degré zéro de l'argumentaire.

Va falloir faire mieux. Bon après, manifestement t'es pas aidé.

Fragilitouille
29/06/2020 à 13:20

@zetagundam

Curieux que personne ne soit parvenu à te l'expliquer, parce que c'est assez facile.

- combien de fois tu es contrôlé par la police par jour ?
- est-ce que tu as peur de croiser la police ?
- est-ce qu'il est plus prudent de ne pas mettre de photo dans ton CV ?
- combien de fois as-tu été suivi par un vigile dan sun magasin ?
- on va s'assoir loin de toi dans le métro ?
- combien de logements t'a-t-on refusé en raison de ta couleur de peau ?
- combien de bars ou boîte t'ont refusé pour la couleur de peau ?
- combien de personnes ont plaisanté de tes origines ou spécifités physiques ou précisant que c"était de l'humour ?

Est-ce que ça signifie qu'être un pauvre blanc c'est génial ? Non.

TofVW
29/06/2020 à 13:19

@Grift: le truc, c'est que les choses se sont déjà équilibrées, et que tout le monde se fout déjà de qui double qui, et de qui joue quoi.

En tout cas, c'était comme ça il y a quelques mois. Mais depuis, les choses commencent à s'inverser. Et moi, je n'ai pas envie de payer les pots cassés parce que mes ancêtres étaient (peut-être) racistes ou esclavagistes (en vrai je n'en sais rien hein).
C'est comme si un juif demandais à tous les allemands de s'auto-exterminer pour les atrocités commises (peut-être) par leurs grands-parents.

Aujourd'hui, il y a bien plus de racistes chez les gens de couleur que chez les Blancs. Si tu es à l'aise avec ça, on va avoir un problème.

PS: il y a même des témoignages de gays ou de Blacks, sur un autre sujet (et un métisse ici-même), et qui pensent comme moi, c'est dire à quel point on va dans le mur.

zetagundam
29/06/2020 à 13:13

@Grift

C'est quoi au juste les privilèges des blancs car jusqu'à maintenant personne n'a été capables de l'expliquer ?

Tu m'aurais parlé des privilèges des riches (blancs, noirs, princes du pétrole, etc ...) j'aurai compris mais là je vois pas. Un pauvre quelque soit soit couleur sera toujours pauvre, un riche quelque soit sa couleur sera toujours privilégié etc ...

Miami81
29/06/2020 à 13:04

Encore une fois, ils prennent les choses à l'envers. Ca aurait été beaucoup plus profond de donner la voix d'un personnage blanc à un noir plutôt que de catégoriser ainsi les voix en fonction de la couleur du personnage..

Sultan
29/06/2020 à 10:54

Donc les mecs comprennent pas le principe du métier de comédien. Comme si un SDF ne pouvait être joué que par un SDF, un homo par un homo, un néo-nazi par un néo-nazi.

Plus

votre commentaire