Séries

House of the Dragon saison 2 : pourquoi ce personnage de Game of Thrones est dans le grand final ?

Par Jacques Laurent Techer
6 août 2024
MAJ : 8 août 2024
HOTD Vision Daemon © Canva HBO

L’épisode 8 de la saison 2 d’House of the Dragon a divisé le public notamment à cause du retour inattendu d’un personnage de Game of Thrones. ATTENTION SPOILERS !!!

Alors que l’on s’attendait à un grand final pyrotechnique (dans tous les sens du terme) pour l’épisode 8 de la saison 2 d’House of the Dragon, Ryan Condal et George R.R. Martin ont pris le public de court. Court-circuitant les attentes de grandes batailles, ils ont offert un climax plutôt intimiste, centré sur les enjeux émotionnels et politiques plus que sur les démonstrations de force. Malgré cela, l’épisode a réservé quelques belles surprises, dont l’une a secoué le personnage de Daemon Targaryen (Matt Smith).

Après de nombreux épisodes d’errance pour Daemon, celui-ci trouve enfin une voie de sortie à ses élucubrations psychanalytiques avec l’une des séquences les plus importantes de cet épisode 8. Le temps passé à Harrenal a entamé son état mental, entre rêves de Viserys et les fantasmes freudiens dérangeants de Daemon, le Roi Consort a fini par offrir à la série l’une de ses séquences les plus importantes avec une vision prophétique de l’avenir qui le changera à tout jamais. Séquence qui fait intervenir l’une des figures majeures de Game of Thrones.

House of the Dragon voit des gens (pas encore) morts

Daemon subit une vision prophétique, celle que son aïeul Aegon le Conquérant a connu avant lui, ainsi que tous les rois de la lignée Targaryen se sont transmis comme une prophétie : la vision de la chanson du Feu et de la Glace. Cette hallucination est supposée servir d’avertissement et de présage à chaque souverain, afin que celui-ci fasse tout ce qui est en son pouvoir pour préserver l’unité du royaume. Entre l’apparition des Marcheurs Blancs, d’une Corneille à Trois Yeux, et autres symboles propices au décryptage, est apparue une silhouette familière : celle de Daenerys Targaryen.

Au cours de la vision de Daemon, on voit clairement Daenerys assise sur le sol, de dos, entièrement nue, au moment même où elle devient la Mère des Dragons. Ainsi House of the Dragon établit une connexion directe avec Game of Thrones, et ce, par la grande porte. Daenerys apparait alors comme étant “le prince qui fut promis” (ou tout du moins la princesse) de la prophétie, qui unira les royaumes et rendra sa grandeur à la dynastie des Targaryens après la disparition des dragons.

House of the dragon daenerys
La mère des dragons

La vision a tant bouleversé Daemon qu’il a fini par juger sa rébellion contre Rhaenyra comme vide de sens, et lui a juré de nouveau fidélité. Cependant, si nous savons en tant que spectateurs à quoi correspond cette image, Daemon, lui, n’en sait rien. Il a pu croire qu’il s’agissait de Rhaenyra, d’une de ses filles, ou d’une descendante plus lointaine. Il s’agit d’un point important sur lequel le showrunner Ryan Condal a tenu à insister dans une longue interview donnée à Collider :

« La connexion entre cette famille et la famille à venir, et Daemon voyant quelque chose que nous connaissons, mais dont il ne connaît pas la véritable signification. Il pourrait s’agir de sa future fille avec Rhaenyra, qui a donné naissance à trois dragons. Il ne le sait pas, mais il sent que c’est quelque chose qui lui a été montré pour une raison précise. »

Seasmoke on the wateeeeeer

Daemon et Mère Vieille

La prophétie a donc marqué profondément Daemon, et celle-ci pourrait le rendre encore plus dangereux, contrairement à ce que l’adoucissement de son attitude envers Rhaenyra veut bien nous faire croire. Car Daemon, comme un cheval fou à Harrenhal, était en errance jusqu’à présent. Illuminé par sa vision, avec un seul but en tête, il deviendrait bien plus redoutable :

« Maintenant, nous avons un Daemon très concentré avec un but unique : mettre Rhaenyra sur le trône. Et je pense qu’il est rempli de pouvoir, de confiance en soi et de foi en Rhaenyra, et ce sont les choses que nous voulions pour l’armer, le guider vers l’avenir et encore une fois, lui donner cette chose qui était indéniable pour lui, cette chose qu’il a vue et qui l’a secoué. »

Coeur de Dragon

La vision de Daenerys en tant que Mère des Dragons, a donc semé les graines d’un but unique pour Daemon : assurer le pouvoir de Rhaenyra, car il s’agit pour lui du seul moyen d’assurer la pérennité des Targaryens et de l’unique moyen d’éviter la ruine de sa lignée et du royaume. On espère donc que cela augure d’une évolution radicale du personnage de Daemon dans la future saison 3 d’House of the Dragon.

Rédacteurs :
Tout savoir sur House of the Dragon - saison 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nemo Marc

Le dernier épisode j’ai vraiment apprécié les Visions DE DAEMON les marcheurs Blancs 🥶 et surtout daenerys et les 3 dragons 🐉 🐉 🐉 un clin d’œil à une des meilleures scène de GAME OF THRONES.

Banbanban

« Daemon subit une vision prophétique, celle que son aïeul Aegon le Conquérant a connu avant lui, ainsi que tous les rois de la lignée Targaryen : la vision de la chanson du Feu et de la Glace. »

C’est archi faux, l’auteur de l’article ne connait pas bien son sujet.

Tous les rois Targaryens n’ont pas eu cette vision, car tous les rois Targaryen ne sont pas capables de faire des « rêves-dragon », seuls quelques très rares ont cette faculté aléatoire, comme Aegon le Conquérant, Viserys I, Helaena ou même Daenerys. D’ailleurs pas besoin d’être un roi ou une reine pour cela, il suffit d’être un Targaryen ou même tout simplement d’avoir du sang Valyrien.

En revanche oui, tous les monarques Targaryen, en tout cas depuis Aegon jusqu’à Rhaenyra ont connaissance de la prophétie du Feu et de la Glace, mais par transmission orale de roi et à héritier, comme dans l’episode 1 de HOTD. Mais après la Dance des Dragons il est possible que cette prophétie ai été perdue (et visiblement retrouvée par Rhaegar, le frère de Daenerys et père de Jon Snow).

Il y a aussi les Greenseers (connait pas la traduction française) comme Bran (dans GOT) ou Bryden Rivers/Corneille à trois yeux (qu’on a vu dans la vision de Daemon et GOT) qui sont capables d’avoir des visions du futur, mais aussi du passé. Et la série semble montrer que les « rêves-dragon » et les visions des greenseers seraient inter-connectés. Voilà pour la correction.

Decebe

Tous les rois Targaryen ont la vision? Vous êtes sûr? Je vois plutôt ça comme un prétexte pour rappeler que c’est un pré quel de GOT et pour justifier les 8 épisodes de Aemond à Harrenhall et surtout son changement d’aptitude et de position. Avec une Alice Rivers dont, au final, on ne sera rien (pourquoi agit-elle ainsi?).

Épisode un peu décevant pour ce final de saison. Vous dites intimiste? Moi je pense plutôt à du remplissage (par exemple, les scènes avec le Lanyster : sympa, mais dans un final season?). Cet épisode ne résoud rien et surtout laisse les deux factions comme elles étaient à la fin de la saison 1 : Cette fois-ci c’est la guerre. Mais avec deux enfants et deux jumeaux morts.

Le manque de budget et le changement de Showrunner se font ressentir (et malheureusement les 8 épisodes au lieu de 10 aussi). Si cet épisode avait été l’avant dernier, génial, mais le dernier? On espère que ces contraintes ne seront pas un problème pour la saison suivante qui devrait avoir quelques batailles des plus importantes de l’histoire.

neuneu

Vraiment du grand n’importe quoi ce final.. Mais pourquoi ne se contentent-ils pas d’adapter livre, y’a assez de matériau, merde !