Séries

House of the dragon saison 2 épisode 4 : critique au lance-flammes

Par Déborah Lechner
8 juillet 2024
House of the dragon critique épisode 4 saison 2

L’épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon est sorti en France, et s’il fallait le résumer en un seul mot, ce serait « Dracarys« .

La semaine dernière, la guerre civile entre les Verts et les Noirs a officiellement commencé dans un bain de sang. Cette semaine, l’épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon va encore plus loin, puisqu’il marque le début de la tant redoutée Danse des dragons, non sans faire d’autres victimes, dont certaines de premier plan. ATTENTION : SPOILERS !

LA DANSE DES DRAGONS

Depuis le début, Rhaenyra et Alicent donnent le pouls et le la de la saison 2, le rythme lent et le ton engourdi des épisodes reflétant l’incertitude des deux reines concernant le conflit et la suite à lui donner. Maintenant que les deux anciennes amies ont pu parler et qu’Alicent a confirmé qu’il était trop tard pour éteindre la mèche, il n’est plus question pour Rhaenyra de jouer les pare-feu. De fait, cet épisode 4 se veut moins endormi, plus spectaculaire et belliqueux, à l’image d’un volcan qui se réveillerait après de violentes secousses.

C’est donc arrivé à mi-saison que le public à droit à sa première bataille d’envergure avec le siège de Repos-des-Freux, non pas entre deux armées, mais entre trois dragons qui s’entretuent en donnant effectivement l’impression de valser dans les airs. La Danse des dragons a officiellement commencé, mais après autant d’attente, on peut légitimement se sentir lésé.

Un moment qui n’est pas à la hauteur du personnage

Si elle n’est pas totalement indigente, cette séquence est bien mieux pensée que filmée. Difficile de ne pas faire la mou devant les effets spéciaux qui rappellent les premières (mauvaises) heures de Game of Thrones, et tournent involontairement au ridicule un des moments censés être le plus douloureux de la saison : la mort de la Princesse Rhaenys et de son dragon Meleys après l’embuscade de Criston Cole et du Prince Aemond.

Rien dans le montage, les angles de caméra ou la musique ne réussit à retranscrire la gravité et la tristesse du moment, et que dire de ce long plan d’elle qui tombe au ralenti si ce n’est qu’en 2024, on s’attendait à quelque chose de moins grossier… Pourtant, si l’exécution manque de finesse, l’écriture de la séquence est beaucoup plus subtile. La Reine qui ne fut jamais témoigne une dernière fois de son courage en volant consciemment vers la mort, pour des raisons qui n’appartiennent encore qu’à elle. On se plait pour l’instant à voir son sacrifice comme une sorte de suicide d’honneur, pour éviter de retarder davantage l’inévitable et y mettre un terme plus rapidement.

House of the dragon saison 2 épisode 4
Aemond, qui ne semble ni Vert ni Noir

HOUSE OF CARDS

L’autre noeud scénaristique de l’épisode concerne les ambitions de plus en plus claires d’Aemond, qui veut être calife à la place du calife et n’a donc pas hésité longtemps avant d’attaquer le dragon d’Aegon. Le pire dans cette situation est qu’il ferait assurément un meilleur roi que son frère aîné, un enfant gâté à qui on a confié un grand pouvoir, mais pas forcément de grandes responsabilités. Alicent a cru bon de le remettre en place : « Fais ce que l’on attend de toi : rien« , mais n’a fait que renforcer son orgueil et le catapulter sur un champ de bataille où il n’aurait jamais dû se trouver. Là encore, l’Histoire continue de s’écrire dans un enchaînement, d’erreurs, d’imprévus et de malentendus.

En parlant d’orgueil, celui de Daemon en prend aussi un coup, celui-ci errant dans un château délabré à la merci d’une sorcière bâtarde. Alors qu’on l’a découvert farouche et conquérant dans la première saison, le Prince est largement en retrait, se débattant pour sortir des jupons de Rhaenyra avec qui il entretient une relation de plus en plus tordue. Il faut dire que le personnage l’est tout autant. Contrairement aux vilains pas beaux de Game of Thrones (Joffrey, Ramsey, Walder Frey..), Daemon est un antagoniste pathétique et particulièrement difficile à sonder – d’où le fait qu’il soit aussi fascinant et pas toujours détestable.

Like a virgin

Les visions qui le tourmentent illustrent le cocktail Molotov d’émotions qui le consume de l’intérieur : un mélange explosif de jalousie mal placée envers Rhaenyra, de manque d’affection et de considération de la part de Viserys, et de remords et de regrets en tout genre, que ce soit envers sa nièce-épouse (qu’il ne voit d’ailleurs que sous ses traits juvéniles) ou sa précédente femme, Laena Velaryon pour laquelle il semblait avoir une réelle affection. Mais quand il est question de Daemon, il vaut mieux rester prudent et écrire au conditionnel.

Reste donc à voir s’il sera un des éléments qui précipiteront la chute de Rhaenyra et des Targaryen, ou s’il (re)prendra sa place d’allié et d’époux. Même question pour les bâtards qui commencent à se placer sur l’échiquier, qu’il s’agisse d’Ulf, d’Alyn ou d’Alys Rivers dont on devrait réentendre parler prochainement.

Un nouvel épisode de la saison 2 de House of the Dragon disponible chaque lundi depuis le 17 juin 2024 sur la plateforme Max en France

House of the Dragon saison 2 affiche
Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur House of the Dragon - saison 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FranckD

Je partage le scepticisme ambiant, et sachant qu’on est déjà à la mi saison il n’y aura pas de miracle tant technique que scénaristique.
Pas nul mais déceptif au possible, en esperant qu’on ne descende pas encore plus bas.

Eticlem

Écriture débile, aucune stratégie viable, très prédictible.
C’est dommage cela commençait à être intéressant.

napagnuma

Moi aussi je ne partage pas les panégyriques que je vois ci et là. Ce n’est pas parce qu’on met des batailles et des dragons qui s’affrontent que cela devient génial. Soit, l’épisode est prenant, qualitatif, mais ils sont passés à côté de l’intensité et du caractère iconique de certaines scènes qu’on aurait été en droit d’attendre vu ce qui est raconté. Et en effet, il va falloir qu’ils arrêtent de filmer les plans de coupe les chevaucheurs de dragons dans une cuisine, ça casse l’immersion.

Alichat

Le problème c’est la paresse dans l’écriture. Les scénaristes veulent que leur scenario aille dans une certaine direction et l’y emmènent en rendant les personnages stupides.
Rhaenyra dit à son conseil de guerre composé de personnes expérimentées « Cole veut nous attirer là bas » et personne n’a la jugeote d’en déduire que c’est un piège et une fois confrontée au dragon de Aemond, Rhaenys le cherche en volant le plus bas possible, sans jamais prendre de l’élévation, le seul moyen de rendre l’embuscade possible. Ça n’est pas naturel, ce sont des comportements débiles qui ne collent pas au personnages qui n’existent que pour forcer le scénario.
C’est toujours plus vexant de prendre des facilités avec les personnages pour développer l’histoire que l’inverse je trouve.

Nemo Marc

Le Feu des DRAGONS dans l’épisode 4 » Dracarys » 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🐉 intense tragique le meilleur épisode.