Ash vs Evil Dead Saison 2 - Episode 8 : Le couloir de la mort

Christophe Foltzer | 23 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
affiche recadrée

Il existe peu d'épisodes, dans les séries télé en général, du niveau de ce qu'Ash vs Evil Dead nous a proposé la semaine dernière et il fallait frapper un grand coup pour faire encore plus fort. Attention, SPOILERS.

Le mystère est éventé dès le départ, ce que nous avions tous deviné nous expliqué sans ambages, Ash est bien sous le contrôle de Baal et n'a pas passé sa vie en institution psychiatrique. Il est en fait retenu prisonnier dans l'asile abandonné d'Elm"s Grove et ses amis, grâce au traceur qu'il voulait utiliser, ont localisé sa position et décident maintenant de la sauver.

Mais ce ne sera pas évident puisque Baal a un allié de poids, le Shériff Thomas qui a amené avec Linda, puisque le démon, en bonne créature démoniaque qu'il est, utilise leur fille Lacey comme moyen de pression. Malheureusement les choses tournent court puisque Lacey est devenue une Deadite et se fait exterminer par Kelly après qu'elle ait eu le temps cependant de décapiter son propre père. Le jeu du chat et de la souris commence dans les couloirs de l'asile et il semble qu'Ash soit totalement sous l'emprise de Baal puisqu'il cherche à mettre la main sur le Livre pour le détruire et comme Pablo est devenu le Livre, on ne vous fait pas un dessin.

 

Photo Saison 2 Episode 8

 

Kelly se retrouve face à la poupée Ash qui l'attaque mais elle parvient à la détruire avant de tomber sur Linda, consciente que son mari et sa fille sont morts et qui souhaite elle-aussi renvoyer le démon en enfer. Ash parvient à mettre la main sur Pablo et lorsque tout le monde est réuni, Baal compris, et qu'il va sacrifier son ami, il montre son véritable visage : il n'était pas sous l'emprise du démon, il avait un plan et maintenant que tout le monde est là, Pablo peut utiliser son pouvoir pour vaincre Baal. Mais le démon se débat et Ruby intervient au dernier moment pour que Pablo puisse enfin le faire exploser. Tout le monde est content, Baal est renvoyé en Enfer mais un drame se produit : Pablo est coupé en deux dans le processus et s'effondre en plusieurs parties sur le sol. Choc !

 

HASTA LA VISTA, PABLO !

Si l'épisode de cette semaine n'a pas le folie de celui qui le précède, il nous réserve quand même plusieurs temps forts. Avec un rythme beaucoup moins tenu et quelques égarements, on pourrait penser qu'Ash vs Evil Dead montre enfin quelques signes de faiblesse. Il n'en est pour autant rien du tout puisque ce brusque changement de rythme ne sert évidemment qu'à créer l'ambiance nécessaire à l'accélération vers le drame final. Alors certes, on sentait le coup venir depuis un petit moment mais la série nous surprend quand même en déjouant nos attentes. Ce n'est donc pas Ash hypnotisé qui tue Pablo mais Baal lui-même. Une fin tragique pour l'un des meilleurs personnages de la série mais qui est plus que logique, son statut de Necronomicon vivant ne le destinant pas à une issue heureuse quoi qu'il arrive. Et c'est d'ailleurs répété dans l'épisode. Histoire de coller totalement à sa nature de série B, l'épisode sacrifie au cliché habituel annonçant la mort d'un personnage : il n'est en effet jamais très bon signe lorsque quelqu'un dans une série reçoit une grosse marque d'affection d'entrée de jeu et parle ensuite de ce qu'il fera lorsque tout sera terminé. On ne s'étonne donc pas de voir Pablo mourir à la fin de l'épisode mais les scénaristes, très conscients du lieu commun qu'ils utilisent, le dévient comme ils peuvent et la surprise fonctionne quand même.

 

Photo Saison 2 Episode 8

 

Reconnaissons à Ash le mérite d'être réellement impressionnant dans cette épisode. Mutique et imposant, il ne dépareiilerait pas en boogeyman d'un slasher bien dark et le plan où il apparait entouré par les flammes est magnifique. Finissons quand même sur une note un peu plus légère, si l'on peut dire, en parlant de LA séquence de l'épisode (hormis la fin évidemment), le face-à-face entre Kelly et la poupée Ash. Là encore, Ash vs Evil Dead n'oublie pas d'où il vient et nous refait quasiment la scène de la main possédée dans Evil Dead 2 avec quelques petites nuances évidemment. L'occasion d'approfondir un peu plus le personnage de Kelly, donnée importante pour sa réaction lors de l'épisode de la semaine prochaine qui s'annonce bien sombre. RIP Pablo.

 

En sacrifiant un de ses héros, Ash vs Evil Dead s'assure une fin de saison imprévisible. Même si le drame était annoncé depuis un bout de temps, il fait bien mal au coeur et on espère que la suite saura l'utiliser comme il se doit.

 

Photo Saison 2 Episode 8

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
francky
27/11/2016 à 07:13

ash va aller voir sangoku pour lui prendre les 7 boules de cristal pour ressuscité pablo :) LOL

TheDarkKnight
23/11/2016 à 22:25

*ces fautes

TheDarkKnight
23/11/2016 à 22:24

S'il vous plait relisez vous avant de publier vos articles c'est vraiment pénible toutes ses fautes dans les articles. C'est génant pour la lecture et ça ne fait pas très sérieux...

Rararata
23/11/2016 à 19:35

Voyage dans le temps pour effacer le jour où Ashy slashy à rencontrer le book

Pat
23/11/2016 à 16:21

Je pense que d'une manière uu une autre Pablo sera sans doute ressuscité.

Heatmann
23/11/2016 à 16:04

On reverra Pablo :)
On va nous refaire L'armée des Ténèbres !

Roro
23/11/2016 à 13:27

Quel épisode encore!!
J'avais beau être persuadé qu'Ash feintait Baal (dernier plan de l'épisode précédent où il voit ses copains arriver en voiture), j'étais quand même bien tendu de le voir déambuler dans les couloirs...

Quelle triste fin pour Pablo... Un super personnage de moins.

Cette série est vraiment un chef d'œuvre du genre, quel pied!

votre commentaire