La chaine ADN fait le plein de séries animées rétro pour notre plus grand plaisir

Christophe Foltzer | 26 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On ne sait pas si vous avez remarqué mais, depuis quelques années, le divertissement semble dans une impasse créative. On ne compte plus en effet les reboots, remakes et autres suites tardives. Et cela a tendance à franchement nous déprimer.

C'est pourtant un mouvement qui n'est pas neuf et que l'on retrouve depuis que le cinéma et la télévision sont une industrie : le besoin compulsif de refaire ce qui a déjà été fait pour masquer les lacunes de notre imagination tout en prenant le moins de risques possibles histoire de se remplir les poches sur le dos des fans nostalgiques.

Evidemment, quand on parle de cela, on pense immédiatement au film Nicky Larson et le parfum de Cupidon qu'est en train de nous concocter Philippe Lacheau et qui génère tant d'inquiétude, tout autant que les adaptations de BD ou les retours de vieilles valeurs sûres s'enchainent à une cadence infernale.

 

photoL'affiche de la discorde

 

Tout ça pour dire qu'à un moment donné, on a envie et besoin de voir ou de revoir les oeuvres originales. Comme pour se replonger à l'époque où la vie était plus facile, comme pour se rappeler que c'était déjà très bien à la base et que ce n'est pas forcément nécessaire de tout refaire. Et c'est là qu'arrive le réseau ADN spécialisé dans la japanimation. En effet, la chaine propose un éventail assez conséquent de séries et de films et a choisi de combiner passé et présent en proposant une offre des plus intéressantes.

 

photo Cités d'orAaaaaah ah ah ah ah... Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Oooooooooor

 

C'est ainsi que l'on se retrouve avec des séries légendaires comme Nicky Larson donc (en version intégrale, ce qui n'est pas rien), mais aussi Les Mystérieuses Cités d'Or (et pas la nouvelle série toute pourrie, la seule, la vraie, l'unique, celles des années 80), tout comme les mythiques Chroniques de la guerre de Lodoss (les vrais savent) ou encore l'incroyable première série Dr Slump (du papa de Dragonball) chef-d'oeuvre d'humour absurde typiquement japonais à voir au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que le mot "folie" veut dire.

 

photo LodossGros, gros chef-d'oeuvre les copains : Lodoss

 

Mais, comme nous sommes en 2018 et que la mode est au recyclage, ADN est bien obligé de se mettre à la page. Et, heureusement, le network a choisi de faire les choses de la bonne manière puisque, au lieu de prendre tout et n'importe quoi, il a sélectionné pour nous un florilège de nouvelles séries adaptées de classiques, comme Souten No Ken Regenesis (Ken le survivant les amis), la nouvelle série Cobra, la nouvelle version des Héros de la Galaxie dont on parle beaucoup depuis quelques temps ou enfin, évidemment, la nouvelle série Olive et Tom dont il faudra bien qu'on parle un jour en détails.

Bref, il y a de tout pour toutes les générations et tous les publics et on peut remercier ADN de prendre soin à ce point de nos sensibilités et de ne pas chercher à bêtement capitaliser sur un mouvement qui dure depuis trop longtemps. Et rien que pour ça, il méritait bien qu'on lui fasse un petit coup de pub. Et en plus on n'a même pas été payés pour dire tout ça.

 

photo olive et tomOlive et Tom, toujours en forme

Tout savoir sur Nicky Larson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Les cités d'or
27/08/2018 à 16:01

@Loh

Je ne ne peux pas juger les saisons 2 et 3 en tant que telles car je suis un adulte et que les saisons 2 et 3 s'adressent à un public d'enfants de 7-10 ans, contrairement à la saison 1 qui s'adressait à des enfants comme à des adultes. Et je veux bien croire que les saisons 2 et 3 sont meilleures que les autres dessins animés récents.

