La preuve est désormais définitivement faite que les chaînes françaises adoptent de plus en plus la même stratégie que leurs consoeurs américaines, à savoir se livrer à une véritable guerre de l’audimat, non plus par films mais par séries interposées, le soir en primetime. Une réorientation qui, à plus ou moins court terme, risque d’ailleurs de devenir problématique car, rappelons-le, les chaînes financent une grande partie des budgets de production de bon nombre de longs-métrages français.
Toujours est-il que pour l’heure, la guerre s’annonce particulièrement fratricide (et unique dans les annales) puisqu’en effet, à compter du 10 septembre 2006, TF1 et France 2 s’affronteront le dimanche soir à grands coups de procédural policiers avec, à ma gauche, la sixième saison des Experts sur TF1 (le season premiere sera diffusé le dimanche précédent), et à ma droite, la quatrième saison de FBI : Portés disparus sur France 2, soit les deux dernières fournées respectives des séries encore toutes chaudes puisqu’à peine sorties du moule américain.
Et si, outre-atlantique, une telle opposition ne pourrait avoir lieu, et pour cause, les deux shows sont diffusés sur la même chaîne CBS, dans tous les cas, il y en a un qui se frotte les mains entre le succès rencontré par ses films et ses séries TV : Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes 2 approchent la barre du milliard de dollars de recettes mondiales en salles).
Et Urgences dans tout cela me direz-vous, diffusée depuis plusieurs années maintenant le dimanche soir dès la rentrée de septembre ? Et bien cette dernière va, pour la première fois en douze ans, se retrouver relégué en deuxième partie de soirée sur France 2, chaque dimanche à 21h40 pour être précis, toujours à raison de deux épisodes hebdomadaires.
Les temps changent