The Flash Saison 1 épisode 19 : l'étau se resserre sur Eobard Thawne

Florian Descamps | 27 avril 2015
0
default_large

Après un épisode 18 fort en rebondissements, The Flash revient cette semaine à sa problématique principale : les actes et motivations d'Harrison Wells. Révélations, clin d'oeil et fin de règne sont cette semaine au programme de la série.

 

Mission : Reverse Flash

On avait quitté Barry et Joe alertant Cisco et Caitlin de la double identité d’Harrison Wells la semaine dernière. L’épisode d’aujourd’hui s’inscrit dans la même logique. Réunis dès les premiers instants pour faire le point sur les divers éléments accumulés sur le Docteur Wells, les amis s’heurtent ainsi à un nouveau souci : la résistance de Caitlin vis à vis de ces nouvelles informations. Prise sous son aile par Wells tout au long de sa carrière (et notamment le douloureux épisode Ronnie Raymond), la jeune femme a en effet bien du mal à se faire à l’idée que son héros de toujours puisse-t-être le monstre décrit, et quitte le rassemblement.

Un élément en apparence anodin, mais que les scénaristes de la série vont utiliser à leur profit. Caitlin absentée, se forment donc deux binômes formés par nos 4 personnages masculins, et autant d’enjeux pour l'épisode. Si on appréciera le duo Barry / Eddie Thawne, secondaire mais nécéssaire à une certaine évolution de leurs personnages, c'est bien à l'équipe formée par Joe West et Cisco que reviendra le rôle prédominant de l'intrigue. À Starling City pour enquêter sur le passé du Docteur Wells, ils participeront à leur manière à d'infimes évolutions du show Arrow, avant de découvrir un mystérieux cadavre qui s'avèrera être... celui d'Harrison Wells. Si on reviendra plus tard sur les répercussions, voilà une révélation qui devrait durablement modifier le destin du personnage.

 

Hannibal Bates aka Everyman

Hannibal Bates est une figure connue de l’univers DC Comics. Crée en 2006 par une collégiale d’auteurs (dont le légendaire Grant Morrisson et le désormais show-runner de la série TV, Geoff Johns), nommé sur l’idée d’une fusion entre Hannibal Lecter et Norman Bates, le personnage a depuis sa création enchanté une partie des aficionados de l’éditeur, empruntant les traits de Lex Luthor lorsqu’il ne tentait pas d’assassiner le personnage de Black Canary.

On regrettera donc ici qu’il ne serve que d’antagoniste éphémère, enfermé dans les geôles de S.T.A.R Labs si tôt l’épisode touchant à sa fin. Ca sera sans doute oublier le clin d'oeil fait à un fantasme des fans grâce à l'une de ses scènes, où prennant l'apparence de Barry, il drague copieusement Caitlin, qui s'avère très réceptive à son charme. Si on ne s'aventurera pas à annoncer une future relation entre les deux personnages, force est de reconnaître que les bases sont en tous les cas posées.

 

Le grand final enfin lancé ?

Terminés les épisodes intermédiaires, exit les retours en arrière, le grand final de cette première saison de The Flash semble enfin montrer le bout de son nez. Découvert comme "double" d'Harrison Wells lors de l'enquête de Cisco et Joe West abordée plus tôt, Eobad Thawne est désormais en fin de règne, et conclue de par son évolution le travail d'une saison sur ce personnage complexe et excellemment interprété par le toujours juste Tom Cavanagh.

Ainsi, le personnage manipulateur égotiste et en avance sur les événements semble avoir laissé place à une figure sur le déclin, marginalisée par ses équipes lorsqu’elle n’est pas mise face à un destin inéluctable. Une transformation attendue par les spectateurs, mais qui nous met face à une ultime question : Eobad Thawne a-t-il vraiment dit son dernier mot ? Au regard d'une discussion avec Joe West en fin d'épisode, rien ne semble sûr.

En attendant d'y voir plus clair, on lui conseillera toutefois de ne pas se frotter trop près à Barry, qui semble plus décidé que jamais à venger l'assassinat de sa mère.

Après quelques épisodes en demi-teinte, The Flash entre donc de plein pied dans le grand final de sa saison. Gageons que ses 4 derniers épisodes n'en seront que meilleurs.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire