Jack Reacher va bel et bien revenir... mais en série télé

Christophe Foltzer | 15 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 15 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mine de rien, le premier Jack Reacher sorti en 2012, est un film très important dans le parcours récent de Tom Cruise puisque c'est à cette occasion qu'il s'est fait diriger pour la première fois par Christopher McQuarrie qui lui offrira ses deux Mission : Impossible les plus populaires.

Et c'est vrai que Jack Reacher, c'était bien sympa, brutal et badass. Cela nous a permis de croire à nouveau à Tom Cruise en héros d'action. Après, on ne dira pas la même chose de sa suite, Jack Reacher : Never Go Back, sortie en 2016 et réalisée par Edward Zwick, qui surfait un peu trop sur la vague sans forcément y apporter quelque chose de neuf.

 

Photo Jack ReacherJack Reacher, faut pas lui baver sur les rouleaux

 

On se demandait où la franchise était passée et si, entre deux aventures explosives d'Ethan Hunt, Cruise et McQuarrie allaient lui donner un troisième volet. Si Jack Reacher sera bel et bien de retour dans les mois qui viennent, nous apprenons via la BBC Radio qu'il va connaitre une grosse révolution interne puisque, si l'on en croit le créateur du personnage dans les romans d'origine, Lee Child, Jack Reacher aura bientôt droit à une série télé, sans Cruise et McQuarrie bien évidemment. Et la motivation d'un tel projet est très surprenante :

"J'ai vraiment apprécié travailler avec Tom Cruise. C'est vraiment un type sympa. Et on a eu beaucoup de plaisir. Mais, au final, les lecteurs ont raison. La taille de Reacher est très importante et c'est un élément qui le définit. L'idée c'est que quand Reacher entre dans une pièce, tout le monde devient nerveux.

 

Photo Tom CruiseSinon, il s'énerve

 

Cruise, avec tout le talent dont il dispose, n'a pas cet élément physique. Donc j'ai décidé qu'il n'y aurait plus aucun film avec Tom Cruise. A la place, nous allons amener la franchise sur Netflix ou quelque chose comme ça. Un grand format réservé au streaming, avec un nouvel acteur. Et je veux que tous les lecteurs qui avaient été énervés par le choix de Tom Cruise m'aident pour choisir le bon acteur pour la série télé. Nous allons faire un reboot total de la saga et nous allons trouver la personne qu'il nous faut."

Comme on peut le voir, le projet n'en est qu'à ses balbutiements et aucune chaine ne semble rattachée à la future série pour le moment, ni aucun studio. Il n'empêche qu'à l'heure où l'on pensait avoir tout entendu pour justifier la mise en chantier d'un reboot, cette déclaration nous surprend énormément. Vouloir refaire une franchise à cause de la petite taille de son acteur principal, franchement, fallait oser la sortir sans rigoler.

 

Photo Tom CruiseMais calme-toi enfin ! C'est pas la taille qui compte, on te dit...

Tout savoir sur Jack Reacher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Progressiste
26/11/2019 à 17:02

Il faut le remplacer par une femme.

Lili
29/03/2019 à 11:40

Je suis entièrement d'accord avec l'auteur. J'ai lu tous les livres et j'ai été déçu, par Tom Cruise car il n'avait pas la carrure dy Héros qui est représenté Grand et fort alors que Tom Cruise est petit et, pas trop baraqué. Maintenant à voir qui va être choisi pour la série que j'aurai très envie de voir.

fedor85
15/11/2018 à 19:59

Jack Reacher, ou comment réussir a faire un film extra et faire un 2 tout foiré

Royo59
15/11/2018 à 14:18

Enlever le seul intérêt qu'il y avait aux films, quelle merveilleuse idée !

Zanta
15/11/2018 à 13:36

"Donc j'ai décidé qu'il n'y aurait plus aucun film avec Tom Cruise. "
...
Oui, c'est pas parceque le deuxième film a floppé. Du tout.

STEVE
15/11/2018 à 13:30

D'accord avec pseudo1.

C'est plus intéressant de créer la surprise via la taille.
Sinon qui irait se frotter à lui en voyant un géant?

Qui plus est, Lee Child a soutenu le choix de Cruise à l'époue disant que la taille était secondaire, que l'interprétatjon primait.
Et là il sort tout l'inverse.

Pseudo1
15/11/2018 à 13:07

J'ai pas lu les bouquins, mais je plussoie l'avis d'EcranLarge : vouloir refaire un projet à cause de la taille de l'acteur, fallait oser. Et j'adore la mauvaise foi de l'auteur : il n'a rien dit pour le 1er opus qui a bien marché, mais étonnamment, le 2e s'étant un peu planté, là on l'entend dire qu'il faut tout rebooter.

Sinon, je suis le premier à apprécier qu'une adaptation respecte le matériau d'origine, mais vient un moment, tu me donnes le choix entre une armoire autrichienne qui ne sait pas jouer et un gars plus "normal" qui sait jouer et qui en prime n'a plus rien à prouver niveau action et cascades (Mission Impossible, quoi !), le choix est vite fait.

En prime, les films JR ne sont pas des chefs d'oeuvre (surtout le 2), mais j'avais bien aimé ce côté du personnage qui paye pas de mine et qui cache bien son jeu, façon Jason Bourne. C'est plus intéressant qu'un mec taillé façon Terminator.

Fin bon, si ils trouvent un bon acteur qui correspond mieux au personnage sans toucher au côté hard-boiled que j'ai beaucoup apprécié dans les films, je dis why not. Mais là comme ça, j'ai pas trop d'acteurs en tête.

Jere
15/11/2018 à 11:59

Armie hammer...vraiment trop sous estimé et il en impose pourtant.

Akitrash
15/11/2018 à 10:21

Tu as raison Dutch Schaefer... J'ai jamais lu les bouquins, mais on sait très bien qu'Hollywood aime bien piller les matériaux principaux pour en faire des machines à dollars... Donc pour la série (comme bien d'autres...), il est plus que probable qu'en cas de succès ils inventeront de nouvelles histoires...

Dutch Schaefer
15/11/2018 à 09:09

J'ai la saga complète des romans sur Jack Reacher!
J'adooooooore lire ces bouquins! En lecture c'est un pur bonheur!
Il faut parfois un chapitre complet rien que pour décrire une scène de combat de Reacher.
Bref, pour ceux qui n'ont pas lu les livres je les conseil vivement!
Mes trois favoris: "ELLE SAVAIT", "LA FAUTE A PAS DE CHANCE" et "61 HEURES".
Ensuite, il est vrai que Cruise n'a absolument rien du héros de Lee Child!
Il est censé être hyper grand (sic), blond et avec une carrure extrêmement imposante.
Donc, rien de Tom Cruise!
J'ai néanmoins énormément apprécié le 1er opus ciné (moins le second, bien trop plan plan et stylé années 90!).
Alors, je me dis pourquoi pas reprendre à zéro et voir ce qu'une série télé peut apportée....
Cependant, il n'y a pas non plus 50000 bouquins! Donc j'en déduis que cette série sera un format avec peu d'épisodes?

votre commentaire