L'Arme fatale : on a regardé les deux premiers épisodes de la saison 3, est-ce que le nouveau duo fonctionne ?

Alexandre Janowiak | 12 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 12 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le printemps dernier a été particulièrement animé du côté de la Fox avec sa série L'Arme fatale.

En début d'année 2018, tout semblait se passer pour le mieux du côté de la série L'Arme fatale. Le show diffusé par la Fox et inspiré de la saga de films culte éponyme faisait des audiences excellentes aux Etats-Unis et se portait très bien. Jusqu'au jour où des révélations sur le comportement problématique de Clayne Crawford ont été révélées.

S'en est alors suivi une immense polémique sur son attitude et sur la façon dont la chaîne allait gérer le problème. Finalement, la série n'a pas été annulée (il faut dire qu'avec des audiences pareilles, la solution était peu envisageable) puisqu'une saison 3 est partie en chantier. En revanche, l'acteur Clayne Crawford a tout simplement été viré début mai.

 

photo, Clayne CrawfordTentative d'intimidation, échec rude

 

Il aura fallu peu de temps à la production pour trouver son remplaçant avec Seann William Scott, connu entre autres pour son rôle de Stifler dans American Pie et son double rôle dans Southland Tales.

Restait alors à savoir si le nouveau duo porté par le petit nouveau Seann William Scott et l'ancien Damon Wayans, allait fonctionner dans cette saison 3 qui a débuté fin septembre aux Etats-Unis et commence sa diffusion ce 12 mars 2019 sur TF1. Cette paire allait-elle réussir à faire oublier le départ de Crawford, alors que l'acteur était très apprécié des fans ? Ce nouveau duo allait-il être à la hauteur du duo originel qui fonctionnait très bien à l'écran (malgré les coulisses difficiles) ?

Ecran Large a rattrapé son retard sur la série (non sans mal) et a regardé les deux premiers épisodes de cette saison 3 pour se faire un avis sur ce nouveau duo. Verdict.

 

 

FATALITY

Avec le premier épisode de cette troisième saison, les choses sont claires : il est temps de tourner la page Crawford et vite. Inutile de remuer le couteau dans la plaie pour les fans de l'acteur, Martin Riggs (joué par Clayne Crawford) meurt dès les premières minutes de l'épisode après s'être fait tiré dessus par son demi-frère Garrett à la fin de la saison 2.

Au même moment, son futur remplaçant, Wesley Cole (Seann William Scott) nous est présentés. Cet agent de la CIA est en pleine mission en Syrie, il doit faire face à une horde de terroristes/ennemis à éliminer. L'occasion de balancer une introduction explosive pour le show et de montrer rapidement les qualités d'actioner du comédien et donc par conséquent le potentiel badass de ce nouveau personnage.

Un moyen aussi de lier Roger Murtaugh (Damon Wayans) et Wesley Cole émotionnellement, puisqu'avant de se retrouver co-équipier quelques mois plus tard, les deux auront perdu chacun un être cher. Riggs pour Murtaugh évidemment, et un petit informateur syrien pour Wesley Cole (décédé après avoir reçu une balle perdue pendant la mission de l'agent).

 

Photo Damon Wayans, Seann William ScottUne rencontre totalement burlesque

 

A NEW BEGINNING (OU PRESQUE)

La rencontre du duo Riggs-Murtaugh lors du pilote de la série était assez cocasse. Le comportement totalement dinguo de Riggs lors d'un braquage de banque plaçait rapidement les pions et le duo futur : d'un côté le sérieux de Murtaugh, de l'autre la folie dépressive de Riggs, anéanti par le décès de sa femme, et ses méthodes directes d'hurluberlu.

Celle de Cole et Murtaugh sera finalement tout aussi dingue. Alors que le premier est en train de mettre des PV aux automobilistes de Los Angeles, il commence à suivre une voiture suspecte. Au même moment, Murtaugh, dépressif depuis la mort de Riggs et toujours en arrêt, mène sa propre enquête sur la mort de son ami et est justement à la recherche de cette même voiture suspecte.

Les deux hommes finissent donc par se rencontrer de manière fortuite et à faire équipe à l'improviste. Ils se livrent ensemble à une course poursuite bourrée d'action et d'humour particulièrement efficace et dans la veine du reste de la série. Un duo qui va finir par s'allier en fin d'épisode et à débuter sa marche en avant dès le deuxième pour espérer former un nouveau duo pérenne.

 

photo, L'Arme fatale saison 3, Damon WayansUn SDF et un agent de surveillance de la voie publique

 

ÇA FONCTIONNE...

A dire vraie, après seulement deux épisodes, la nouvelle équipe formée par Damon Wayans et Seann William Scott fonctionne plutôt très bien. Leur rencontre est fluide et efficace, leurs premières péripéties permettent au duo de montrer une vraie complémentarité et concrètement il semble y avoir une belle osmose entre les deux acteurs à l'écran.

De plus, les différents enjeux ou motivations des deux personnages, permettent de renouveler un tant soit peu l'intrigue de L'Arme fatale. Murtaugh est motivé par la mort de Riggs quand Cole va tout faire pour régler ses problèmes familiaux avec son ex-compagne. Le passé de son personnage, s'il reste encore un peu flou, est d'ailleurs très bien installé, permettant à Wesley Cole de sembler à la fois badass et fougueux d'un côté mais aussi sensible et émouvant de l'autre (un peu à l'image de Riggs finalement).

