Episodes Saison Rick et Morty saison 6 épisode 1 : un retour dépressif pour la série d'animation

Mathieu Jaborska | 5 septembre 2022 - MAJ : 05/09/2022 17:32
52
photo

La saison 6 de Rick et Morty reprend où la précédente s'est arrêtée, mais ne résout pas tous les problèmes du duo pour autant.

L'été se termine, la planète continue à cramer, l'inflation aura notre peau... Pas de panique, il reste toujours Rick et Morty. Contre vents, marées et probablement contre-attaques nucléaires et apocalypse climatique, Justin Roiland et Dan Harmon continueront d'entrainer leur célèbre duo dans des aventures improbables. Selon eux, la série pourrait durer "indéfiniment", à raison d'une saison par an. La sixième a commencé ce 5 septembre 2022, en plein milieu du duel monumental entre HBO et Amazon. Mais a-t-on besoin de dragon quand on a une soucoupe volante ?

 

Rick et Morty : photoQu'est-ce qui peut mal se passer ?

 

A new beginning

Les deux dernières saisons de la série phare d'Adult Swim (décidément à suivre en ce moment puisque la plateforme héberge également l'incroyable Primal) démarraient sur les chapeaux de roue. On se souvient encore de Edge of Tomorty, l'épisode avec l'idée géniale du cristal de la mort et la parodie azimutée d'Akira, ou de Les Ricksins de la colère et de son pastiche de Namor. Cette saison 6 n'a pas les moyens de se permettre une telle démonstration de force scénaristique : elle doit poursuivre l'aventure entamée dans les mémorables deux précédents épisodes.

À cause du célèbre Evil Morty, le divorce entre Rick et Morty est cicatrisé, la famille Smith/Sanchez divisée, les vieilles blessures rouvertes, la Citadelle dévastée et – plus terrible encore – le portal gun est hors service. C'était la première fois depuis la glorieuse fin de saison 3, voire depuis son premier cliffhanger (auquel Morty ne manquera d'ailleurs pas de faire référence), que Rick et Morty plongeait aussi profondément dans son propre ADN. Néanmoins, pas question ici de causer encore plus de lésions à votre cortex (souvenez-vous : il fallait s'accrocher dans le final de la saison 5 de Rick et Morty).

 

Rick et Morty : photoGrosse ambiance

 

Le scénariste Albro Lundy ne pouvait pas s'en tirer avec une aventure classique, telles celles dont la série se contente depuis un peu moins de 20 épisodes. Cette entrée en matière vise moins à démontrer à qui en avait encore besoin (c'est-à-dire personne) sa puissance comique et sa maestria narrative qu'à explorer les conséquences directes du cataclysme de fin de saison 5. Une sorte d'épilogue en guise d'introduction qui ravira ceux qui reprochaient aux deux saisons précédentes de ne pas exploiter les arcs narratifs précédemment établis.

Sauf que forcément, l'humour y est un peu moins incisif qu'à l'accoutumée, là où SamouRick Jack le remplaçait par une émotion inattendue et un vertige méta assez marquant. La première partie insère quelques blagues amusantes, mais se concentre sur la reformation de la famille. Il faut attendre les dernières minutes pour retrouver un pur concept à la Rick et Morty, poussé comme d'habitude dans ses retranchements, avec un maximum de cynisme.

 

Rick et Morty : photoBeth et méchant

 

Horizon : zéro

Ces vingt minutes mettent donc en scène une réconciliation, pour ne pas dire un retour à la normale... ou presque. Car elles confirment la suppression (temporaire ?) du quasi MacGuffin donnant son identité à la série : le fameux portal-gun, qui permet à Rick de voyager entre les dimensions et par conséquent de lancer la majorité des aventures du duo. Privé de leur joujou, nos héros doivent se retrouver et retracer laborieusement leur itinéraire dans cette gigantesque orgie interdimensionnelle qu'on a tous appris à apprécier.

Rick continue sa descente aux enfers dans son passé, jusqu'à carrément flirter avec la dépression. De quoi nous faire comprendre une bonne fois pour toutes que ce papy tyrannique n'est pas alcoolique uniquement pour faire rire le public à chaque rot, et qu'il peut être cruel envers lui-même autant qu'envers les autres. De la même manière, Morty apprend à "lâcher prise", Beth défend ses forces et Summer affirme sa place dans la famille. La série continue d'injecter un peu de sérieux dans ses enjeux et donc de revisiter ses accomplissements passés sous un angle psychologique, voire carrément mélancolique.

 

Rick et Morty : photoBienvenue dans la saison 2

 

L'époque où Rick était capable de tout est définitivement révolue et son nihilisme de façade ne tient plus. Dépossédé de son gimmick le plus célèbre, il est forcé de franchir la fameuse frontière de l'univers où il est le meilleur et assumer sa fragilité. Plus personne ne croit à ses dernières répliques. C'est donc un nouveau départ pour l'univers de Justin Roiland et Dan Harmon. Un nouveau départ bien moins insouciant, conscient de l'humanité des personnages, enfin réunis.

Bien que les deux créateurs tablent sur plus de 1000 épisodes, il faut leur reconnaître une capacité à travailler un peu plus leur oeuvre à chaque itération, quitte à renvoyer dans la tronche du spectateur la violence de ce qui le faisait rire jadis. Un pari fascinant qu'on espère tenu dans la suite, qui va devoir repenser le schéma classique des épisodes. On sera encore là dans cent ans.

Un nouvel épisode de la saison 6 de Rick et Morty chaque lundi sur Adult Swim

 

Rick et Morty : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire