Scream Saison 2 - Episode final : Tout ça pour ça ?

Christophe Foltzer | 18 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
15
default_large

Nous voici donc au moment de vérité, le dernier épisode de la saison et la révélation de l'identité du tueur. Est-ce que ça valait le coup d'attendre ? Oui et non. Attention, SPOILERS.

Ca craint un peu pour Emma et Audrey, arrêtées après la mort du maire et emmenées au commissariat par l'adjoint du shérif. Sauf qu'en chemin, le tueur se plante au milieu de la route, la voiture fait une embardée et finit dans le décor. L'adjoint tué, Ghostface tend aux deux hérpïnes les clés des menottes avant de disparaitre. Elles prennent la fuite. 

De son côté, Brooke digère mal la mort de son père et lorsque Stavo se pointe chez elle la bouche en coeur, elle doute de son innocence et le chasse. Malgré la vidéo postée par le tueur dans l'épisode précédent, elle reste cependant convaincue que ses amies n'ont pas tué son père. Emma s'infiltre chez Kieran qui la rassure comme il peut avant qu'Eli n'arrive et que le ton monte, son cousin étant toujours en tête de la liste des suspects. Après des consignes sévères du tueur leur ordonnant de ne prévenir personne sous peine d'augmenter le bodycount, Emma et Audrey se cachent dans le cinéma désert de Lakewood. Elles informent Noah et Brooke de leur cachette et toute la bande, Kieran y compris se prépare à l'ultime confrontation, Emma ayant provoqué le tueur pour qu'il accepte l'affrontement. 

 

Photo Saison 2 Episode 12

 

Mais le temps passe et personne ne vient, rendant la situation intenable. Stavo arrive, suite à un prétendu texto envoyé par Brooke mais sa bien-aimée et Noah refusent de le laisser entrer. Le film se déclenche dans la salle de cinéma mais en lieu et place du programme annoncé, ce sont tous les meurtres qui sont projetés. L'équipe se sépare, Kieran allant rejoindre Audrey, Emma gagnant la cabine pour arrêter le film. Plongés dans le noir, Brooke et Noah commencent à paniquer. Le tueur surgit et plante la fille du maire avant de disparaitre. Kieran conseille à Emma de partir sur-le-champ, la police étant en chemin et Audrey ayant probablement déjà pris la tangente puisqu'il n'a pas pu la retrouver. 

A l'hôpital, Stavo craque, craignant pour la vie de Brooke. Son père, le shérif, le console comme il peut avant d'être pris à partie par Noah qui lui annonce que ses amies sont innocentes et qu'il a un autre suspect : Eli. 

Planquée dans une voiture, Emma reçoit un message du tueur lui montrant Audrey retenue en otage. L'heure de la confrontation a sonné et elle se déroulera à l'orphelinat où Piper a grandi. Elle y retrouve Audrey, mais Kieran arrive à l'improviste, annonçant qu'il a pu tracer l'appel du tueur pour la retrouver. Eli arrive à son tour, blessé et un couteau en main. Il révèle qu'il suivait Kieran depuis l'hôpital et que celui-ci l'a agressé devant l'orphelinat. Laissé pour mort, il a prévenu la police. Tiraillée, Emma ouvre le feu sur Eli qui s'effondre. Mais Kieran se trahit, il est le tueur. Il a eu une liaison avec Piper avant d'arriver à Lakewood et ils étaient un couple de tueurs. Tout était prévu et tout devait incriminer Emma et Audrey pour que Kieran soit le seul survivant et le héros de l'histoire. Pour la sauver, Eli utilise ses dernières forces en se jetant sur Kieran mais se fait descendre, et définitivement cette fois. Après une course-poursuite, Emma et Audrey parviennent à maitriser Kieran mais Emma refuse de le tuer. Elle préfère le voir souffrir dans sa prison. La police arrive, tout est bien qui finit bien, tout le monde reprend sa petite vie. Sauf que la mère d'Emma retrouve son message adressé à Brandon James planté dans l'arbre et que, en prison, Kieran reçoit le coup de fil de son "avocat" : en réalité le véritable propriétaire du masque qui n'apprécie pas que l'on agisse en son nom. 

 

Photo Saison 2 Episode 12

 

BILLY LOOMIS, J'ECRIS TON NOM (EN LETTRES DE SANG)

Que dire de cet épisode final si ce n'est qu'il paye le prix fort de l'interminable installation de la première partie de la saison. Alors que les deux précédents épisodes avaient su nous convaincre du potentiel de la série, cette conclusion en laissera plus d'un sur sa faim. Tout autant qu'il énervera probablement les fans. Tout y est précipité, en dépit du bon sens, au mépris même de la règle de base du slasher : la mise en place minutieuse du suspense pour que la révélation marque durablement son spectateur. Ici, nous n'avons qu'un digest de ce qu'il aurait fallu faire. 