Ceci dit, en ce qui concerne la saison 1 des mystérieuses cités d'or, j'avais 6 ans quand je les avais vues pour leur première diffusion en France en 1983. J'avais aimé cette série, en particulier le personnage d'Esteban, la dynamique de l'histoire et la partie science-fiction (Solaris et grand condor.).
J'ai revu récemment la saison 1 et j'aime toujours ce dessin animé pour des raisons assez différentes maintenant: Les personnages de Mendoza, d'Esteban,de Tao et de Zia, le coté historique, les documentaires la musique.
J'ai également regardé récemment les saisons 2 et 3 des cités d'or en entier.
Et j'ai deux critiques à faire:
(1) Les saisons 2 et 3 ne respectent pas la continuité de la saison 1. En particulier, les personnages sont trop différents de ceux de la saison 1. Les 3 enfants ont été infantilisés. De plus, Zia est devenue une jeune fille libérée, conquérante, mais aussi un peu naive ce qu'elle n'était pas dans la saison 1. Tao est devenu une caricature de lui-meme: Il est arrogant et assez idiot. Enfin Esteban est plus infantile, moins courageux et moins motivé que dans la saison 1. Quand à Mendoza, il est devenu un "gentil", ce qu'il n'était absolument pas dans la saison 1. Quand aux méchants ils ne sont pas dangereux et ils sont assez ridicules par rapport aux méchants de la saison 1. Dans ces conditions, on ne peut pas appeler les saisons 2 et 3 des "suites" de la saison 1, comme le prétend Blue Spirit. En fait, selon moi, les saisons 2 et 3 sont des reboots de la saison 1.
(2) La musique des saisons 2 et 3 est de bien plus mauvaise qualité que celle de la saison 1. De meme,
la 2D de la saison 1 me semble mieux maitrisée que la 3D de la saison 2 et de la saison 3 (Le design de Mendoza est anormal dans la saison 2 et 3, il a une grosse tete et un tout petit corps. Certains personnages secondaires sont très mal désignés également dans les saisons 2 et 3, ce qui n'était pas le cas de la saison 1...). La vie des enfants n'est plus sérieusement menacée dans les saisons 2 et 3, ce qui affaiblit la dynamique de l'histoire. Enfin, la réalisation (Plan panoramiques, en particulier avec le grand condor, déplacements champetres,...) et le développement des personnages (Qui ne souvient pas des nombreuses scènes de discussions des enfants et de Mendoza sous les étoiles ou à la tombée de la nuit dans la saison 1?) sont clairement inférieurs dans la saison 2 et 3 que dans la saison 1.

Donc oui, selon moi, de mon point de vue d'adulte, la saison 1 est bien meilleure que la saison 2 et la saison 3. J'ajoute que les problèmes que j'ai mentionnés ci-dessus ont en partie une explication financière: Pour avoir une musique de qualité, Blue Spirit aurait du racheter les droits de la musique de la saison 1 pour la faire modifier par un compositeur et la mettre dans l'air du temps et la faire correspondre aux thèmes géographiques de la saison 2 et la saison 3. De meme pour avoir un scénario de qualité et des personnages qui s'incrivent dans la continuité de la saison 2 et 3, il aurait fallu embaucher les scénaristes japonais de la saison 1. Mais tout cela aurait couté cher et au lieu de cela, Blue Spirit a préféré faire deux saisons low cost, dont on a pu voir qu'elles n'étaient clairement pas auteur de la saison 1 originale!

Mmmmm
26/06/2018 à 15:29

@Loh ba oui il faut payer pour la qualité ou autrmeent etre bobmarder de publicté... donc le choix et vite faite.
et le DL je suis pas toujours partant car a vouloir du gratuit gratuit ba on as de la merde a la fin et faut bien payer les gens aussi.

Loh
26/06/2018 à 13:18

Qu’est ce que vous trouvez pourri dans les saisons 2 et 3 des Cités d’or?
Je les ai vu, aimé et j’avoue ne pas bien comprendre ce jugement de votre part ? Qu’est ce qui vaut un jugement si négatif? Des dessins animés animes pourris il y en a bcp mais mettre les Cités d’or 2 et 3 cela me semble être bien hâtif

Sinon encore une chaîne à abonnement.... la source va se tarir à force : chaînes payantes, sport à la télé  payant, jeu en ligne payant... Il y a trop d’offres de ce type par rapport au public à mon avis

StarLord
26/06/2018 à 12:18

Faut préciser que c’est un abonnement payant. 4,99€/mois

maxleresistant
26/06/2018 à 11:57

Lodoss à une atmosphère unique, vraiment à voir pour les fans d'anime.

votre commentaire