X-Files est donc bien terminée (apparemment)

La Rédaction | 14 mai 2018
La Rédaction | 14 mai 2018

Après onze saisons, X-Files pourrait être terminée pour de bon.

Les fans vont encore devoir verser quelques larmes sur la fin d'une grande et interminable histoire. Arrêtée en 2002, revenue au cinéma dans un deuxième film en 2008, puis ressuscitée en 2015, la série culte X-Files semble bel et bien finie après onze saisons.

Le président de la Fox, Michael Thorn, a ainsi déclaré que la série de Chris Carter, avec David Duchovny et Gillian Anderson dans la peau de Mulder et Scully, ne reviendrait pas - du moins pas dans un futur proche.

 

Promo Mulder, Scully, 1993

 

Une déclaration qui est un nouvel épisode dans l'actualité récente de la série fantastique, née en 1993 pour bouleverser un paysage télévisuel alors très morne. En janvier dernier, Gillian Anderson avait ainsi annoncé qu'elle en avait définitivement terminé avec le rôle de Dana Scully, laissant entendre que l'avenir de la série était menacé. Dans la foulée, Dana Walden, de Fox Television, confirmait que la fin était donc toute proche.

Mais en mars, le créateur Chris Carter refusait d'y voir la conclusion de son oeuvre, et annonçait que X-Files continuerait à vivre, même sans l'un de ses personnages principaux. Visiblement, la Fox n'a pas été convaincue.

 

Photo Gillian Anderson, David DuchovnyMulder, Scully, 2018

 

Au-delà de l'absence problématique d'un personnage qui aura finalement été le coeur de la série (Gillian Anderson est apparue dans 217 épisodes, contre 193 pour David Duchovny, quasi absent des saisons 8 et 9), il y a la question des audiences, très moyennes pour la saison 11. Si le retour du duo d'enquêteurs dans une saison 10 a beaucoup intéressé, leur re-retour dans une saison 11 a été bien plus silencieux.

Et surtout, cette saison 11 qui a oscillé entre le moyen et le mauvais, a rappelé que la formule X-Files commençait sérieusement à tourner en rond. Vu la concurrence actuelle et la dose de vieilles marques recyclées pour de mauvaises raisons, pas sûr que le désir de ranger Mulder et Scully au placard ne soit pas une noble idée.

 

Affiche

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seb
05/06/2019 à 01:01

Jeux d "acteurs" et scénaris inconscéquents. Inutile à voir et à répéter. Je ne ressens aucune nostalgie, ni aucun intérêt à voir ces acteurs en mal et ce producteur (en mal d argent, sûrement) se pavaner dans des costumes qui ne leur vont plus depuis longtemps...
Perte de charme, de consistance. C est un chewing-gum remâché a remettre sous une chaussure... Dommage. J étais curieux pourtant. Mais tellement déçu????????????

Mamoure69
15/05/2018 à 14:08

Ah nonnnnnnnnnn !.????????
J'étais si contente de revoir cette série passionnante...???? C'est vraiment tros, tros, domage...

sylvinception
15/05/2018 à 11:13

Plus.
Jamais.
Ça.

Folder
15/05/2018 à 07:49

Zombi : tu te dis Fan Absolu ? Je pense que t'es u. Gros mito désolé sans t'offenser et vouloir être méchant avec toi mais se dire Fan et dire ''c'est de trop'' c'est incomptabile tu comprends gamin ?je pense que t'es le mec à la cigarette en faite t'es pas un fan et tu essayes de jeter le trouble je t'ai démasqué Zombi t'es un ovni

Folder
15/05/2018 à 07:44

Zanta tu parles de massacre parce que je pense que tu n'es pas aussi amoureux que moi peu importe rien que le générique sur M6 le samedi soir c'est sans prix et la je pense que tu n'as pas compris le travail de Carter depuis 25 ans pour avoir le temps de bien démontrer son point de vue critique de notre société d'extraterrestres

danascullygilli
14/05/2018 à 20:46

avec Gillian Anderson OUI sans elle NON NON

Zombiekush
14/05/2018 à 20:35

Fan absolu de x files mais la c'était 2 de trop

tode
14/05/2018 à 20:20

Chris Carter en mode Godzilla, il a tout détruit.

Zanta
14/05/2018 à 17:09

Ouf. Massacre terminé.
Le vrai problème de ce revival déjà très dispensable sur le papier aura été le créateur/showrunner Chris Carter... Ses épisodes mythologiques ouvrant et concluant chaque saison auront été des catastrophes intégrales.
A moins de confier le bébé à Darrin Morgan et James Wong et de reléguer Carter au rang de consultant, qu'ils laissent la franchise au placard.

votre commentaire