Nous passerons sur l'utilisation un peu abusive des codes post-modernes du genre, pourtant bien maitrisés jusqu'à présent, comme sur les soupçons trop appuyés concernant Eli qui de ce fait est innocent (un peu trop grossier comme fausse piste mais bon), pour nous attarder sur la révélation de l'identité du tueur : Kieran. C'est bien simple, nous n'y croyons pas une seconde, bien qu'on s'y attendait plus ou moins depuis plusieurs épisodes. Mais le changement de cap du personnage et l'explication un brin foireuse (sans parler du jeu outrancier du comédien) termine de nous gâcher ce beau moment. Et l'on ne peut que faire les liens au fil de l'épisode avec la saga originelle : trop d'actions hors-champ pour ce personnage, qui apparait et disparait à loisir des scènes où il intervient, gros plans insistants sur son visage concerné (alors que les autres personnages ne bénéficient pas du même traitement) et coupe de cheveux empruntée à Billy Loomis, tous les éléments s'additionnent sur les trois-quart d'heure pour qu'au final notre surprise ne laisse place qu'à un banal "Ah bah oui, c'était sûr ça". Et c'est bien dommage puisqu'en gérant mieux leur storyline, les scénaristes auraient pu construire patiemment mais sûrement un suspense terriblement efficace qui n'aurait pas fragilisé autant sa conclusion.

 

Photo Saison 2 Episode 12

 

Pourtant, dans une ultime coup de théâtre, Scream nous rappelle qu'il peut encore nous intriguer et même nous exciter. La perspective de voir revenir Brandon James (ou quelqu'un qui se fait passer pour lui) nous promet néanmoins une troisième saison qui saura titiller notre intérêt. On espère cependant qu'elle sera plus carrée que celle-ci, dont le bilan n'est pas fameux. Surtout que toutes les intrigues secondaires qui restaient en suspens et devaient trouver leur explication dans cette conclusion (la vraie raison des manipulations d'Eli, le but final du professeur Lang, le passé lourd du Shérif et de Maggie) est purement et simplement passé à la trappe, relégué à l'année prochaine. Et c'est peut-être cela le plus énervant.

 

Alors que l'on s'attendait à un feu d'artifice, nous n'avons eu droit qu'à un pétard mouillé, décevant et énervant pour qui aime la série. Si l'on espère de tout coeur que la saison 3 saura se reprendre en main dès son pilote, cette seconde saison laissera son goût amer dans notre bouche pendant encore un sacré moment. 

 

Photo Saison 2 Episode 12

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kieran
01/07/2021 à 03:43

Faire de Kieran le tueur? Fausse bonne idée... Et pas parce qu'il est canon mais quand on regarde une deuxième fois les saison 1 et 2 on se dit que c'est juste pas possible qu'il tue X ou Y s'il est avec machin ou bidule... Ils ont pas su comment gérer. Et pourtant j'aime bien cette série...ça me fait juste ***** de m'être attachée à Kieran comme je l'étais de Billy Loomis xD

Stratovarius
20/11/2020 à 00:10

Une série excellente avec une histoire , des émotions,de l amour et bien sûr les meurtres macabres mais j'adore les personnages sont super et l on s attache même si ce n'est qu une fiction bien sûr , de plus je n ai jamais deviné qui étaient les tueurs suspense jusqu' au bout bravo pour ce genre de série et merci pour les adeptes

SkYzO
11/05/2020 à 14:03

Les joies du système américain... Ils ont probablement dû écourter leur révélation. Même si au final cette révélation est logique (souvenez vous du bowling). Mais par contre merci le système de nous laisser en plan comme ça. Tout ça pour au final changer d'histoire et de personnes sur la 3...

elorose
07/08/2019 à 14:48

comment peut on nous laisser comme ça sur notre fin... pas de fin justement, l'histoire du tueur n'est pas réglé, dernier épisode de la saison 2 inutile. la saison 3 n'a rien a voir avec les 2 premières donc on ne saura jamais si Brandon James va continuer son jeu...

Petit Pierre
18/09/2017 à 11:13

La seule écriture tragique ici n'est pas celle du scénario mais celle de vos commentaires.... comment peut on faire autant de fautes dans des phrases aussi courtes.... c'est affligeant

Alex boileau
28/08/2016 à 00:30

Pour moi kierane etais une des victumes et un des perso principeles depuis la saison 1 c un perso qu on peut pas enlever comme sa il a du carisme et etait pour moi un des perso qui faisait vivre la serie mais bon c pas grave j espere q une autre saison ce profile car la saison2 etais quand meme tres bien

Elijaa_h
28/08/2016 à 00:26

C nul que se soit kierane le tueur depuis le debut il est la et ont c attacher au perso et ct un peu évident tous le temp il etait au bonne éndroit au bon moment et quand il arriver le tueur avais disparu et c con d avoir tuer eli il airait pas du sa aurais un bon peronnage principal en tous cas degouter du final

REA
19/08/2016 à 23:44

@aaron18

Tout à fait. Mais vu que l'écriture c'est nawak comme TWD, il ne faut pas chercher à comprendre. Emma et son chargeur à l'infini. Elle a le gars dans l'axe 2 fois, et ne le touche pas.

REA
18/08/2016 à 22:12

Kieran, je le savais depuis la saison 1. Même si la série a pris des libertés, les codes étaient là. Bon, ça serait prétentieux de dire que j'avais une saison d'avance ;)

C'était évident (pour moi) qu'il s'agissait de Kieran lors de l'épisode où il se kidnappe et se séquestre solo dans une attraction de la fête foraine. Il n'y avait qu'Emma, le tueur / et lui.

Saison 2 lente, poussive, dont les 2 épisodes en rab ont été d'une inutilité. Pour ma part, une saison 3 pour conclure et basta.

aaron18
18/08/2016 à 21:43

Bonjour
moi il y a quelque chose que je ne pige pas sur la scène final
les flics arrive et trouve les deux suspects sur le point de tué entre parenthèses quelqu'un d'autre et il arrête Kieran alors que Audrey à l'habit du tueur , la logique aurait voulu que les flic les embarque non?

Plus
votre commentaire