 

photo, L'Arme fatale saison 3, Damon Wayans, Seann William ScottDéjà beaucoup de rire entre les deux hommes

 

... MAIS POUR PAS LONGTEMPS ?

Après deux épisodes, cette saison 3 réussit donc à repartir sur des bases saines et plutôt solides avec l'arrivée de Wesley Cole incarné par Seann William Scott. Cependant, il paraît encore difficile de savoir si ce nouveau duo réussira à faire oublier Riggs. Clairement, si le but est de tourner la page pour les producteurs, il n'est pas question de l'effacer totalement des esprits avec l'enquête personnelle de Murtaugh.

D'un certain côté c'est une très bonne chose puisque le personnage avait une vraie côte auprès des fans et oublier totalement son existence aurait été un véritable doigt d'honneur aux spectateurs. D'un autre côté, ce choix pourrait empêcher la série de véritablement se renouveler malgré l'arrivée efficace de Seann William Scott.

Enfin, si le nouveau duo fonctionne bien, difficile d'imaginer que leur complicité atteigne un jour celle qu'avait construite Riggs et Murtaugh. Emotionnellement parlant, la série pourrait en pâtir, d'autant plus qu'avec l'annonce du départ de Damon Wayans après la saison 3, la série semble aborder sa dernière ligne droite. Une ultime ligne droite sans doute trop courte pour arriver à la hauteur du duo iconique des deux premières saisons.

La saison 3 de L'Arme fatale est diffusée chaque mardi soir sur TF1.

 

Photo, Seann William Scott, Damon WayansEn marche... mais plus pour longtemps ?

Tout savoir sur L'Arme fatale

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
seb
01/04/2019 à 12:41

Nouveau casting ne colle pas avec le personnage original de Martin Riggs, le coté déjanté n'y est pas du tout, tète brûlé non plus ... Fade, la magie n'y est plus dommage, manque de charisme du personnage

Cheuyenne
20/03/2019 à 00:43

Ce nouveau duo ne fonctionne pas la série est devenue terne aucun intérêt fade et us marrant moi aussi next

lara
18/03/2019 à 15:07

A ma grande surprise moi qui croyais que la série allait être morose!!! L'acteur Seann William Scott est sensass et qui vous a dit qu'un acteur est irremplaçable ?

Lillymcbeal
14/03/2019 à 15:43

Saison 3 fade et morose sans Riggs ????
Plus aucun intérêt à regarder next !!!

Moi.
14/03/2019 à 10:16

L’arme fatale, c’est Riggs. Il n’y a pas à se tortiller du cul pdt 107ans. Mettez du bacon dans un big mac et ce n’est plus un big mac.

mikegyver
13/03/2019 à 13:55

truc tout simple: si vous avez maté les 3 episodes sur tf1, les 2 avec stifler en premier, ben apres quand tu mates l'excellent 2x01 avec riggs, tu sens l'enorme difference (meme en VF) entre les 2 acteurs.

clayne riggs etait incroyable et excellent, on le vire la serie meure a petit feu, dommage c'etait l'excellente surprise d'il y a 2 ans, un bon gros kiff.

@bodicker: et pourquoi on parlerait pas de vrais series, genre star trek ou doctor who ? ben tu vois en fait les gouts et les couleurs, moi ton boshcer je trouve ca insipide et faussement serieux, inregardable et inutile,
donc y'a pas de vrais series (deja l'arme fatale c'est pas une serie policiere tu confonds tout) et on peut passer une vie sans mater des trucs d'auteurs chiants et prendre quand meme du plaisir.
je deteste cette mentalité de critiquer des qu'on parle de comedie, comme si fallait etre "serieux" pour faire un bon truc...ben non c'est juste une mentalité de vieux beauf datée en fait.

saiyuk
13/03/2019 à 13:55

Miami
Crawford a joué tel que le role etait écrit, au plus prés du 1er film...Riggs est limite un sdf, bien pour ca que Murtaugh ce mefie de lui quand il le rencontre, il vit dans une caravane, est alcoolique, veut mourir...c'est Riggs quoi....

aqualand
13/03/2019 à 13:26

Seann William Scott est excellent dans ce rôle, j'ai bien aimé ce début de s3

Miami81
13/03/2019 à 11:57

Que ce soit Crawford ou Scott, je ne trouve pas qu'ils rendent vraiment hommage au rôle initial de Riggs. Crawford avait des allures de SDF et en faisait trop (mais alors bcp trop barré) et Scott a du mal à jouer le côté chien fou mais virll du Riggs original.
Bref, je trouve que le casting n'est pas au top, il y avait moyen de trouver bcp mieux. Je mettrai le casting de la série au même niveau qu'NCIS LA. La série est bonne, mais le casting ne semble pas être ce qu'il aurait dû.

saiyuk
13/03/2019 à 11:17

A l'annonce de la création de la série j'avait peur...Puis j'ai vu et j'ai aimé, on est pas dans une grande série de polar faut pas ce leurrer, mais dans de la série pop-corn bien foutu et pour lequel il y avait quand même un beau respect du matériel de base. La j'avoue sans Riggs c'est plus pareil...Et la maniére de faire, le degager en 2 min chrono de l'épisode 1 c'est juste irrespectueux. La serie avait un bon equilibre entre la dinguerie de Riggs et de l'humour la ou les derniers films étaient surtout comique. Dommage, il y avait de quoi bien faire sur la durée...

Plus