Punisher : le méchant explique pourquoi la série a renoncé à son look super-gore

Mise à jour : 15/01/2019 10:19 - Créé : 14 janvier 2019 - La Rédaction
La Rédaction | 14 janvier 2019 - MAJ : 15/01/2019 10:19
photo
263

Personnage central de la série The Punisher, Jigsaw sera de retour dans la saison 2, mais son traitement agace les fans. Son interprète a pris sa défense.

Dans les comics (ainsi que Punisher : Zone de guerre), Jigsaw, un des adversaires les plus redoutables de Frank Castle, arborait une apparence reconnaissable entre mille, du fait de ses innombrables cicatrices, déformant un visage totalement ravagé. Ce design spectaculaire est devenu progressivement l’emblème de cet antagoniste des plus retors.

 

photo

photo, Dominic West Jigsaw dans les comics et dans Punisher : Zone de guerre

 

Or, Netflix a dévoilé voilà plusieurs semaines que dans la saison 2 de The Punisher, il ne fallait pas s’attendre à retrouver la tronche mutilée de ce salopard. Pourtant à la fin de la saison précédente, son adversaire l’avait abandonné après lui avoir pulvérisé la trogne à travers plusieurs miroirs, le laissant durablement défiguré.

Mais les premières photos promotionnelles et trailers ont montré que le personnage serait traité avec bien plus de sobriété et de réalisme dans les épisodes mis en ligne dès le 18 janvier 2019. Une déception pour tous ceux qui espéraient retrouver ce grand méchant animé d’une folie proche de celle des comics.

 

 

Pourquoi lui avoir refusé ? D’après Ben Barnes, son interprète, c’est justement pour respecter un des principaux thèmes du show, à savoir le traitement des vétérans aux Etats-Unis. En effet, l’apparence de ses blessures, le choix de favoriser ses plaies intérieures plutôt que ses traumas physiques, et enfin la décision de donner au personnage un masque, sont la conséquence d’une documentation assez précise, qu’a partagé le comédien sur les réseaux sociaux.

Le sujet des conditions de vie des vétérans étant particulièrement sensible aux Etats-Unis, on comprend bien pourquoi The Punisher a choisi cette voie. Mais les fans l’apprécieront-elle ?

 

photo, Ben Barnes Ben Barnes

commentaires

John
07/02/2019 à 12:24

C'est surtout par ne pas décevoir les demoiselles, c'était le petit beau gosse... Très déçus...

StarLord
24/01/2019 à 11:52

C'est quand même abusé! Le mec à 4 pauvres cicatrices alors qu'il s'est fait rayé et defoncé la tronche au verre pilé. Madani dit dans l'episode 4 qu'il lui ont refait le visage mais quand même!
Comme le dit ash, je pense qu'il y avait un juste milieu à trouver.

ash
21/01/2019 à 20:48

Entre une gueule défigurée et 3 petites cicatrices, y'avais peut-être un entre deux, c'est à se demander pourquoi il portait un masque à l’hôpital... J'ai un ami qui à plus de cicatrice que lui :(

Garamante
15/01/2019 à 18:44

Ouaip c'est clair. Après Nolan et ses Batman la seule question qui me venait à l'esprit c'était "Et maintenant ?". Qu'est-ce que tu peux faire après un truc aussi énorme. Ben... Batman Vs Superman ? Heu...
Pour Daredevil 3, je ne suis pas tout à fait d'accord ;o) J'ai trouvé pas mal, bien que plus inégal et, je l'avoue, quelque fois limite (clairement le climax final est un peu foireux...)Par contre à mon avis c'est pas un problème de budget mais de changement de showrunner à savoir Erik Oleson qui nous vient directement de Arrow (dont je ne dirai rien sous peine de blesser les âmes sensibles)

@Garamante
15/01/2019 à 18:28

Et puis tu as l'autre exemple type, du film qui respecte scrupuleusement les traits caractéristiques d'un personnage tout en étant des as dans la caractérisations. Ça existe, on a eu des exemple avec the dark Knight, ou Watchmen.

eric
15/01/2019 à 16:23

@number6

oui tu as totalement raison…
Je pense comme toi , on le sent aussi dans Daredevil saison 3 le manque de budget … dommage..

Garamante
15/01/2019 à 11:06

D'un autre coté, je préfère que la série ne respecte pas scrupuleusement le comics d'origine pour ce qui est du graphisme mais met tout ce qu'il faut de talent dans l'intrigue et la caractérisation. Je trouve ça insupportable –mais c'est juste mon avis, quand des fans s'insurgent pendant des plombes sur des détails pas si important que ça et en oublient le fond: l'intrigue et la caractérisation devraient être les maîtres absolus. C'est souvent à l'aide de ces deux pierres angulaires que des petits films/séries sortent de l'ombre pour devenir cultes alors que de grosses machines plus soucieuses de la forme et de grosses ficelles accouchent de clones monstrueux qui avalent tout sur leur passage.
Je suis plus intéressé par des questions pseudo-existentielles du genre: "Que va devenir le Punisher sombre et violent de Netflix une fois que la machine a essorée Disney en aura récupéré la licence ?". Aie.

Number6
15/01/2019 à 03:45

@ eric

Pourtant, quand tu regardes une série comme Hannibal, y a de quoi faire un bon méchant défiguré comme Verger ou alors même dans Preacher avec asshole. Je pense effectivement que Netflix ne voulait plus mettre un rond dans ces séries Marvel.

eric
15/01/2019 à 01:11

Low budget... Maquillage trop cher ... Et contraignant pour l acteur..
Je suppose bien entendu...

Rico601
14/01/2019 à 18:58

Jigsaw, un des adversaires les plus redoutables de Frank Castle, arborait une apparence reconnaissable entre mille, du fait de ses innombrables (sacrifices), déformant un visage totalement ravagé.
Cicatrices au lieu de sacrigices ,non?

votre commentaire