The Walking Dead - saison 7 épisode 14 : La Colline a des Vieux

Mise à jour : 21/11/2017 02:34 - Créé : 20 mars 2017 - Jacques-Henry Poucave
épisode 14
92 réactions

Depuis des mois, on attend désespérément que Walking Dead se réveille. Avec la fin imminente de sa saison 7, le show se prend-t-il enfin en main ?

ATTENTION SPOILERS

 

JESUS & CIE

Chez les gentils, on se prépare à la guerre en s’entraînant au lancer de couteaux. On aiguise des lames, on passe des échos en vue d’une naissance, et on se met en ordre de guerre, doucement, mais sûrement, selon la méthode Walking Dead. Donc pas très vite, ni sans beaucoup de rigueur. D’un côté, Maggie fait mumuse avec ses copains rebelles dans les bois, tout sourire, tandis ue Sasha, se met en condition pour un rôle nettement plus kamikaze, comme elle l’expliquait en fin de saison précédente. Cette dernière s’interrompt quand débarque Rosita, qui explique avoir besoin de son aide.

 

épisode 14

 

De son côté, aidé par sa barbe soyeuse, ses yeux doux et son prénom, Jésus dragouille gentiment Maggie, qui aime bien flirter en causant pieux d’empalement et armures corporelles. Sasha en profite pour essayer de piquer des balles à Jésus, mais se fait gauler comme une amatrice, puisque qu’elle tente le coup en plein jour et avec la discrétion d’un porcelet sous carambars. Le camarade barbu tente de raisonner la rebelle, en lui rappelant que son sacrifice n’est pas nécessaire, et voué à l’échec.

Comme trop souvent, Walking Dead tente ici de jouer sur l’émotionnel. Une idée pas plus bête qu’une autre, mais la série ayant jusqu’à présent construit ses personnages et leurs interactions à la truelle, on a beaucoup de mal à s’inquiéter pour eux.

 

épisode 14

 

SAUVE QUI PEUT

Heureusement, la série s’excite un chouïa avec l’arrivée surprise des Sauveurs. Or, Daryl, Rosita et Shasha ont tous d’excellentes raisons de ne pas se faire choper maintenant. Du coup tout ce petit monde se planque avec plus ou moins d’intelligence, alors que Simon, un des lieutenants préférés de Negan, va faire causette avec Gregory.

Il semble que les Sauveurs soient au courant que quelque chose de pas tip top se trame contre eux, et comptent sur le faible et lâche leader de la Colline pour tout balancer comme le singouin qu’il est.

Pendant ce temps, Rosita et Sasha planifient leur attaque sur Negan. Attaque à distance ? Commando suicide ? Les deux conspiratrices ne sont pas d’accord et se disputent en démastiquant du zomblard.

 

épisode 14

 

Tranquillement, les Sauveurs embarquent le toubib de la Colline et fouillent, dangereusement près de Daryl. Le souci, c’est que Harlan, soignant de Gregory, est le frangin du médecin massacré deux épisodes plus tôt par Negan. Pour le coup Gregory commence à s’agacer un peu contre ses racketteurs, il trouve un semblant de terrain d’entente avec Simon. De son côté Daryl manque de découper un Sauveur, mais ce dernier est épargné par les scénaristes, sans doute conscient que si ça aprt en cacahouètes tout de suite, il ne restera plus grand-chose à raconter.

C’est l’heure du craquage lacrymal pour l’homme à l’arbalète, qui se considère comme responsable de la mort de Glenn, et présente ses excuses humides à Maggie. Mais elle n’en n’est plus là, et considère que le moment est venu d’en finir avec Negan, et pour ce faire, elle a besoin d’un Daryl en état de combattre.

 

épisode 14

 

LA COLLINE A DES VIEUX

Tout cela n’empêche pas Sasha et Rosita de démembrer quelques morts vivants, tout en se frayant un passage jusqu’à une position qui, elles l’espèrent, leur permettra de sniper le vilain Negan. Ceci fait, elles découvrent avec effroi que leur copain Eugene s’est très bien fait à nouvelle vie. Pire, il semble jouer d’un poste d’autorité.

Parce que 45 minutes, c’est long, les copines décident de s’entraîner à faire des nœuds, ce qui est une manière de tuer le temps comme une autre. Parce que ça ne suffit pas pour meubler, elles enchaînent avec une discussion profonde et pas franchement constructive sur Abraham, leur relation avec lui et plein d’autres choses du passé avec de l’émotion.

 

épisode 14

 

Alors que Negan montre le bout de sa trogne, elles ne parviennent pas à l’abattre, et notent que ce pauvre Harlan a été recruté de force, tandis qu’un message radio leur permet de comprendre combien Eugene s’est intégré.

Sans doute peu conscient d’être isolé et haï de pas mal de ses contemporains, Gregory se paie le luxe de menacer Jesus, qui paraît peu réceptif, et doit sérieusement envisager de se débarrasser du malhabile politicien qui les maintient à la coupe des Sauveurs.

 

SNIPER ELITE

Alors que Sasha et Rosita tentent le tout pour le tout en essayant de sauver Eugene, l’imbécile refuse de les suivre, préférant sa place d’ingénieur en chef chez les Sauveurs. L’opération sauvetage se transforme donc en mission destruction-suicide-nettoyage du casting. Sasha décide de se jeter dans la gueule du loup en laissant Rosita derrière elle.

 

épisode 14

 

Ce revirement n’est pas crédible un instant, puisqu’il n’aura été véritablement amorcé lors du dialogue évoqué plus haut, ce qui nous laisse face à un espace bien trop restreint pour apprécier ce bouleversement psychologique. Au moins, les dernières minutes de cet épisode mèneront-elles forcément à une agitation, qui devrait grandir de manière exponentielle au cours du prochain épisode, afin de teaser une révolte qui n’aura lieu que lors de la saison 8.

Signe que le segment suivant s’annonce plutôt riche et en action, et en confrontations, alors qu’elle s’éloigne après avoir abandonné Sasha à son triste sort, Rosita croise la silhouette de Daryl, manifestement prêt pour l’action.

Un nouvel épisode mené dans une torpeur certaine, qui s’appuie à nouveau sur des ressorts émotionnels trop mécaniques pour être efficaces. Mais au moins, les conflits ont pris un tour qui devraient forcer Walking Dead à sortir momentanément du coma.

 

épisode 14

commentaires lecteurs votre commentaire !

Destroyer 20/03/2017 à 12:39

Je pense qu'a la fin c'est la silhouette de Dwight pas celle de Daryl.

votre commentaire