Preview Série : Women's murder club

Stéphane Argentin | 23 octobre 2007
Stéphane Argentin | 23 octobre 2007

C’est la rentrée des séries aux pays de l’Oncle Sam ! Sur la trentaine de nouveaux shows qui débarquent sur les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et THE CW), une poignée seulement parviendront à survivre jusqu’en fin de saison. Sur cette même trentaine, certains arriveront sur les écrans français dans les mois/années à venir. Alors, afin d’y voir un peu plus clair dans cette jungle, Ecran Large vous propose de découvrir dans les jours/semaines à venir une petite preview de chaque épisode pilot de ces nouvelles séries télés 2007/2008.

 

NB : Nous n’aborderons pour l’heure que les dramas (format 60min), les programmes courts (30min) parvenant beaucoup plus rarement et en beaucoup plus petites quantités jusque dans nos vertes contrées.

 

 

 

 

 

WOMEN'S MURDER CLUB

 



 

 

Network : ABC

 

Genre : Femmes de meurtres (en série)

 

Créateur / Scénariste : Elizabeth Craft (Angel), Sarah Fain (Angel, The Shield)

 

Réalisateur : Greg Yaitanes (Grey’s anatomy, Prison break, Dr House)

 

Acteurs : Angie Harmon (New York district), Paula Newsome (The Lyon’s den), Laura Harris (Dead like me, 24), Aubrey Dollar (Point Pleasant), Tyrees Allen (Alias, The Practice), Rob Benedict (Felicity, Threshold), Rob Estes (Melrose Place, The Evidence)

 

L’histoire : À San Francisco, quatre femmes – une détective, une procureur, une analyste médical et une reporter – mettent leur talent respectif à contribution pour résoudre des affaires criminelles. Excellant chacune dans leur domaine, les indices qu’ils mettent à jour au cours de leurs enquêtes soulèvent de nombreux problèmes tant personnels que professionnels…

 

À savoir : Women’s murder club est l’adaptation d’une série de romans éponyme de James Patterson dont le septième tome est attendu pour l’an prochain. Jugé trop complexe dans la multiplication des personnages et des intrigues, la première version du pilot a été entièrement reshootée en vue de fluidifier la narration (lire l’article correspondant sur TV Guide).

 

Preview : Cette décision de « simplifier » l’intrigue n’a rien de rédhibitoire, bien au contraire, tant les 42 minutes du pilot ne sont pas de trop pour introduire les quatre protagonistes en bonne et due forme. Comme tout bon drama qui se respecte, chacune a donc droit à ses problématiques personnelles (la flic divorcée dont l’ex vient d’être promu à la tête du département, la procureur qui hésite à s’installer avec son boyfriend…).

 

Sans pour autant atteindre des sommets, les peines de cœur et les ressorts de l’intrigue policière fonctionnent plutôt bien au gré de ces différents démêlés sentimentalo-professionnelles. Il en va de même des relations entre les quatre working girl qui donnent souvent lieu à d’amusantes petites saynètes et bien que la reporter reste pour le moment en marge du groupe. En revanche, la synergie d’ensemble pêche encore à prendre car sautant trop souvent du coq à l’âne (d’un personnage à l’autre et du boulot aux amours) à grand renfort d’un montage elliptique.

 

Le twist final du pilot (que l’on taira pour le moment) s’annonce toutefois comme le point d’ancrage du fil rouge de la série en même temps que l’élément fédérateur du groupe. Gageons donc que la sensation de « dispersion » de ce Women’s murder club aboutira rapidement à un tout à la fois cohérent et palpitant.

 

Les chiffres : La dispersion des téléspectateurs n’était en revanche pas au rendez-vous lors de la diffusion du series premiere vendredi 12 octobre 2007 suivi par 10,8 millions de téléspectateurs. Soit la première place en nombre total de téléspectateurs ainsi que dans les différentes tranches démographiques clés sur la soirée mais aussi et surtout un coup dur pour la concurrence diffusée dans le même créneau horaire 21-22h puisque Moonlight et Friday Night Lights ont perdu 0,9 million de téléspectateurs par rapport à la semaine précédente.

 

Les photos : Retrouvez les premières photos de la série dans la galerie ci-jointe.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.