La saison 11 d'X Files pourrait malheureusement être la dernière

Mise à jour : 22/01/2018 20:54 - Créé : 5 janvier 2018 - Christophe Foltzer
Photo Gillian Anderson, David Duchovny
41 réactions

La saison 11 d'X Files a enfin commencé sa diffusion il y a deux jours aux Etats-Unis et alors qu'on s'attendait à un événement grisant, c'est plutôt la soupe à la grimace qui nous attend.

C'est toujours mauvais quand ce qui se passe en coulisses prend le pas sur l'oeuvre elle-même. Alors que la saison 11 d'X Files a enfin débuté sa diffusion aux USA (et on vous en parle très vite), on parle davantage du départ de Gillian Anderson à l'issue des 10 épisodes que du pilote. Et ouais, c'est pas forcément bon signe.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

Il y a deux jours, le créateur du show, Chris Carter, avouait qu'il n'avait pas forcément réfléchi à la continuité des Affaires Non Classées sans la comédienne, parce que pour lui X Files c'était Mulder et Scully et personne d'autre. En gros, plus de Scully, plus de X Files. Une vision des choses assez terrible pour les fans qui en veulent plus et qui, malheureusement, semble faire écho aux récents propos tenus par Dana Walden, le patron du groupe Fox Television et qui vient plus ou moins d'annoncer la fin de la série lors du press-tour hivernal de la Television Critic Association :

"Il semblerait que, si ce sont bien les circonstances, il n'y aura pas d'autres épisodes d'X Files."

 

Photo saison 11

 

Une déclaration cinglante qui semble sceller le sort du show et qui doit être remise dans le contexte de la diffusion du pilote mercredi dernier. En effet, l'épisode inaugural de la saison 11 n'a pas aussi bien marché qu'escompté puisqu'il n'a réuni que 5,2 millions de téléspectateurs, là où le pilote de la saison 10 en avait rassemblé plus de 16 millions. En plus, pour ne rien arranger, il se prend de sales critiques un peu partout puisque sa note moyenne est de 1,4 alors que le pilote de la saison 10 s'en tirait avec un honorable 6,2.

Tout ça pour dire que c'est un peu chaud pour X Files en ce moment et qu'il faut se préparer à l'officialisation de son arrêt définitif. A moins que les épisodes suivants ne pètent les scores et que les gens se mobilisent pour sauver la série. Mais, étrangement, on y croit moyen.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

Bon, et maintenant ? On fait quoi ?

commentaires

hanni_84577 12/01/2018 à 19:45

Moi j'ai bien aimé le 1er épisode... mais je pense que l'histoire des extra terrestre c'est vrai que cela a le souffle court ils auraient pu faire des épisodes solo comme "Tooms" et tout ce genre d'épisodes.

Louig 05/01/2018 à 16:53

Je me demande pourquoi ils n'ont pas encore pensé à une prequel sur le smoking man dans les années 50 ....

StarLord 05/01/2018 à 12:49

Vu le niveau de ce premier épisode c’est loin d’être une mauvaise nouvelle...

La série s’était arrêtée en 2002 parcequ’elle s’était essouflée. La saison 10 était un beau cadeau pour faire plaisir aux fans (dont moi) mais c’est bon il faut tourner la page définitivement.

RiffRaff 05/01/2018 à 12:17

Est-ce vraiment un mal ? La série tournait déjà à vide sur ses dernières saisons. Son retour n'a fait plaisir qu'aux fans tant la saison 10 n'a rien apporté de bien extraordinaire. Il y a un moment ou il faut savoir laisser la série reposer dans la mémoire collective et arrêter les résurrections sans âme ni intérêt

nonpasca 05/01/2018 à 11:18

dégoutté là :(

Galamoth 05/01/2018 à 10:50

Pour moi la saison 10 n'était déjà qu'un gentil clin d’œil aux adeptes de la série dont je fais partie d'ailleurs et je l'avoue, j'avais vraiment apprécié cette dixième saison. Il y a un moment où il faut savoir tourner la page mais je regarderai dès que possible cette ultime saison.... à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de buzz?
De même j'avais adoré Millennium mais si Chris Carter réalisait une nouvelle saison, je ne suis pas sûr qu'elle aurait le même impact aujourd'hui. Un dernier épisode peut-être pour clore dignement cette série qui mériterait mieux que ce qu'elle a eu...

Raoul 05/01/2018 à 09:40

Lire des articles aussi vulgairement écrits ne donne pas envie de revenir.

votre commentaire