Les Experts - Saison 6

Ilan Ferry | 17 septembre 2006
Ilan Ferry | 17 septembre 2006

Un retour difficile

Après une cinquième saison mouvementée conclue en apothéose par le double épisode réalisée par Tarantino himself (lire notre test), Les Experts reviennent de nouveau sous la tutelle de Grissom séparé de son équipe en plein milieu de la saison 5 par l'ambigu Ecklie. Toutefois, si les choses semblent être revenues à la normale, rien n'est plus vraiment pareil, en particulier pour Nick qui garde les séquelles de sa séquestration. Serait-ce le début de la fin pour nos scientifiques préférés ou une montée en puissance vers plus de maturité ?

Des relations tendues

Les adeptes de la première heure se souviennent certainement que la saison inaugurale (diffusée en octobre 2000 sur CBS et en novembre 2001 sur TF1, ça nous rajeunit pas tout ça) mettait en exergue les relations entre certains experts via des non dits et des regards lourds de sens. Alors que ces dernières avaient été plus ou moins mises entre parenthèses au profit d'enquêtes toujours passionnantes, les scénaristes décident de les remettre sur le devant de la scène pour un résultat qui risque bien de vous réserver quelques surprises. Enfin si nos scientifiques préférés ont toujours été au centre, il faudra aussi compter sur Brass et Sofia, devenue inspecteur, de plus en plus impliqués émotionnellement dans la série. C'est ainsi que Catherine et Grissom vont chacun voir réapparaître les fantômes de leurs passés respectifs via deux personnages dont on étaient resté sans nouvelles depuis beaucoup trop longtemps. Turpitudes sentimentales ou professionnelles, tous vont se trouver face à un tournant crucial qui ne pourra que se répercuter dans la septième saison.

Du rififi à Las Vegas

À l'image de beaucoup de séries, Les Experts oscille constamment entre ce qui constitue sa marque de fabrique (l'aspect « enquête scientifique ») et une dramatisation toujours plus grande visant à humaniser ses protagonistes. Ce n'est pas une découverte, la série a toujours su à travers ses multiples intrigues mettre l'accent sur les aspects les plus sombres de l'humanité, n'hésitant pas parfois à titiller notre fibre lacrymal. C'est de nouveau le cas dans cette saison où les intrigues toujours aussi tordues n'en demeurent pas moins souvent poignantes.


À noter enfin la présence d'une guest de marque dans l'univers CSI : Faye Dunaway dans un rôle trouble à la hauteur de son aura. On notera aussi la présence de deux autres invités de choix : Jonathan Banks (surtout connu pour avoir été le contact de Vinnie Terranova dans Un flic dans la mafia). Déjà apparu dans la précédente saison, l'acteur rempile pour un épisode au titre évocateur : Kiss-Kiss, Bye-Bye. Enfin, William Sadler (tout droit rescapé de Roswell) joue les killer dans un épisode du même nom donnant par la même du fil à retordre à Grissom dans une enquête que n'aurait pas renié Columbo.

Le mo(r)t de la fin ?

Loi des séries oblige, Les Experts se conclue par un season finale mémorable. Après Grissom dans la saison 3 et Nick dans la saison 5, c'est au tour d'un autre personnage emblématique de se retrouver en mauvaise posture dans un double épisode à l'issue étonnante. Enfin si cette dernière ne surprendra personne (au bout de six saisons, il fallait s'y attendre), gageons qu'elle saura faire réagir les fans qui doivent déjà attendre de pied ferme la septième saison.

Tout savoir sur Les Experts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire