Séries

House of the Dragon saison 2 épisode 2 : critique qui aime se faire du mal

Par Déborah Lechner
24 juin 2024
MAJ : 1 juillet 2024
House of the dragon saison 2 critique épisode 2

L’épisode 2 de la saison 2 de House of the Dragon est sorti sur Max, et c’est encore un excellent crève-coeur.

Après un premier épisode grave et tout en retenue, la saison 2 d’House of the Dragon garde le même ton dans l’épisode 2 qui conditionne un peu plus l’affrontement entre les Noirs de Rhaenyra et les Verts d’Alicent. Ce ne sont pourtant pas les deux femmes qui enveniment la situation, mais les hommes qui les entourent et cherchent la précipitation que la série, elle, se refuse toujours (en tout cas pour le moment).

ATTENTION : SPOILERS

LE PRINCE EST MORT, VIVE LE ROI

Après le dernier acte atroce du premier épisode, le deuxième épisode de la saison 2 s’enfonce un peu plus dans l’horreur en maintenant cette impression de lente asphyxie et de chute au ralenti. Cet épisode tend ainsi un miroir au précédent, en déplaçant la douleur et le deuil du côté des Verts, non sans en profiter pour blesser les Noirs au flanc.

Si la série nous a épargné la mise à mort du jeune Jaehaerys (dont les principaux stigmates sont un lit vide et un matelas ensanglanté), elle ne nous épargne pas la vision de son petit cadavre trimballé dans les rues de Port Réal, coutures au cou bien apparentes. L’heure n’est donc pas au recueillement, mais bien à l’affrontement, qui prend ici des allures de guerre froide avant de se poursuivre inévitablement sur le champ de bataille.

La veuve noire et verte

Cette guerre fratricide prend en attendant une tournure plus littérale, avec le combat des frères Cargyll, d’autant plus déchirant qu’il est parfaitement inutile et uniquement motivé par l’aigreur de quelques hauts placés qui n’ont aucune pensée pour les petites gens qui leur doivent courbettes et obéissance.

Ainsi, tout l’enjeu pour les Hightower et leurs progénitures est de faire de la récupération politique cynique pour influencer l’opinion publique et diaboliser Rhaenyra, alors même qu’Otto et Alicent ne la pensent pas capable d’une telle barbererie. Mais c’était sans compter l’affliction d’Aegon, qui finit par devenir le roi tyrannique qu’il était destiné à devenir depuis son couronnement. La mort de Lucerys a ravivé les braises, mais celle du petit prince met définitivement le feu aux poudres.

Les liens du dans le sang

MEN OF FIRE

La mort de son fils marque ainsi un tournant pour Aegon, qui se défait de ses fils de marionnette pour mener la danse, tout en s’écaillant aux yeux du public dans des scènes tragiques de moins en moins pudiques, et de plus en plus touchantes. C’est donc un écart de plus en plus abyssal qui se creuse entre son règne et celui, plus pacifique et réfléchi, de son père.

Ce changement de paradigme est illustré par la rage destructrice du Roi qui déclare ostensiblement la guerre à Rhaenyra et ses partisans en saccageant les miniatures dont Viserys a pris soin tout au long de la saison 1.

La position des deux personnage dans le cadres, aucun ne voulant céder de place à l’autre

Alicent et Rhaenyra, de leur côté, tentent de maintenir le statu quo. Elles doivent ravaler leur chagrin et colère pour réfréner la soif de pouvoir et de sang des hommes de leur entourage, à commencer par Daemon et Sir Criston Cole. Au sujet du Lord Commandant, sa perdition morale oscille entre la culpabilité (qu’il partage avec Alicent) et un complexe d’infériorité qui tire de plus en plus vers le pathétique. Le fait d’être soudainement propulsé à la tête du Conseil ne pouvait que précipiter son déclin moral, et celui de celle qui pensait le tenir sous son joug.

Un nouvel épisode de la saison 2 de House of the Dragon disponible chaque lundi depuis le 17 juin 2024 sur la plateforme Max en France

Affiche House of the Dragon
Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur House of the Dragon - saison 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony

C’est dommage d’être aussi lisse dans cette critique que l’est la série. C’est assurément une bonne série mais très loin d’être excellente. Comme dit dans d’autres commentaires, il est très difficile de s’attacher ou de détester les personnages car ces derniers ont très peu de personnalité ou carrément plusieurs personnalités successives. On passe plus de temps a chercher de quel personnage de GoT ils sont les copies qu’autre chose (mention spéciale à la tentative d’apporter un peu de Joffrey au personnage d’Aegon mais sans le rendre cruel).

Après, cela se comprend, on est pas sur la même temporalité que GoT, il faut aller vite et laisser le téléspectateur combler les trous avec ce qu’il connait déjà. On a presqu’envie qu’ils aillent au bout des choses et recastent certains personnages par les vrais (Charles Dance par exemple).

Parmi les autres défaut de la série, il y a l’absence de surprise. Les réalisateurs ont clairement décidé que ce ne serait pas l’objet de la série, on est juste là pour voir des dragons et être dans l’univers de GoT). Du coup, on a droit à la petite musique « quelqu’un va mourir », au zoom sur l’objet important dans les prochains épisodes,… Les seules surprises sont les recasts.

Heureusement, l’image est très belle, on nous parle un peu des marcheurs blancs (je n’ai pas lu les livres mais logiquement, on n’est pas sensé en voir donc c’est un peu inutile) et il y a des dragons. Mais j’espère que le côté lisse des personnages n’est que le calme avant la tempête et qu’en bons Targaryens, la folie va enfin se manifester chez certains d’eux.

Joey Joe Joe Jr Shabadoo

Ces deux premiers épisodes ont pile poile la retenue nécessaire. J’imagine qu’ils lâcheront les chevaux plus tard dans la saison.

Merci pour cette très bonne critique Deborah. Juste une remarque : je trouve les tournures de phrases un peu alambiquées. Des phrases plus courtes rendraient mieux justice à cette excellente réflexion.

Aussi :
Pour une famille, on parle généralement d’une seule progéniture

« nu comme un ver » (singulier, à moins que ce ne soit une licence poétique ?) 🙂

Lougnar

J’aime bien cette série mais j’ai quand même un souci. Je ne m’attache pas aux personnages ! Peu importe qui meurt ça met égal ! Alors que dans GOT j’avais peur pour Ned Stark puis John Snow et Arya Stark !

Nemo Marc

Tout les coup sont permis après la mort du fils de Aegon . Un seul mot pour cette épisode 2 LA VENGEANCE , DAEMON sur son DRAGON rejoint sa troupe et prépare la guerre. Tout finira dans le FEU des DRAGONS 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🐉